ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240328T1504Z
fre
COM.ONIXSUITE.9791036203039
03
01
ENS Éditions
03
9791036203039
15
9791036203039
00
EA
E107
10
01
02
Recherche et formation
01
01
Recherche et formation, n°92/2019
La théorie de l'enquête de John Dewey
1
B01
01
Onixsuite Contributor ID
7387
38
166272922
Joris Thievenaz
Thievenaz, Joris
Joris
Thievenaz
1
01
fre
10
EDU000000
10
EDU037000
10
EDU040000
10
EDU053000
12
JNA
12
JNU
20
Formation; Enquête; sciences de l'éducation
24
ENS Internet -site
Education, Pédagogie
29
2012
3081
Sciences sociales
29
2012
3146
Lettres et Sciences du langage
29
2012
3162
Systèmes de formation et apprentissages : évaluation et modélisation
01
05
01
06
03
00
<p>Le concept d'enquête (<em>inquiry</em>) forgé par John Dewey fait l’objet d’un intérêt renouvelé en sciences humaines et sociales (SHS), notamment en sciences de l’éducation et de la formation (SEF). Cet engouement pour l’enquête est certes à relier à de récentes traductions en français des ouvrages fondateurs de la pensée de John Dewey, mais aussi avec le besoin d’aborder la problématique de l’expérience et de son élaboration en prenant appui sur une approche universelle de l’agir et du développement humain. Penser avec ou à partir de la lecture de J. Dewey les problématiques actuelles qui traversent les milieux de l’éducation, de la formation ou encore de la santé, est aussi l’occasion de les approfondir par un point de vue à la fois holiste et analytique, singulier et universel. Les contributions réunies dans ce numéro thématique explorent le caractère heuristique de cette théorie de l’expérience en mettant en évidence ses fondements, son actualité et ses formes de renouvellement pour la recherche et la formation.</p>
02
00
Le concept d'enquête (inquiry) forgé par John Dewey fait l’objet d’un intérêt renouvelé en sciences humaines et sociales (SHS), notamment en sciences de l’éducation et de la formation (SEF). Ce numéro thématique explore les fondements de cette théorie de l’expérience ainsi que son actualité pour la recherche et la formation.
03
00
<p>The concept of inquiry developed by John Dewey is the subject of renewed interest in the social and human sciences (SHS), particularly in the education and training sciences (ETS). This enthusiasm for inquiry can certainly be linked to recent French translations of John Dewey's seminal works, but also to the need to address the issue of experience and its development based on a universal approach to action and human development. An exploration, drawing on or building on Dewey’s work, of current topics which cut across the fields of education, training and health also provides an opportunity to examine them in greater depth, from holistic, analytical, singular and universal perspectives. The contributions included in this thematic issue explore the heuristic aspect of this theory of experience by highlighting its foundations and regenerated opportunities for research and training.</p>
02
00
John Dewey's concept of inquiry is the subject of a renewed interest in the social and human sciences (SHS), particularly in the field of education and training sciences (ETS). This thematic issue explores the foundations of this theory of experience and its relevance for research and training.
03
02
<p>Le concept d'enquête (<em>inquiry</em>) forgé par John Dewey fait l’objet d’un intérêt renouvelé en sciences humaines et sociales (SHS), notamment en sciences de l’éducation et de la formation (SEF). Cet engouement pour l’enquête est certes à relier à de récentes traductions en français des ouvrages fondateurs de la pensée de John Dewey, mais aussi avec le besoin d’aborder la problématique de l’expérience et de son élaboration en prenant appui sur une approche universelle de l’agir et du développement humain. Penser avec ou à partir de la lecture de J. Dewey les problématiques actuelles qui traversent les milieux de l’éducation, de la formation ou encore de la santé, est aussi l’occasion de les approfondir par un point de vue à la fois holiste et analytique, singulier et universel. Les contributions réunies dans ce numéro thématique explorent le caractère heuristique de cette théorie de l’expérience en mettant en évidence ses fondements, son actualité et ses formes de renouvellement pour la recherche et la formation.</p>
04
00
<p><strong>Dossier</strong></p>
<p>Joris Thievenaz<br />
<em>La théorie de l'enquête de John Dewey : actualité en sciences de l'éducation et de la formation</em></p>
<p>Joris Thievenaz<br />
<em>La théorie de l'enquête de John Dewey : réexplorations pour la recherche en sciences de l’éducation et de la formation</em></p>
<p>Brigitte Albero<br />
<em>La théorie de l’enquête : relier les pôles </em>épistémè<em> et </em>praxis<em> de l’activité</em></p>
<p>Marion Paggetti<a name="_Hlk25908428"></a><br />
<em>Agir et apprendre par le corps : l’activité d’« enquête » du psychomotricien </em></p>
<p>John Dewey et Samuel Renier<br />
<em>L’Éducation progressiste et la science de l’éducation </em></p>
<p><em>Autour des mots de la formation</em><br />
Joëlle Zask<br />
<em>L’enquête et ses obstacles</em></p>
16
00
La revue Recherche & formation a pour vocation de diffuser des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation.
16
00
This journal enables recent research, experiments, innovations, publications, and events in the field of education to be made known.
17
00
<p>Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue <em>Recherche & formation</em> permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation. Les articles publiés par la revue <em>Recherche & formation</em> sont des articles scientifiques présentant des résultats de recherche ; ils sont retenus selon les procédures en vigueur dans les revues scientifiques et validées par l'Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES).</p> <p>Retrouvez <em>Recherche et formation</em> sur https://journals.openedition.org/rechercheformation/</p>
17
00
<p>Intended for researchers, trainers, teachers, French and foreign academics, the journal <em>Recherche et Formation</em> enables recent research, experiments, innovations, publications, and events in the field of education to be made known. The articles published by <em>Recherche et Formation</em> are scientific papers that present research results; they are accepted on the basis of established procedures used by scientific journals and approved by the AERES (Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur).</p>
01
00
03
02
01
D502
02
179
03
125
06
85a9ab1f1155ed99468bd2ef750dfad0
07
28497
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100272700/images/dba84d00c3a33df9f3bfb902940249ca/THUMBNAIL/9791036203039.jpg
17
20201210T1400Z
26
00
04
02
Avis de parution
02
01
E107
07
156688000
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100272700/extras/RR92_mail.pdf
06
3052305680019
ENS Éditions
01
01
Dilicom
ENS Lyon
06
3052305680019
ENS Éditions
LYON
FR
02
ENS Éditions
marie.cauderlier@ens-lyon.fr
02
01
20210114
11
20210114
01
WORLD
02
01
GCOI
29021100272700
06
03
9791036203022
WORLD
02
02
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
01 1
10
08
20210114T0000
04
10.20
01
R
5.50
9.67
0.53
EUR