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Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
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Revue française de pédagogie, n°207/2019-2020
La LPPR et la réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques
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Sylvain Doussot
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Sylvain
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Xavier Pons
Pons, Xavier
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Pons
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Organisation de l'Etat et action publique
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<p>En écho au mouvement de contestation de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), la <i>Revue française de pédagogie</i> rassemble dans ce dossier les contributions de spécialistes de l'enseignement supérieur et de la recherche aux profils variés : chercheurs prenant les transformations de ce domaine comme objet de recherche, universitaires engagés ou militants, journaliste spécialisée. C’est ainsi par la mise en dialogue de ces points de vue argumentés que la RFP entend contribuer de manière critique au débat sur ce projet de loi. Deux articles présentent d’abord les éléments de contexte nécessaires à l’entrée dans la problématique du numéro : Julien Barrier et Emmanuelle Picard synthétisent en trois clivages les tensions internes à la profession universitaire que la LPPR vient raviver et Anne Mascret procède à une analyse conjoncturelle de la réforme de février 2019 à septembre 2020. Les articles de Christine Musselin, de Thibaut Rioufreyt et Camille Noûs, et de Philippe Blanchet détaillent ensuite les éléments constitutifs de cette loi et leurs implications politiques et professionnelles. Ceux qui terminent le dossier insistent plus spécifiquement sur les logiques qui président au projet de LPPR : mise en concurrence accrue de la recherche (Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe), retournement temporel de son financement par le développement d’une évaluation quantitative (Hugo Harari-Kermadec, Mélanie Sargeac et Camille Noûs), possible renforcement de la tension entre enseignement et recherche (François Vatin).</p>
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En écho au mouvement de contestation de la LPPR, la Revue française de pédagogie rassemble dans ce dossier les contributions de spécialistes de l'enseignement supérieur et de la recherche aux profils variés; C'est par la mise en dialogue de ces points de vue argumentés que la RFP entend contribuer de manière critique au débat sur ce projet de loi.
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<p>Reflecting opposition to the <a name="_Hlk52799602">Multi-Year Research Programming </a>(LPPR) law in France, the <em>Revue française de pédagogie</em> brings together in this issue contributions from specialists in higher education and research from varied backgrounds: researchers studying transformations in this field, committed academics or activists, specialised journalists. By setting up a dialogue between these different points of view, the journal sets out to make a critical contribution to debate on this bill. The first two articles provide vital contextual information about the topic to which this issue is devoted: the article by Julien Barrier and Emmanuelle Picard synthesises the three main internal divisions within the academic profession which the LPPR has reignited, and the article by Anne Mascret analyses the reform between February 2019 and September 2020. Then articles by Christine Musselin, Thibaut Rioufreyt and Camille Noûs, and Philippe Blanchet set out the various elements of this law and their political and professional implications. The final contributions focus more specifically on the rationales behind the LPPR bill: increased competition in research (Barbara Stiegler and Christophe Pébarthe), recovery of its funding over time through the development of quantitative evaluation (Hugo Harari-Kermadec, Mélanie Sargeac and Camille Noûs), possible reinforcement of the tension between teaching and research (François Vatin).</p>
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Reflecting opposition to the Multi-Year Research Programming (LPPR) law in France, the RFP brings together in this issue contributions from specialists in higher education and research from varied backgrounds; By setting up a dialogue between these different points of view, the journal sets out to make a critical contributition to debate.
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<p>En écho au mouvement de contestation de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), la <i>Revue française de pédagogie</i> rassemble dans ce dossier les contributions de spécialistes de l'enseignement supérieur et de la recherche aux profils variés : chercheurs prenant les transformations de ce domaine comme objet de recherche, universitaires engagés ou militants, journaliste spécialisée. C’est ainsi par la mise en dialogue de ces points de vue argumentés que la RFP entend contribuer de manière critique au débat sur ce projet de loi. Deux articles présentent d’abord les éléments de contexte nécessaires à l’entrée dans la problématique du numéro : Julien Barrier et Emmanuelle Picard synthétisent en trois clivages les tensions internes à la profession universitaire que la LPPR vient raviver et Anne Mascret procède à une analyse conjoncturelle de la réforme de février 2019 à septembre 2020. Les articles de Christine Musselin, de Thibaut Rioufreyt et Camille Noûs, et de Philippe Blanchet détaillent ensuite les éléments constitutifs de cette loi et leurs implications politiques et professionnelles. Ceux qui terminent le dossier insistent plus spécifiquement sur les logiques qui président au projet de LPPR : mise en concurrence accrue de la recherche (Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe), retournement temporel de son financement par le développement d’une évaluation quantitative (Hugo Harari-Kermadec, Mélanie Sargeac et Camille Noûs), possible renforcement de la tension entre enseignement et recherche (François Vatin).</p>
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<p><em>Sciences en danger, revues en lutte</em></p>
<h2>Dossier</h2>
<p>Sylvain Doussot & Xavier Pons – <em>La LPPR et la réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques</em></p>
<p>Julien Barrier & Emmanuelle Picard – <em>Les universitaires, combien de divisions ? Lignes de fracture et transformations de la profession académique en France depuis les années 1990</em></p>
<p>Anne Mascret – <em>LPPR : la défiance plus forte que la promesse de milliards supplémentaires</em></p>
<p>Christine Musselin – <em>Les paradoxes de la LPPR ou pourquoi l'annonce de moyens supplémentaires est-elle source de résistances ?</em></p>
<p>Thibaut Rioufreyt & Camille Noûs – <em>À la recherche de la LPPR. Mener l'enquête face à la gouvernementalité de l’insaisissable</em></p>
<p>Philippe Blanchet – <em>Courir plus vite vers le précipice : la LPPR comme accélérateur de l’effraction néolibérale dans le service public de recherche et d’enseignement supérieur</em></p>
<p>Barbara Stiegler & Christophe Pébarthe – <em>Gouverner, c’est détruire. Ou comment la LPPR détruit la recherche en la finançant</em></p>
<p>Hugo Harari-Kermadec, Mélanie Sargeac & Camille Noûs – <em>Université : la fin d’un système ?</em></p>
<p>François Vatin – <em>Enseignant/chercheur : un métier ou deux ?</em></p>
<h2>Varia</h2>
<p>Dylan Dachet, Daniel Faulx & Ariane Baye – <em>Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences</em></p>
<p>Ghislain Leroy – <em>« Ateliers » et activités montessoriennes à l’école maternelle : quel profit pour les plus faibles ?</em></p>
<h2>Positions, débats et controverses</h2>
<p>Frédérique Letourneux, Juliette Mengneau, Anna Mesclon & Daniel Veron – <em>Penser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse</em></p>
<h2>Notes critiques</h2>
<p>Buisson-Fenet Hélène – <em>Piloter les lycées. Le « tournant modernisateur » des années 1990 dans l’Éducation nationale</em> (Sonia Revaz)</p>
<p>Périer Pierre – <em>Des parents invisibles. L’école face à la précarité familiale </em>(Dominique Glasman)</p>
<p>Simola Hannu, Kauko Jaakko, Varjo Janne, Kalalahti Mira & Sahlstrom Fritjof – <em>Dynamics in Education Politics. Understanding and explaining the Finnish case</em> (Yann Forestier)</p>
<p>Vézier Anne & Doussot Sylvain (dir.) – <em>Les pratiques de récit pour penser les didactiques. </em><em>Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences)</em> (Bernard Schneuwly)</p>
<h2>La revue a reçu</h2>
<h2>Abstracts</h2>
<p>Table des articles, notes de synthèse et notes critiques parus en 2018</p>
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La Revue française de pédagogie est une revue de référence au sein de l'espace francophone pour la diffusion de la recherche en éducation.
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This leading publication for education research in the French-speaking world addresses issues with a broad perspective that is open to diverse approaches and to contributions from multiple disciplines.
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<p>Depuis 1967, la <em>Revue française de pédagogie</em> constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation.<br /> Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.</p> <p>Retrouvez la <em>Revue française de pédagogie</em> sur<strong><u> </u></strong>https://journals.openedition.org/rfp/</p> <p>Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.</p>
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<p>Founded in 1967, the <em>Revue Française de Pédagogie</em> represents a leading location for scientific discussion and publication of education research in the French-speaking world. It addresses issues with a broad perspective that is open to diverse approaches and to contributions from multiple disciplines, including psychology, sociology, philosophy, history, and education. Generally grouped into themed collections, the papers provide access to the most recent contributions to education research. Each issue also includes an executive summary, which presents and critiques gains, changes, and topical issues in research on a given area, broadening horizons on a national and international level. Finally, the column "Critical Reviews" provides readers information and reflection on the most important recent publications.</p>
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