ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240328T2344Z
fre
COM.ONIXSUITE.9791036202865
03
01
ENS Éditions
03
9791036202865
15
9791036202865
00
EA
E107 10
10
02
12551015
01
02
Signes
01
01
Filles du peuple ?
Pour une stylistique de la chanson au XIXe siècle
06
01
Songs of the people ?
Elements of history and stylistics for the study of 19th century French songs
1
A01
01
Onixsuite Contributor ID
7358
38
156195291
Romain Benini
Benini, Romain
Romain
Benini
1
01
fre
00
436
03
25
1
26
1
10
ART015100
10
ART023000
10
MUS017000
10
MUS020000
12
AVGH
12
DC
20
chanson; Littérature populaire; stylistique; Métrique
24
ENS Internet -site
Arts
24
ENS Internet -site
Littérature
29
2012
3932
Chanson, variété française
29
2012
3936
Histoire de la musique
01
01
01
05
22
01
03
00
<p>La chanson est au cœur de la pensée littéraire du xix<sup>e</sup> siècle : de Chateaubriand à Verlaine en passant par Lamartine, Stendhal, Hugo, Musset, Michelet, Flaubert et Rimbaud, toute la littérature en parle. Populaire, politique, proche et inatteignable, celle qui a tant fasciné reste pourtant trop mal connue et rarement étudiée, considérée souvent et par beaucoup comme un genre mineur.</p>
<p>Expression privilégiée de l'affectivité la plus intime mais aussi d’enjeux plus collectifs, la chanson dite « populaire » au xix<sup>e</sup> siècle est au centre de cette étude très documentée dont le corpus est essentiellement composé de chansons à thématiques sociales ou politiques, en prise avec l’actualité.</p>
<p>Au-delà du prolifique Béranger – célèbre chansonnier français qui connut un large succès dans la première partie du xix<sup>e</sup> siècle et dont beaucoup aujourd’hui ne connaissent que le nom – qui l’écrit, qui la chante, quels sont ses enjeux, quelles sont ses formes, quels sont ses thèmes ? Ce livre a une triple ambition : offrir la première approche textuelle minutieuse de la chanson française du xix<sup>e</sup> siècle, montrer comment se construit et s’affirme, au cours de la première moitié du siècle, l’idée même de chanson populaire devenue si commune de nos jours, et exploiter un corpus méconnu d’une rare richesse.</p>
02
00
Cet ouvrage porte sur la chanson dite «populaire» imprimée à Paris pendant la IIe République. Il vise à poser les premiers jalons) d'une approche stylistique des textes de chanson au XIXe siècle. Les sources sur lesquelles repose le travail sont des imprimés enregistrés dans leur grande majorité à la Bibliothèque nationale durant la IIe République.
03
02
<p>Cet ouvrage porte sur la chanson dite « populaire » imprimée à Paris pendant la II<sup>e</sup> République. Il vise à poser les premiers jalons (historiques, méthodologiques, énonciatifs) d'une approche stylistique des textes de chanson au xix<sup>e</sup> siècle. Les sources sur lesquelles repose le travail sont des imprimés enregistrés dans leur grande majorité à la Bibliothèque Nationale pendant la II<sup>e</sup> République.</p>
<p>La méthode de recherche est ce qu'on pourrait appeler une stylistique historisante, c’est-à-dire une étude des textes fondée sur une observation grammaticale et éclairée par leur contexte énonciatif. La stylistique est une discipline déjà ancienne, mais il semble que cet ouvrage soit le premier à proposer, pour la chanson en particulier, et celle du xix<sup>e</sup> siècle en général, une tentative de ce type.</p>
<p>Cette recherche permet de voir la manière dont émerge au xix<sup>e </sup>siècle l’idée de <em>chanson populaire</em>. Elle montre par ailleurs que dans le matériau verbal des chanson, différents niveaux sémiotiques sont employés pour créer du sens et concourent à donner une impression de voix collective. Elle montre enfin que cette complexité sémiotique connaît des variations auctoriales qui méritent d’être étudiées en elles-mêmes.</p>
04
00
<p>Introduction</p>
<p><strong>Première partie. De <em>la chanson</em> aux chansons dites « populaires » pendant la II<sup>e</sup> République : constitution d'un objet</strong></p>
<p>Chapitre 1. Approche historique de la chanson populaire au début du xix<sup>e</sup> siècle<br />
Chapitre 2. Établissement d'un corpus<br />
Chapitre 3. Approche lexicale et discursive : représentations du peuple</p>
<p><strong>Deuxième partie. Chanson et auctorialité</strong></p>
<p>Chapitre 4. Chanson, auteur, œuvre<br />
Chapitre 5. Les réseaux de signification dans l'œuvre intégrante<br />
Chapitre 6. Auteur et individualisation<br />
Chapitre 7. Figures de l'auteur</p>
<p><strong>Troisième partie. Des formes en partage</strong></p>
<p>Chapitre 8. Intertextualité et chanson<br />
Chapitre 9. Versification et métrique</p>
<p>Conclusion<br />
Bibliographie générale<br />
Liste des chansons du corpus d'étude<br />
Index </p>
17
00
<p><em>Dirigée par Éric Dayre</em></p> <p>La collection « Signes » accueille les publications dans les domaines suivants :<br /> — recherches en littérature française, européenne et mondiale des XX<sup>e</sup> et XXI<sup>e</sup> siècles, ainsi que sur le champ de la création contemporaine ;<br /> — recherches sur les rapports de la littérature et des sciences humaines, de la littérature et des autres arts, de l'histoire et de la théorie en littérature de la modernité, depuis les romantismes jusqu'aux avant-gardes contemporaines, en s'ouvrant à la question des échanges et de la traduction au sens large.<br /> Dans ces domaines, elle publie des ouvrages collectifs issus des travaux universitaires et des dossiers d'étude qui auront vocation à devenir des ouvrages poétologiques de référence. Elle procède également à des rééditions de textes importants devenus difficiles d'accès.</p> <p> </p>
17
00
<p>The<strong><em> "Signes" </em></strong>collection includes publications in the following fields:<br /> - research into French, European and World literature of the 20TH and 21ST centuries, as well as research into contemporary work.<br /> - research on the relationships between literature and human sciences, between literature and the other arts and between history and the theory of modernist literature, from Romanticism to the contemporary avant-gardes, by being receptive to the question of exchanges and translation in the widest sense.<br /> Focusing on these areas, it publishes collective works which represent the results of academic research and individual studies which are intended to become poetological reference works. It also republishes important texts which are difficult to obtain.</p>
01
00
03
02
01
D502
02
192
03
125
06
af2b9d7d3febd338246a2151760ec832
07
9611
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100432420/images/4392e631da381761421d5e1e0c3de25f/THUMBNAIL/9791036202865.jpg
17
20210120T0824Z
26
00
04
02
Introduction
02
01
E107
07
342973000
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100432420/extras/543_Benini_MEP_extrait.pdf
31
00
04
02
Avis de parution
02
01
E107
07
398264000
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100432420/extras/543_Benini_AvisParution_mail.pdf
06
3052305680019
ENS Éditions
01
01
Dilicom
ENS Lyon
06
3052305680019
ENS Éditions
LYON
FR
02
ENS Éditions
Marie Cauderlier marie.cauderlier@ens-lyon.fr
02
01
20210211
11
20210211
01
WORLD
02
01
GCOI
29021100432420
06
03
9791036202858
WORLD
02
02
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
01 1
10
08
20210211T0000
04
02
14.99
01
R
5.50
14.21
0.78
EUR
WORLD