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Entretiens Ferdinand Buisson
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Éducation et territoire : inégalités ou diversité ?
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Education and territoriality : inequality or diversity?
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Ariane Azéma
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Pierre Champollion
Champollion, Pierre
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Dominique Coursodon
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Leila Frouillou
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Magali Hardouin
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Christine Lauer
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Hélène Buisson-Fenet
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Olivier Rey
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École; territoire; inégalités éducatives; décentralisation; Politiques éducatives; autorités éducatives locales
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Education, Pédagogie
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SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
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<p>Il a été longtemps été considéré que l'échelle nationale était la seule compatible avec les objectifs d'égalité du système éducatif en France. Cette « indifférence » de l’école à ses territoires a été remise en cause depuis quarante ans.</p>
<p>Les recherches sociologiques ont d’une part montré que l’uniformité nationale formelle pouvait s’accommoder de larges inégalités réelles de traitement des élèves. La décentralisation et les politiques d’éducation prioritaires initiées dans les années 1980 ont d’autre part amendé le pilotage strictement national de l’éducation.</p>
<p>Ce débat est toujours d’actualité, comme le montrent par exemple le lancement de « Cités éducatives » dans l’enseignement scolaire ou la différenciation des métropoles universitaires par les « politiques d’excellence ». Faut-il approfondir la diversité territoriale ou maintenir en priorité le cadre national ? Les tensions sont toujours présentes dès qu’il s’agit d’imaginer des décisions éducatives qui prennent autant leur source au niveau local qu’au niveau national.</p>
<p>Pour dresser un bilan des savoirs sur ces questions cet ouvrage rassemble des chercheurs spécialistes de la relation entre l’éducation et ses territoires, de l’école rurale à l’université, ainsi que des responsables éducatifs, au niveau national et local, qui se sont particulièrement investis dans la dimension territoriale de l’éducation.</p>
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Cet ouvrage rassemble des chercheurs spécialistes de la relation entre l'éducation et ses territoires, de l'école rurale à l’université, ainsi que des responsables éducatifs, au niveau national et local, qui se sont particulièrement investis dans la dimension territoriale de l’éducation.
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<p>It has long been considered that the national level was the only one compatible with the equality objectives of the education system in France. This isolation of the school from its territories has been called into question over the past forty years.</p>
<p>Sociological research has shown, on the one hand, that national uniformity can accommodate large inequalities in the way students are actually treated. Decentralization and the priority education policies initiated in the 1980s have, on the other hand, undermined the strictly national management of education.</p>
<p>This debate is still relevant today, as shown, for example, by the launch of "educational cities" or the differentiation of universities through "excellence policies". Should territorial diversity be deepened or should the national framework be maintained ? There is always tension when it comes to imagining educational decisions that arise as much at the local level as at the national level.</p>
<p>In order to review knowledge on these questions, this book brings together researchers specializing in the relationship between education and its territories, from rural schools to universities, as well as education officials, at national and local levels, who have been particularly involved in the territorial dimension of education.</p>
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This book brings together researchers specializing in the relationship between education and its territories, from rural schools to universities, as well as education officials, at national and local levels, who have been particularly involved in the territorial dimension of education.
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<p>L'ouvrage aborde les relations entre le système éducatif et ses territoires, dans le contexte français caractérisé par une institution scolaire qui a considéré que seule l’échelle nationale était légitime. Cette vision nationale était associée à l’égalité de traitement entre tous les élèves. Depuis la décentralisation des années 1980, on considère que la prise en compte du niveau local peut permettre de mieux adapter l’école à la diversité des territoires. Cet ouvrage réunit des chercheurs spécialistes de cette question pour faire le point des savoirs sur cette question, ainsi que des responsables éducatifs, au niveau national et local, investis sur ces thèmes.</p>
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<p><strong>Introduction</strong><br />
<br />
La nouvelle place du territoire au regard de l'éducation : une solution ou de nouvelles interpellations ? Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey</p>
<p><strong>Le point de vue des chercheurs</strong></p>
<p>Déconstruire le "territoire" : prendre en compte les échelles dans l'analyse des inégalités scolaires Leila Frouillou<br />
<br />
Derrière les territoires, les territorialités : quand les représentations affectent l'éducation <br />
Pierre Champollion<br />
<br />
Les territoires universitaires en tensions : fusions organisationnelles et concurrences institutionnelles <br />
Magali Hardouin</p>
<p><strong>Le point de vue des praticiens</strong></p>
<p>Les dessous des territoires<br />
Ariane Azéma</p>
<p>Comment les établissements peuvent contribuer à la continuité éducative dans les différents territoires<br />
Damien Coursodon</p>
<p>Ignorer, dépasser ou mobiliser le territoire en éducation prioritaire ? <br />
Christine Lauer<br />
<br />
<strong>Réagir Ensemble</strong><br />
Synthèse des débats par Lisa Marx</p>
<p>Bibliographie</p>
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<p><em>Dirigée par Hélène Buisson-Fenet, Marie Gaussel et Régis Guyon</em></p> <p>Les questions éducatives sont devenues un enjeu central de la société contemporaine, comme en attestent, entre autres indices, la place prise par l'éducation dans les programmes politiques ou les nombreux et passionnés débats sur les sujets concernant l'école. Dans le même temps, l'insuffisant étayage scientifique des réflexions sur l'éducation et les politiques qui en découlent est souvent déploré. L'articulation entre les résultats de la recherche, les praticiens et les politiques publiques est par conséquent devenue un thème central dans le champ de l'éducation. De leur côté, institutions et acteurs universitaires sont régulièrement sollicités pour éclairer ou conseiller les pratiques éducatives à partir de leurs travaux sur des thèmes stratégiques pour le système éducatif. La collection "Entretiens Ferdinand Buisson" s'inscrit dans cette problématique en organisant un espace de débat scientifique original entre chercheurs et praticiens sur une question de société et ambitionne d'apporter une contribution précieuse aux débats sur l'articulation entre les résultats de la recherche, les pratiques et les politiques publiques. Elle s'adresse de ce point de vue à un public plus large que le seul lectorat académique. Chaque volume de la collection sera conjointement proposé en version imprimée et numérique et sera diffusé sur la plateforme OpenEdition books.</p>
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<p>Education is an important matter in contemporary societies, as it is highlighted by the central position of educational topics in political platforms or by the many debates about educational issues. In the meantime, one often regrets that educational discussions and policies are not based enough on research evidence. Linking research, practitioners and policies therefore becomes a main stake in the field of education. Scholars and academic institutions are frequently asked to support and advice educational practices on strategic challenges, using their research.</p> <p>In this framework, contribution of the collection <em>Entretiens Ferdinand Buisson</em> wants to open an original space for debate between academics and practitioners, on a social issue at stake on educational agenda. From this point of view, the collection aimed a broader audience than academic readers, for the two books published each year.</p> <p>At each time, the editors ask to researchers to make a specific writing clearly oriented towards educational actors and education stakeholders. At the same time, practitioners are asked to give their thinking about the same topic. After which, both researchers and practitioners have to react together during a round-table meeting and going into the common topic in depth. Following the roundtable, final versions of the papers are written and reviewed before publishing.</p>
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