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Repères - Recherches en didactique du français
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Repères, n°60/2019
Enseigner et apprendre l'orthographe aujourd'hui
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Caroline Viriot-Goeldel
Viriot-Goeldel, Caroline
Caroline
Viriot-Goeldel
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Catherine Brissaud
Brissaud, Catherine
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Brissaud
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orthographe; école primaire; Enseignement; Apprentissage
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Pré-scolaire et primaire
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Classiques pédagogiques
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Pédagogie et formation des enseignants
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<p>Les dix articles rassemblés dans ce numéro de <em>Repères</em> traitent des effets des pratiques d'enseignement de l'orthographe à l’école et au collège. Ils illustrent les transformations actuelles de ces pratiques. Tout d’abord, ils témoignent d’un recours plus marqué aujourd’hui à la collaboration entre élèves. Ils sont aussi le reflet d’un déplacement d’une tradition de mémorisation et d’application à une exigence de raisonnement et de compréhension du système linguistique, dans la lignée des travaux portant sur les ateliers de négociation graphique. Ils reflètent par ailleurs l’intégration progressive du numérique à l’enseignement-apprentissage de l’orthographe. Enfin, ces évolutions nécessitent la maitrise de compétences de la part des enseignants que la formation devrait mieux prendre en charge, par exemple avoir des connaissances solides du fonctionnement du système d’écriture ou développer sa capacité à comprendre les raisonnements des élèves et à les faire évoluer.</p>
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Les dix articles rassemblés dans ce numéro de Repères traitent des effets des pratiques d'enseignement de l'orthographe à l’école et au collège. Ils illustrent les transformations actuelles de ces pratiques et ce qu’elles requièrent en termes de développement professionnel des enseignants.
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<p>This issue of the journal <em>Repères</em> presents ten articles on the subject of practices for teaching spelling in primary and secondary schools and their effects on pupil performance. They illustrate current developments in these practices. First of all, they reflect a tendency towards collaborative learning. They also illustrate a shift from a tradition of memorisation and application to a need for reasoning and understanding of the linguistic system, for example in group discussions where pupils have to agree on spellings. They also reflect the gradual integration of digital technology into the teaching and learning of spelling. Finally, these developments require teachers to master skills which should be better covered during training, for example having a sound understanding of how the writing system works or developing their ability to understand and improve pupils' reasoning.</p>
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This issue of the journal Repères presents ten articles dealing with spelling teaching practices in primary school and middle school and their effects on students' performances. They illustrate the current transformations of these practices and what they require in terms of teacher professional development.
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<p>Les dix articles rassemblés dans ce numéro de <em>Repères</em> traitent des effets des pratiques d'enseignement de l’orthographe à l’école et au collège. Ils illustrent les transformations actuelles de ces pratiques. Tout d’abord, ils témoignent d’un recours plus marqué aujourd’hui à la collaboration entre élèves. Ils sont aussi le reflet d’un déplacement d’une tradition de mémorisation et d’application à une exigence de raisonnement et de compréhension du système linguistique, dans la lignée des travaux portant sur les ateliers de négociation graphique. Ils reflètent par ailleurs l’intégration progressive du numérique à l’enseignement-apprentissage de l’orthographe. Enfin, ces évolutions nécessitent la maitrise de compétences de la part des enseignants que la formation devrait mieux prendre en charge, par exemple avoir des connaissances solides du fonctionnement du système d’écriture ou développer sa capacité à comprendre les raisonnements des élèves et à les faire évoluer.</p>
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<ol>
<li>Introduction au numéro thématique de <em>Repères</em>.<br />
Enseigner et apprendre l'orthographe aujourd'hui (Caroline Viriot-Goeldel et Catherine Brissaud)<br />
</li>
<li>La dictée : un outil d'apprentissage de l'écriture et de l’orthographe ? (Elisa Farina)<br />
</li>
<li>L’effet des dictées métacognitives-interactives sur la compétence à orthographier les homophones grammaticaux en rédaction (Guénola Jarno El Hilali, Marie Nadeau et Carole Fisher)<br />
</li>
<li>Intégrer un travail sur l’orthographe par la « dictée sans erreur » aux activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l’enseignement secondaire belge (Stéphane Colognesi, Marine Tourtier et Marielle Wyns)<br />
</li>
<li>Développer les compétences morphographiques des élèves de CE1 : les effets d’un dispositif de révision collective, la dictée « révisée » (Sandrine Wattelet-Millet)<br />
</li>
<li>Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée ». Premiers résultats de l’évaluation d’un dispositif innovant d’enseignement de l’orthographe (Catherine Brissaud, Caroline Viriot-Goeldel et Claude Ponton)<br />
</li>
<li>Le hashtag pour catégoriser les erreurs d’orthographe au cycle 3 : un hiatus entre objectifs pédagogiques et appropriations des élèves (Prisca Fenoglio)<br />
</li>
<li>Former au raisonnement orthographique. Conceptions d’enseignants du cycle 3 (Lucile Cadet, Jacques Crinon et Georges Ferone)<br />
</li>
<li>Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne (Thierry Geoffre et Mireille Rodi)<br />
</li>
<li>Les effets d’une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale (Eugénie Sévely et Marie-Laure Elalouf)<br />
</li>
<li>Pratiques de l’orthographe chez quatre enseignantes genevoises : des traces aux discours (Solenn Petrucci)<br />
</li>
<li><em>Summaries</em> (résumés en anglais)</li>
</ol>
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<p><em>Repères</em> publie des recherches en cours en didactique du français langue maternelle ou dans des champs voisins : didactique des autres disciplines, des autres langues premières ou étrangères, linguistique, psycho et sociolinguistique, sciences de l'éducation, etc. Revue internationale, <em>Repères</em> publie en français (avec résumés en anglais, allemand, espagnol), mais est aussi ouverte aux contributions étrangères à la francophonie. Ses comités de rédaction et de lecture internationaux rassemblent les meilleurs spécialistes du champ. Classée revue de référence, elle est la seule revue internationale francophone à présenter ce profil. Elle s'adresse aux chercheurs, et intéressera également les formateurs de formateurs et les étudiants avancés.</p> <p>Retrouvez<em> </em>Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur https://journals.openedition.org/reperes/</p> <p><strong><a href="http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/resources/download.cfm?GCOI=29021100352200&thefile=Biblio_revues_Reperes_mail.pdf&securityToken=FBE8BE93C50BDEFE32E1024D54371BA6.cfusion">Téléchargez</a></strong> la plaquette de présentation de Repères</p>
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<p><em>Repères</em> publishes ongoing research into the didactics of French as a mother tongue or of neighbouring fields, such as didactics of other disciplines, other first languages or foreign languages, linguistics, psycho- and social linguistics, education sciences, etc. <em>Repères</em> is an international journal published in French (with summaries in English, German and Spanish), but is also open to foreign contributions in the French language. Its international editorial and review boards include the best experts in the field. Rated as a reference journal, it is the only international French-language journal with this profile. It is aimed at researchers and will also be of interest to teacher trainers and advanced students.</p>
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Avis de parution
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ENS Lyon
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marie.cauderlier@ens-lyon.fr
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CID - Fondation MSH Distribution
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