ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329T1120Z
fre
COM.ONIXSUITE.9791036202193
03
01
ENS Éditions
03
9791036202193
15
9791036202193
00
BC
10
10
01
02
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies
01
01
RDST, n°21/2020
Contenus et curricula
1
B01
01
Onixsuite Contributor ID
6224
38
050127462
Joël Lebeaume
Lebeaume, Joël
Joël
Lebeaume
2
B01
01
Onixsuite Contributor ID
7360
38
082292477
Abdelkarim Zaid
Zaid, Abdelkarim
Abdelkarim
Zaid
3
B01
01
Onixsuite Contributor ID
6695
38
131271172
Nathalie Magneron
Magneron, Nathalie
Nathalie
Magneron
1
01
fre
00
214
03
10
SOC027000
10
SOC041000
10
TEC066000
12
JNU
12
PD
12
TB
20
Didactique; interdisciplinarité; curriculum
24
ENS Internet -site
Education, Pédagogie
24
ENS Internet -site
Histoire des sciences
29
2012
3069
TECHNIQUES ET SCIENCES APPLIQUEES
01
05
01
06
22
01
03
00
<p>Les problématiques curriculaires tiennent au sein des recherches en didactique des sciences et des technologies une position paradoxale. Au moment où les enseignements scientifiques et technologiques connaissent de profondes reconfigurations, suscitant ainsi des recherches privilégiant des points de vue curriculaires, celles-ci peinent, en effet, à structurer une perspective curriculaire thématisée en tant que telle. Les articles de ce dossier thématique offrent un aperçu des problématiques didactiques selon des perspectives curriculaires variées et visent à en dégager quelques caractéristiques. Ainsi, le premier article questionne la prise en charge par les enseignants de la connexion entre le domaine « explorer le monde » et les autres domaines de l'école maternelle, en tant qu'élément d'un curriuculum non disciplinaire. Le deuxième article interroge les effets du choix curriculaire d’enseigner la notion d’énergie, dans le cadre d’un enseignement transversal commun aux quatre spécialités de la filière STI2D, par des enseignants ayant des ancrages de spécialité différents. Le troisième article étudie l’évolution de la construction de l’élève en tant que sujet à travers la discipline des sciences de la vie depuis 1958. Il analyse des interprétations du curriculum prescrit que constituent les manuels scolaires. Le dernier article discute les conditions de possibilité d’un curriculum en enseignement professionnel. Il en propose, plus particulièrement, un modèle didactique pour une ingénierie cohérente avec une approche par compétences.</p>
02
00
Les problématiques curriculaires tiennent au sein des recherches en didactique des sciences et des technologies une position paradoxale. Les articles de ce dossier thématique offrent un aperçu des problématiques didactiques selon des perspectives curriculaires variées et visent à en dégager quelques caractéristiques.
03
00
<p>Curricular issues hold a paradoxical position within research in science and technology didactics. While scientific and technological teaching is undergoing profound reconfigurations, thus prompting research focusing on curricular points of view, it is indeed struggling to structure a curricular perspective as such. The articles in this special issue offer an overview, and aim to identify some characteristics, of didactic questions from various curricular perspectives. The first article questions connection by teachers between the "exploring the world" domain and the other domains of nursery school, as part of a non-disciplinary curriculum. The second article examines the effects of the energy concept teaching within a common transversal content to the four specialties of the STI2D sector, by teachers with different specialty anchors. The third article studies the evolution of the construction of figures of the didactic subject through science textbooks since 1958. The last article discusses and offers a didactic model for a skills-based engineering of a vocational training curriculum.</p>
02
00
Curricular issues hold a paradoxical position within research in science and technology didactics.The articles in this special issue offer an overview, and aim to identify some characteristics, of didactic questions from various curricular perspectives.
03
02
<p>Les problématiques curriculaires tiennent au sein des recherches en didactique des sciences et des technologies une position paradoxale. Au moment où les enseignements scientifiques et technologiques connaissent de profondes reconfigurations, suscitant ainsi des recherches privilégiant des points de vue curriculaires, celles-ci peinent, en effet, à structurer une perspective curriculaire thématisée en tant que telle. Les articles de ce dossier thématique offrent un aperçu des problématiques didactiques selon des perspectives curriculaires variées et visent à en dégager quelques caractéristiques. Ainsi, le premier article questionne la prise en charge par les enseignants de la connexion entre le domaine « explorer le monde » et les autres domaines de l'école maternelle, en tant qu'élément d’un curriuculum non disciplinaire. Le deuxième article interroge les effets du choix curriculaire d’enseigner la notion d’énergie, dans le cadre d’un enseignement transversal commun aux quatre spécialités de la filière STI2D, par des enseignants ayant des ancrages de spécialité différents. Le troisième article étudie l’évolution de la construction de l’élève en tant que sujet à travers la discipline des sciences de la vie depuis 1958. Il analyse des interprétations du curriculum prescrit que constituent les manuels scolaires. Le dernier article discute les conditions de possibilité d’un curriculum en enseignement professionnel. Il en propose, plus particulièrement, un modèle didactique pour une ingénierie cohérente avec une approche par compétences.</p>
04
00
<p><strong>Dossier</strong></p>
<p>Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid et N. Magneron, Sciences et technologie : contenus et curricula</p>
<p>Frédéric Charles, Pratiques enseignantes en éducation scientifique et technologique à l'école maternelle : perspectives curriculaires</p>
<p>Adrien Koslowski, Ludovic Morge et Antonietta Specogna, Influence de la spécialité des enseignants de Sciences industrielles de l'ingénieur (S2I) sur leur modélisation des chaînes d'énergie</p>
<p>Marion Van Brederode, Évolutions de la forme disciplinaire des sciences de la vie à enseigner en sixième depuis 1958 et inégalités d'apprentissage potentielles</p>
<p>Jean-François Métral, Quelques repères pour une didactique du curriculum en formation professionnelle cohérente avec l'approche par compétences</p>
<p><strong>Varia</strong></p>
<p>Jana Quinte, Conceptions d’élèves au sujet du cycle de vie des plantes à fleurs : approche comparative franco-allemande</p>
<p>Assaad Yammine, L'éducation à la sexualité humaine au Liban. Quels contenus ? Quel enseignement ?</p>
<p><strong>Compte rendu d’innovation</strong></p>
<p>Elisabete Linhares et Pedro Reis, Initiatives d´activisme en formation initiale de professeurs : préparer à l´action et à la transformation</p>
17
00
<p><em>RDST</em> est le fruit de la fusion des revues <em>Aster</em> et <em>Didaskalia</em>. Avec deux numéros par an composés d'un dossier et de varia, <em>RDST</em> s'affirme comme une revue francophone de référence de recherches en didactique des sciences et des technologies. La revue contribue à la production de connaissances didactiques en proposant un espace de débat scientifique portant à la fois sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies (de la maternelle à l'université), sur la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques, et sur la formation à l'enseignement de ces domaines.<br /> Retrouvez <em>RDST</em> sur OpenEdition Journals : https://journals.openedition.org/rdst/<br /> <br /> <span style="font-size: 0.85em;">Les archives des revues </span><em style="font-size: 0.85em;"><u><strong><a href="http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8527">Aster</a></strong></u></em><span style="font-size: 0.85em;"> et </span><em style="font-size: 0.85em;"><u><strong><a href="http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/20012">Didaskalia</a></strong></u></em><span style="font-size: 0.85em;"> sont disponibles en texte intégral sur le portail I-Revues (INIST-CNRS)</span></p> <p> </p>
17
00
<p><em>RDST</em> is the result of the merging together of the research journals <em>Aster </em>and<em> Didaskalia</em>. With two issues a year comprising a project and a variety of articles, <em>RDST</em> is establishing itself as a French-language reference journal for research into the didactics of science and technology. The journal contributes to the production of didactic knowledge by providing a place for scientific debate about the teaching and learning of science and technology (from nursery school to university), the dissemination of scientific and technological knowledge and teacher-training in these fields.</p>
01
00
03
02
01
D502
02
179
03
125
06
2e0bb0d106db1ccd76970e6701c7bd84
07
25703
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100815050/images/ee51fce06e2c58e0cac874de44b57035/THUMBNAIL/9791036202193.jpg
17
20200923T0824Z
26
00
04
02
Avis de parution
02
01
E107
07
126399000
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100815050/extras/rdst21_mail.pdf
06
3052305680019
ENS Éditions
01
01
Dilicom
ENS Lyon
06
3052305680019
ENS Éditions
LYON
FR
02
ENS Éditions
Marie Cauderlier marie.cauderlier@ens-lyon.fr
02
01
20201119
11
20201119
01
WORLD
02
01
GCOI
29021100815050
06
03
9791036202209
WORLD
02
02
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
01 1
10
08
20201119T0000
04
25.00
01
R
5.50
23.70
1.30
EUR