ENS ÉDITIONS
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ENS Éditions
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Bibliothèque idéale des sciences sociales
Bi2S
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Théorie des pouvoirs et idéologie
Étude de cas en Côte d'Ivoire
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Théorie des pouvoirs et idéologie
Étude de cas en Côte-d'Ivoire
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Onixsuite Contributor ID
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Marc Augé
Augé, Marc
Marc
Augé
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Onixsuite Contributor ID
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Jean-Pierre Dozon
Dozon, Jean-Pierre
Jean-Pierre
Dozon
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Histoire, géographie, sociologie
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SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
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Anthropologie
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3116
Anthropologie sociale et culturelle
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Anthropologie politique
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4255
Polythéisme, spiritualité ethnique
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<p>Issue d'une thèse d'État et publiée il y a près d’un demi-siècle, cette œuvre majeure de Marc Augé a fortement marqué l’anthropologie française. Mettant en regard les systèmes symboliques (institutions sociales, représentations du monde et de la personne, croyances et rites) de trois ethnies du Sud de la Côte d’Ivoire, Marc Augé y propose le concept d’« idéo-logique » : sorte de grammaire irréductible à toute causalité matérielle, au travers de laquelle se formulent, pour chacune d’entre elles, le possible et le pensable. Et, de manière encore plus novatrice, il montre comment les croyances en la sorcellerie se déploient au sein de cette « idéo-logique » en véritable théorie du pouvoir, c’est-à-dire en « possibilité effective d’action sur les hommes et sur les choses ». Il illustre notamment cette théorie du pouvoir par l’étude d’une communauté thérapeutique située à Bregbo, au bord de la lagune ébrié, et dirigée par le prophète Albert Atcho. Se réclamant du harrisme, ce dernier avait dès 1962 attiré la curiosité de Jean Rouch qui lui consacra le film <i>Monsieur Albert, prophète</i>.</p>
<p><em>Note de l’éditeur</em></p>
<p>La première édition que nous rééditons aujourd’hui (<em>Théorie des pouvoirs et idéologie. Étude de cas en Côte d'Ivoire</em>, Paris, Hermann, 1975) est introduite par Jean- Pierre Dozon, anthropologue spécialiste de l’Afrique de l’Ouest et vice-président de la Fondation Maison des sciences de l’homme. Cette nouvelle préface, qui replace l’ouvrage dans le contexte de l’anthropologie et des études africaines des années 1970, souligne à la fois le caractère novateur des concepts proposés par Marc Augé et l’actualité de son approche des phénomènes de sorcellerie. Le texte original est conforme à l’édition de 1975, les mots en dialectes africains ont été vérifiés et corrigés dans certains cas, les graphiques et schémas ont été repris pour en améliorer la lisibilité.</p>
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À travers cette étude qui renoue le fil entre l'analyse structuraliste et l'analyse marxiste, Marc Augé s'interroge sur les logiques sociales et leurs transformations en Côte d'Ivoire « L'inégalité est la loi sociale essentielle – aussi bien celle des sociétés lignagères que celle de la Côte d'Ivoire en voie de développement ».
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<p>Rééditer, avec une préface qui la contextualise, cette œuvre majeure de Marc Augé, était une impérieuse nécessité. Issue d'une thèse d'État et publiée il y a près d’un demi-siècle, elle avait fortement marqué l’anthropologie française. Mettant en regard les systèmes symboliques (institutions sociales, représentations du monde et de la personne, croyances et rites) de trois ethnies du Sud de la Côte d’Ivoire, Marc Augé y propose le concept « d’idéo-logique » : sorte de grammaire irréductible à toute causalité matérielle, au travers de laquelle se formulent, pour chacune d’entre elles, le possible et le pensable. Et, de manière encore plus novatrice, il montre comment les croyances en la sorcellerie se déploient au sein de cet « idéo-logique » en véritable théorie du pouvoir, c’est-à-dire en « possibilité effective d’action sur les hommes et sur les choses ». Les ouvrages et les articles sur la sorcellerie en Afrique s’étant multipliés ces dernières années, lire ou relire les analyses qu’en proposait Marc Augé ne pourra que leur donner davantage d’actualité</p>
<p> </p>
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<p>Préface par Jean-Pierre Dozon<br />
Remerciements</p>
<p>Introduction</p>
<p><strong>Première partie. Les hommes et les dieux</strong></p>
<p>Chapitre I. Villages et lignages : l'organisation socio-politique des côtiers</p>
<p style="margin-left:1.0cm;"><em>Les Alladian</em></p>
<ol>
<li>Une société ouverte et protégée</li>
<li>Les institutions villageoises</li>
<li>Résidence, filiation, alliance</li>
<li>Traite précoloniale, endogamie de lignage et différenciation sociale</li>
</ol>
<p style="margin-left:1.0cm;"><em>Les Avikam</em></p>
<ol>
<li>Un apparent désordre</li>
<li>Le village réalité historique</li>
<li>Répartition des <em>єmi</em> et composition des cours</li>
<li>Les classes d'âge</li>
</ol>
<p>Chapitre II. Tribus et villages : l'organisation socio-politique des Ébrié</p>
<ol>
<li>Les tribus</li>
<li>Le village ébrié</li>
<li>Les clans</li>
<li>Résidence, alliance et organisation de la production</li>
<li>L'organisation politique : classes d'âge et chefferie</li>
<li>Classes d’âge et chefferie dans les tribus orientales et occidentales</li>
</ol>
<p>Chapitre III. Les dieux morts</p>
<ol>
<li>Les dieux alladian</li>
<li>Les dieux avikam</li>
<li>Les dieux ébrié</li>
</ol>
<p><strong>Deuxième partie : Pouvoirs noirs</strong></p>
<p>Chapitre IV. La logique du malheur. Pouvoirs et croyance à la sorcellerie</p>
<ol>
<li>La sorcellerie bonne à tout faire</li>
<li>L’exemple des lagunaires : ambiguïté du pouvoir et pouvoir de l’ambiguïté</li>
</ol>
<p>Chapitre V. L’impossible solitude. Le rapport à autrui et au monde</p>
<ol>
<li>Ethnophilosophie et idéo-logique</li>
<li>La force d’Ulysse</li>
<li>Les vivants et les morts</li>
<li>L’entourage constitutif de la personne</li>
<li>La clairvoyance comme art de vivre</li>
<li>La parure et la parade</li>
</ol>
<p>Chapitre VI. La métaphore et le silence</p>
<ol>
<li>Le moi et son double je (la théorie des pouvoirs et la conception de la personnalité)</li>
<li>Le sang l’attaque et la défense (la théorie des pouvoirs et les rapports sociaux)</li>
<li>Production et distribution (la théorie des pouvoirs et les rapports économiques)</li>
<li>La loi du silence (l’idéo-logique comme expression syntagmatique des rapports sociaux)</li>
</ol>
<p><strong>Troisième partie : Pouvoir blanc</strong></p>
<p>Chapitre VII. Le chemin du salut. Les voies de Dieu et du développement</p>
<ol>
<li>Le <em>Diamant</em> et la <em>Mésange</em> : les preuves blanches de l’existence de Dieu</li>
<li>Le temps retrouvé ou la nouvelle généalogie de la morale</li>
<li>Une sociologie des médiations : clairvoyance, prophétie, conversion et subversion</li>
</ol>
<p><strong>Quatrième partie : L’homme et les diables</strong></p>
<p>Chapitre VIII. Boniface ou le dernier des Alladian</p>
<ol>
<li>Un informateur exemplaire</li>
<li>Vie de Boniface</li>
<li>L’<em>ãwa</em></li>
<li>Les diables et le bon Dieu ou « catholique et alladian toujours » ; entretien avec Boniface (été 71)</li>
</ol>
<p>Chapitre IX. Une histoire de famille</p>
<p><strong>Conclusion</strong></p>
<ol>
<li>Le dû et l’ordre</li>
<li>L’ordre pensé et l’ordre vécu</li>
<li>L’idéologie en lambeaux</li>
</ol>
<p>Références bibliographiques<br />
Nomenclature des groupes et des sous-groupes ethniques<br />
Glossaire des termes vernaculaires<br />
Index des noms propres<br />
Table des tableaux et figures</p>
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<p><em>Dirigée par Frédérique Giraud</em></p> <p>Faire lire et relire les sciences sociales : telle est l'ambition de la Bibliothèque idéale des sciences sociales (Bi2S). En publiant des rééditions électroniques et imprimées d'ouvrages marquants en sciences sociales, cette collection veut permettre au plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir les grands textes classiques qui fondent les différentes disciplines des sciences sociales (sociologie, histoire, géographie, économie, anthropologie, science politique...). Elle ambitionne également de permettre aux lecteurs d'accéder à des ouvrages et des textes de références plus récents, mais devenus introuvables ou difficilement accessibles.</p> <p>Les textes originaux des œuvres rééditées dans la Bibliothèque des sciences sociales sont systématiquement accompagnés d'une nouvelle préface, proposée par un grand spécialiste de l'auteur et de l'œuvre rééditée. Selon les titres, l'édition des textes originaux peut être augmentée de textes complémentaires, de traductions, d'entretiens avec les auteurs, d'annexes inédites…</p> <p>Tous les titres de la Bibliothèque idéale de sciences sociales sont consultables en accès libre et gratuit sur le site de la collection : http://books.openedition.org/enseditions/177<br /> Ils sont également disponibles dans des formats portables (PDF, ePub) payants, ou dans le cadre des abonnements des bibliothèques au programme Freemium d'OpenEdition.</p>
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