ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240328T1750Z
fre
COM.ONIXSUITE.9791036201905
03
01
ENS Éditions
03
9791036201905
15
9791036201905
00
BC
21
01
9.45
in
02
7.68
in
01
24
cm
02
19.50
cm
10
01
02
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
01
01
Revue française de pédagogie, n°203/2018
Les pratiques éducatives des parents enseignants
1
B01
01
Onixsuite Contributor ID
6101
38
030023459
Agnès van Zanten
van Zanten, Agnès
Agnès
van Zanten
1
01
fre
10
EDU000000
10
EDU022000
10
EDU027000
10
EDU037000
10
EDU059000
12
J
12
JN
12
JNF
12
JNKH1
12
JNKP
24
ENS Internet -site
Education, Pédagogie
29
2012
3000
SCOLAIRE
29
2012
3039
Pédagogie et formation des enseignants
29
2012
3080
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
01
05
01
06
03
00
<p>Ce dossier s'intéresse au suivi de la scolarité de leurs enfants par des parents enseignants. L'introduction d’A. van Zanten souligne le triple intérêt de cet objet pour comprendre l’implication parentale dans le management des scolarités, la spécificité des enseignants comparativement à d’autres groupes socioprofessionnels et leur rôle dans la re-production des inégalités. Les quatre articles qui le composent présentent des perspectives complémentaires sur les pratiques de ces parents. Fondé sur l’étude ethnographique du suivi des devoirs par un petit nombre de parents enseignants, celui de S. Kakpo et P. Rayou met en relief différentes facettes de leur expertise, notamment leur capacité à décrypter les attentes institutionnelles implicites. Mobilisant des données des panels de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), A. Lasne montre l’importance que ces parents attachent aux compétences et aux conditions de scolarisation favorisant la réussite de leurs enfants. Utilisant l’enquête Emploi du temps de l’Insee, F. Salane et M. Letrait mettent quant à elles en évidence leur grande disponibilité temporelle et leur fort investissement dans les activités extrascolaires de leurs enfants. Enfin, en ayant recours aux enquêtes Emploi de l’Insee, G. Farges analyse les carrières scolaires dans le secondaire et le supérieur des enfants d’enseignants en soulignant les avantages de ceux dont la mère est professeure du secondaire ou du supérieur.</p>
02
00
Ce dossier s'intéresse au suivi de la scolarité de leurs enfants par des parents enseignants. Les quatre articles qui le composent présentent des perspectives complémentaires sur les pratiques de ces parents.
03
00
<p>This special issue focuses on parent-teachers supervising their children's schooling. A. van Zanten's introduction highlights the three-fold advantage of this object in understanding parental involvement to manage schooling, the attributes of teachers compared to other socio-professional groups and their role in re-producing inequalities. The four articles featured provide complementary perspectives of these parental practices. Based on the ethnographic study of a small number of parent-teachers supervising homework, S. Kakpo and P. Rayou’s article stresses different aspects of their expertise, including their ability to decipher implicit institutional expectations. Using data from the panels of the Directorate of Evaluation, Foresight and Performance of the Ministry of Education, A. Lasne shows the importance that these parents place on the skills and schooling conditions to foster their children’s success. Using the Insee Time-Use Survey, F. Salane and M. Letrait point out the considerable time they devote to their children’s schooling and their strong commitment to their children’s extra-curricular activities. Finally, using Insee’s Employment Surveys, G. Farges analyses the school careers of teachers’ children in secondary and tertiary education, underlining the advantages of those whose mothers are secondary or tertiary teachers.</p>
02
00
This special issue focuses on parent-teachers supervising their children's schooling. The four articles featured provide complementary perspectives of these parental practices.
03
02
<p>Ce dossier s'intéresse au suivi de la scolarité de leurs enfants par des parents enseignants. L’introduction d’A. van Zanten souligne le triple intérêt de cet objet pour comprendre l’implication parentale dans le management des scolarités, la spécificité des enseignants comparativement à d’autres groupes socioprofessionnels et leur rôle dans la re-production des inégalités. Les quatre articles qui le composent présentent des perspectives complémentaires sur les pratiques de ces parents. Fondé sur l’étude ethnographique du suivi des devoirs par un petit nombre de parents enseignants, celui de S. Kakpo et P. Rayou met en relief différentes facettes de leur expertise, notamment leur capacité à décrypter les attentes institutionnelles implicites. Mobilisant des données des panels de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), A. Lasne montre l’importance que ces parents attachent aux compétences et aux conditions de scolarisation favorisant la réussite de leurs enfants. Utilisant l’enquête Emploi du temps de l’Insee, F. Salane et M. Letrait mettent quant à elles en évidence leur grande disponibilité temporelle et leur fort investissement dans les activités extrascolaires de leurs enfants. Enfin, en ayant recours aux enquêtes Emploi de l’Insee, G. Farges analyse les carrières scolaires dans le secondaire et le supérieur des enfants d’enseignants en soulignant les avantages de ceux dont la mère est professeure du secondaire ou du supérieur.</p>
04
00
<p><strong>Dossier. Les pratiques éducatives des parents enseignants</strong></p>
<p><strong>Agnès van Zanten</strong> – Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents commes les autres ?</p>
<p><strong>Séverine Kakpo & Patrick Rayou</strong> – Un accompagnement parental expert.
Quand des parents enseignants se mobilisent</p>
<p><strong>Annie Lasne</strong> – Transmettre un capital culturel scolairement rentable : la spécificité des pratiques éducatives des parents enseignants</p>
<p><strong>Fanny Salane & Muriel Letrait </strong>– Usages et synchronisation des temps : les enseignant.e.s, des parents comme les autres ?</p>
<p><strong>Géraldine Farges </strong>– Du secondaire au supérieur, « l'effet parent enseignant » au regard de l'hétérogénéité des statuts parentaux</p>
<p> </p>
<p><strong>Varia </strong> </p>
<p>Laurent Veillard – Le rôle des écrits dans l'apprentissage au sein d'un atelier d'école en CAP de maintenance automobile</p>
<p> </p>
<p><strong>Note de synthèse</strong></p>
<p>Delphine Paumier & Julien Chanal – Motivation autodéterminée, conséquences motivationnelles et hypothèse de spécificité en contexte scolaire : état des lieux, implications et perspectives</p>
<p> </p>
<p><strong>Notes critiques</strong></p>
<p>Bourgeois Étienne – Le désir d'apprendre (Patricia Champy-Remoussenard)</p>
<p>Dubois Jérémie & Legris Patricia (dir.) – Disciplines scolaires et cultures politiques. Des modèles nationaux en mutation depuis 1945 (Isabelle Harlé)</p>
<p>Ferhat Ismail & Poucet Bruno (dir.) – La laïcité, une passion française ? Perspectives croisées (Jean Baubérot)</p>
<p>Frouillou Leïla – Ségrégations universitaires en Île-de-France. Inégalités d'accès et trajectoires étudiantes (Dominique Glaymann)</p>
<p>Kohout-Diaz Magdalena (dir.) – Tous à l'école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l'éducation inclusive / L'éducation inclusive. Un processus en cours (Patrice Bourdon)</p>
<p>Netter Julien – Culture et inégalités à l'école. Esquisse d'un curriculum invisible (Ariane Richard-Bossez)</p>
<p>Seguy Jean-Yves (dir.) – Variations autour de la « forme scolaire » : mélanges offerts à André D. Robert (Manuel Perrenoud)</p>
<p> </p>
<p><strong>La revue a reçu</strong></p>
<p><strong>Abstracts</strong></p>
16
00
La Revue française de pédagogie est une revue de référence au sein de l'espace francophone pour la diffusion de la recherche en éducation.
16
00
This leading publication for education research in the French-speaking world addresses issues with a broad perspective that is open to diverse approaches and to contributions from multiple disciplines.
17
00
<p>Depuis 1967, la <em>Revue française de pédagogie</em> constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation.<br /> Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.</p> <p>Retrouvez la <em>Revue française de pédagogie</em> sur<strong><u> </u></strong>https://journals.openedition.org/rfp/</p> <p>Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.</p>
17
00
<p>Founded in 1967, the <em>Revue Française de Pédagogie</em> represents a leading location for scientific discussion and publication of education research in the French-speaking world. It addresses issues with a broad perspective that is open to diverse approaches and to contributions from multiple disciplines, including psychology, sociology, philosophy, history, and education. Generally grouped into themed collections, the papers provide access to the most recent contributions to education research. Each issue also includes an executive summary, which presents and critiques gains, changes, and topical issues in research on a given area, broadening horizons on a national and international level. Finally, the column "Critical Reviews" provides readers information and reflection on the most important recent publications.</p>
01
00
03
02
01
D502
02
1473
03
1197
06
23b7fa84b97c0087f6ef142e17321b80
07
161591
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100586900/images/1ce9168a60deae4a994dbd5b2d145699/HIGHQ/9791036201905.jpg
17
20191009T1420Z
02
01
D502
02
154
03
125
06
3acdb8ccf2633db59216ec76430fb2c8
07
9177
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100586900/images/1ce9168a60deae4a994dbd5b2d145699/THUMBNAIL/9791036201905.jpg
17
20191009T1420Z
31
00
WORLD
04
02
Avis de parution
02
01
E107
07
180628000
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100586900/extras/RFP203_AvisParution_mail.pdf
06
3052305680019
ENS Éditions
01
01
Dilicom
ENS Lyon
06
3052305680019
ENS Éditions
Lyon
FR
02
01
20191107
11
20191107
01
WORLD
02
01
GCOI
29021100586900
06
03
9791036201912
WORLD
00 350
03
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
20
04
18.00
01
R
5.50
17.06
0.94
EUR