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Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
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Revue française de pédagogie, n°202/2018
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre /3
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Jean-Yves Rochex
Rochex, Jean-Yves
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SCIENCES POLITIQUES
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<p>Ce numéro 202 de la <em>Revue française de pédagogie</em> est le troisième dont le dossier est consacré aux textes reçus en réponse à l'appel à contributions lancé sur le thème des services rendus et des questions posées entre recherche, politique et pratiques en éducation. On y trouvera donc des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national (articles de J.-R. Cytermann et de N. Mons réfléchissant sur l’expérience et le bilan contrasté du Cnesco), ou local (article de B. Dejaiffe, V. Barthélémy et G. Espinosa à propos de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires).</p>
<p>Les décideurs politiques ne sont pas les seuls à être concernés par les travaux et résultats de recherche. C’est également le cas des organisations syndicales enseignantes sur l’expérience desquelles reviennent deux articles concernant les rapports à la recherche de la FEN devenue UNSA (article de D. Adam) et du SNES, syndicat majoritaire des enseignants du secondaire (article d’H. Le Fiblec).</p>
<p>Deux autres articles complètent ce dossier. Celui de M.-A. Éthier et D. Lefrançois revient sur les débats houleux ayant porté dans la période récente sur les finalités et modalités de l’enseignement de l’histoire au Québec et sur le rôle qu’ils ont tenté d’y jouer en tant que chercheurs-didacticiens. Celui de B. Moignard s’interroge, à partir de la notion de <em>nouvelles problématiques éducatives</em> sur les relations entre construction des problèmes publics en éducation, expérience et épreuves des acteurs, et construction d’objet scientifique, et sur les conflits ou procès en légitimité dont ces relations sont le théâtre.</p>
<p>Ce numéro apporte donc de nouvelles contributions importantes à une question – celle des rapports entre l’univers de la recherche en éducation et ceux de l’action politique, syndicale ou professionnelle – qui est loin d’être close et qui ne manquera pas de connaître de nouveaux développements dans notre revue.</p>
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On trouvera dans ce dossier des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national ou local.
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<p>This issue of the <em>Revue française de pédagogie</em> is the third issue devoted to papers treating the relationships between academic research, politics, administration and professional practice in education.</p>
<p>The reader will find analyses, reflection and testimonials on the complex and "intermittent" relationships between the worlds of research and political decision-making at both national (papers written by J.-R. Cytermann and N. Mons about the experience of CNESCO – National Council for the Evaluation of the School System), and local (paper written by B. Dejaiffe and al. concerning the reform of school schedules) levels.</p>
<p>Policymakers are not alone to show an interest in research work and results. This is also the case of union leaders and activists and two papers in this issue (written by D. Adam and H. Le Fiblec) are reflections on the relationship to education research and the uses of research surveys and results by two different teacher union federations in France.</p>
<p>Two other papers complete this issue. The first, written by M.-A. Éthier and D. Lefrançois, is a reflection on the very lively public debate concerning the teaching of national history in high schools in Quebec and the role that the authors attempted to play in this debate as experts in didactics. The second, by B. Moignard, focuses on the relationships between the construction of public problems in education, the experience and difficulties of the players, and the construction of the scientific object, as well as on scientific and political controversies regarding the legitimacy of social topics in education to be redefined as research topics and scientific objects.</p>
<p>This issue brings important new contributions to a question that is far from closed and which will not fail to see new developments in our review. To be continued…</p>
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The reader will find analyses, reflection and testimonials on the complex and "intermittent" relationships between the worlds of research and political decision-making at both national and local.
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<p>Ce numéro 202 de la <em>Revue française de pédagogie</em> est le troisième dont le dossier est consacré aux textes reçus en réponse à l'appel à contributions lancé sur le thème des services rendus et des questions posées entre recherche, politique et pratiques en éducation. On y trouvera donc des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national (articles de J.-R. Cytermann et de N. Mons réfléchissant sur l’expérience et le bilan contrasté du Cnesco), ou local (article de B. Dejaiffe, V. Barthélémy et G. Espinosa à propos de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires).</p>
<p>Les décideurs politiques ne sont pas les seuls à être concernés par les travaux et résultats de recherche. C’est également le cas des organisations syndicales enseignantes sur l’expérience desquelles reviennent deux articles concernant les rapports à la recherche de la FEN devenue UNSA (article de D. Adam) et du SNES, syndicat majoritaire des enseignants du secondaire (article d’H. Le Fiblec).</p>
<p>Deux autres articles complètent ce dossier. Celui de M.-A. Éthier et D. Lefrançois revient sur les débats houleux ayant porté dans la période récente sur les finalités et modalités de l’enseignement de l’histoire au Québec et sur le rôle qu’ils ont tenté d’y jouer en tant que chercheurs-didacticiens. Celui de B. Moignard s’interroge, à partir de la notion de <em>nouvelles problématiques éducatives</em> sur les relations entre construction des problèmes publics en éducation, expérience et épreuves des acteurs, et construction d’objet scientifique, et sur les conflits ou procès en légitimité dont ces relations sont le théâtre.</p>
<p>Ce numéro apporte donc de nouvelles contributions importantes à une question – celle des rapports entre l’univers de la recherche en éducation et ceux de l’action politique, syndicale ou professionnelle – qui est loin d’être</p>
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<h2>Recherche, politique et pratique en éducation /3</h2>
<p><strong>La recherche en éducation à l'interface du politique</strong></p>
<p><strong><em>Introduction</em></strong></p>
<p>Jean-Richard Cytermann – <em>La recherche en éducation et les décideurs : des relations intermittentes, des évolutions à confirmer</em></p>
<p>Nathalie Mons – <em>Interactions recherche-communauté éducative : les concepts de forum de politiques publiques, </em>ideational broker<em> et évaluation participative à l'épreuve des faits</em></p>
<p>Denis Adam – <em>La recherche en éducation dans les travaux du Centre Henri Aigueperse</em></p>
<p>Hervé Le Fiblec – <em>Le savant et le syndicat : cinquante ans de rapport critique du SNES avec la recherche en éducation</em></p>
<p>Marc-André Éthier & David Lefrançois – <em>La voix du didacticien dans des débats sur l'enseignement de l'histoire au Québec. Les tribulations de deux didacticiens en politique</em></p>
<p>Benoit Dejaiffe, Véronique Barthelemy & Gaëlle Espinosa – <em>Visées de connaissances du chercheur et de transformations du commanditaire : de l'évaluation à la controverse dans le cas du dispositif NAP</em></p>
<p>Benjamin Moignard – <em>Les « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objetV</em></p>
<p><strong>Varia</strong></p>
<p>Laurent Cosnefroy & Sonia Lefeuvre – <em>Du travail de groupe à l’apprentissage collaboratif. Analyse de l’expérience d’étudiants en école de management</em></p>
<p>Sylvain Fabre – <em>Étudier les enseignements artistiques à la lumière de Simondon : une question d’individuation</em></p>
<p>Saeed Paivandi – <em>Performance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants</em></p>
<p><strong>Note de synthèse</strong></p>
<p>Alain Baudrit – <em>Le tutorat universitaire </em><em>à distance : examen d’une méthode bas</em><em>ée sur la communication m</em><em>édiatis</em><em>ée par les TIC</em></p>
<p><strong>Notes critiques</strong></p>
<p>Cappeau Paul & Roubaud Marie-Noëlle – <em>Regards linguistiques sur les textes d'élèves (de 5 à 12 ans)</em> (Lionel Audion)</p>
<p>Éthier Marc-André, Lefrançois David & Joly-Lavoie Alexandre (dir.) – <em>Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire</em> (Sylvain Doussot)</p>
<p>Maury Yolande, Kovacs Susan & Condette Sylvie (dir.) – <em>Bibliothèques en mouvement. Innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir</em> (Christiane Etévé)</p>
<h2>Abstracts</h2>
<p>Table des articles, notes de synthèse et notes critiques parus en 2017</p>
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La Revue française de pédagogie est une revue de référence au sein de l'espace francophone pour la diffusion de la recherche en éducation.
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This leading publication for education research in the French-speaking world addresses issues with a broad perspective that is open to diverse approaches and to contributions from multiple disciplines.
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<p>Depuis 1967, la <em>Revue française de pédagogie</em> constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation.<br /> Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.</p> <p>Retrouvez la <em>Revue française de pédagogie</em> sur<strong><u> </u></strong>https://journals.openedition.org/rfp/</p> <p>Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.</p>
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<p>Founded in 1967, the <em>Revue Française de Pédagogie</em> represents a leading location for scientific discussion and publication of education research in the French-speaking world. It addresses issues with a broad perspective that is open to diverse approaches and to contributions from multiple disciplines, including psychology, sociology, philosophy, history, and education. Generally grouped into themed collections, the papers provide access to the most recent contributions to education research. Each issue also includes an executive summary, which presents and critiques gains, changes, and topical issues in research on a given area, broadening horizons on a national and international level. Finally, the column "Critical Reviews" provides readers information and reflection on the most important recent publications.</p>
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