ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240328T1230Z
fre
COM.ONIXSUITE.9791036201455
03
01
ENS Éditions
03
9791036201455
15
9791036201455
00
EA
E107 10
10
01
02
Histoire de l'éducation
01
01
Histoire de l'éducation, n°150/2018
Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXIe siècles). Volume 1 : approches historiographiques
1
B01
01
Onixsuite Contributor ID
6379
38
086451979
Jean-François Condette
Condette, Jean-François
Jean-François
Condette
2
B01
01
Onixsuite Contributor ID
7292
38
070760519
Véronique Castagnet
Castagnet, Véronique
Véronique
Castagnet
1
01
fre
00
206
03
10
EDU000000
10
EDU007000
10
EDU016000
10
EDU024000
10
EDU044000
12
J
12
JN
12
JNB
12
JNKS
24
ENS Internet -site
Education, Pédagogie
29
2012
3000
SCOLAIRE
29
2012
3080
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
29
2012
3377
HISTOIRE
01
05
01
06
22
01
03
00
<p>L'histoire des élèves, tout en existant, a longtemps été le parent pauvre des travaux en histoire de l’éducation alors que les autres acteurs éducatifs étaient bien davantage travaillés (enseignants, étudiants, administrateurs etc.), tout comme le cadre législatif (les grandes lois, les réformes), les savoirs scolaires et les idées et méthodes pédagogiques. L’élève a longtemps été perçu au travers du seul prisme des représentations que délivrent les textes prescrits (définition d’un élève modèle), les témoignages littéraires et les récits de vie souvent écrits <em>a posteriori</em> ou les documents iconographiques. Il a ensuite été pris en considération mais comme unité de compte dans une volonté forte de disposer de statistiques sur la scolarisation et ses différentes formes selon les filières existantes. À partir du début des années 1990 cependant, les historiens, comme les sociologues, se saisissent davantage de cet acteur central des réalités scolaires qu’est l’élève pour étudier ses caractéristiques, sa vie quotidienne mais aussi ses perceptions et ses engagements dans la vie de l’établissement et dans la vie de cité. Ce numéro propose cinq approches historiographiques qui permettent de mettre en perspective l’évolution de la recherche sur l’histoire des élèves en France (époque moderne puis contemporaine), en Italie, dans trois pays de langue germanique et aux États-Unis.</p>
02
00
Ce numéro propose cinq approches historiographiques qui mettent en perspective les recherches sur l'histoire des élèves en France, en Italie, dans le monde germanique et aux États-Unis. Longtemps considéré comme secondaire, cet acteur scolaire est aujourd’hui étudié pour mieux connaître ses caractéristiques, sa vie quotidienne et ses engagements.
03
00
<p>The history of primary and secondary school students, while existing, has long been forgotten in the writings dedicated to the history of education whereas the other educational actors were much more studied (teachers, students, administrators etc.), just like the legislative framework (the major laws, the reforms), school knowledge and the educational ideas and methods. For a long time, the pupil was examined through the single prism of the representations delivered by the prescribed texts (the definition of an ideal pupil), the literary testimonies and the life stories often written <em>a posteriori</em> or the iconographic documents. Then he was only considered as a unit of account with the strong will to get statistics on schooling and its various forms according to the existing curricula. From the beginning of the 1990s, however, the historians, just as the sociologists, were more concerned with that major actor of the school realities – the student – to analyze his characteristics, his daily life but also his perceptions and commitments to school and social lives. The present issue offers five historiographical approaches that make it possible to put into perspective the evolution of research on student history in France (Modern and Contemporary Age), in Italy, in three German-speaking countries and in the United States of America.</p>
02
00
This issue proposes five historiographical approaches that put into perspective the evolution of research on student history in France, Italy, the Germanic world and the United States of America. Neglected for a long time, this school actor has been more studied nowadays in order to learn more about his characteristics, daily life and commitments.
03
02
<p>Ce numéro propose cinq approches historiographiques qui mettent en perspective les recherches sur l'histoire des élèves en France, en Italie, dans le monde germanique et aux États-Unis. Longtemps considéré comme secondaire, cet acteur scolaire est aujourd’hui étudié pour mieux connaître ses caractéristiques, sa vie quotidienne et ses engagements.</p>
04
00
<p><strong>Dossier</strong></p>
<p><strong>Véronique Castagnet-Lars et Jean-François Condette</strong>, Pour une histoire renouvelée des élèves : placer l'élève au centre des analyses historiennes</p>
<p><strong>Véronique Castagnet-Lars</strong>, L'histoire des élèves en France du XVI<sup>e</sup> au XVIII<sup>e</sup> siècle. Des acteurs dans l'ombre des institutions scolaires</p>
<p><strong>Jean-François Condette</strong>, Pour une histoire renouvelée des élèves (France, XIX<sup>e</sup> –XXI<sup>e</sup> siècles). Bilan historiographique et pistes de recherche</p>
<p><strong>Alberto Barausse, Carla Ghizzoni, Juri Meda</strong>, Écrire l'histoire des élèves en Italie aux XIX<sup>e</sup> et XX<sup>e</sup> siècles</p>
<p><strong>Thomas Ruoss et Phillip Eigenmann</strong>, Les élèves, des acteurs en marge de l'histoire de l'éducation dans le monde germanophone (XIXe-XXe siècles)</p>
<p><strong>Sébastien-Akira Alix</strong>, L'histoire des élèves aux États-Unis (XIX<sup>e </sup>siècle -première moitié du XX<sup>e</sup> siècle) : enjeux et perspectives d’un sous-ensemble historiographique en expansion</p>
16
00
Créée en 1978, Histoire de l'éducation est une revue historique consacrée à l'enseignement et à l'éducation en France et à l’étranger qui entend faire connaître le meilleur de la recherche dans ce domaine.
16
00
This journal is dedicated to the history of teaching and education in France and elsewhere.
17
00
<p> Créée en 1978,<em> Histoire de l'éducation</em> est une revue historique à comité de lecture consacrée à l'enseignement et à l'éducation en France et à l'étranger. À travers les articles, notes d'actualité scientifique, notes critiques et comptes rendus d’ouvrages publiés dans ses deux numéros de varia et ses deux numéros thématiques annuels, elle entend faire connaître le meilleur de la recherche dans ce domaine, rendre compte des évolutions et débats historiographiques, contribuer à l’animation de son milieu scientifique et promouvoir une histoire de l’éducation conforme aux méthodes et exigences de la discipline historique. <em>Histoire de l’éducation</em> s’adresse aussi bien aux historiens et chercheurs d’autres disciplines dans le domaine de l’éducation qu’aux enseignants, aux formateurs et à tous ceux qui cherchent, dans le passé de l’éducation, l’une des clés permettant de comprendre ses problèmes actuels.</p> <p> Retrouvez <em>Histoire de l'éducation</em> sur <strong><u><a href="http://histoire-education.revues.org/">Revues.org</a></u></strong></p>
17
00
<p> Founded in 1978, <em>Histoire de l'Éducation</em> is a peer-reviewed history journal dedicated to teaching and education in France and elsewhere. Two issues of miscellaneous contributions and two themed issues are published annually, and each issue consists of papers, scientific news, critical reviews, and reviews. It aims to publish the best research in the field of the history of education, to report on evolutions and debates in the field, to contribute to stimulating its scientific environment, and to promote study of the history of education that is in conformance with the methods and requirements of history scholarship. <em>Histoire de l'Éducation</em> is aimed at historians and researchers from other disciplines along with teachers, teacher trainers, and anyone who is looking to the history of education as one of the keys to understanding education's current problems.</p>
01
00
03
02
01
D502
02
180
03
125
06
1538e50d409649f433a23f665383ada7
07
38695
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100263380/images/670eca4ad5de0e0cfcc60ab3dd008095/THUMBNAIL/9791036201455.jpg
17
20190723T0849Z
31
00
WORLD
04
02
Avis de parution
02
01
E107
07
308084000
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100263380/extras/RH150_avisdeparution.pdf
06
3052305680019
ENS Éditions
01
01
Dilicom
ENS Lyon
06
3052305680019
ENS Éditions
Lyon
FR
02
01
20190912
11
20190912
01
WORLD
02
01
GCOI
29021100263380
06
03
9791036201448
WORLD
00
03
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
20
04
9.99
01
R
5.50
9.47
0.52
EUR