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Repères - Recherches en didactique du français
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Repères, n°58/2018
Le tournant éthique en didactique de la littérature
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Brigitte Louichon
Louichon, Brigitte
Brigitte
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Marion Sauvaire
Sauvaire, Marion
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ENS Internet -site
Education, Pédagogie
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<p>En 2015, les programmes d'enseignements français pour les cycles 3 et 4 assignent à l’enseignement de la littérature des enjeux littéraires et de formation personnelle. Parallèlement, les programmes d’enseignement moral et civique (en France) ou d’éthique et culture religieuse (au Québec) confèrent aux œuvres littéraires la possibilité de développer la pensée critique des élèves, leur responsabilité civique et leur réflexivité, sur les plans personnel et social. Ce numéro de <em>Repères </em>interroge cette évolution notable de la prescription institutionnelle relative aux enjeux éthiques de l’enseignement de la littérature et contribue à mieux en cerner les implications dans différents pays francophones, au primaire et au secondaire. Le « tournant éthique » en études littéraires, déjà ancien, jouit-il d’une réception renouvelée en didactique de la littérature ? Que signifie enseigner la littérature dans une intention éthique aujourd’hui ? Comment éviter l’utilisation moralisante, voire moralisatrice, de la littérature à l’école ? Comment articuler les valeurs analysables dans les œuvres, portées par chaque lecteur, (dé)construites dans les interactions en classe et prescrites par l’institution scolaire ? Qu’est-ce qui se dit et se tait, s’observe et se dissimule quand il s’agit d’éthique en classe de littérature ? Les auteurs abordent ces questions essentielles selon des perspectives épistémologiques, théoriques et praxéologiques croisées.</p>
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Ce numéro s'interroge sur les fondements épistémologiques, les horizons théoriques et les pratiques didactiques d’un enseignement de la littérature axé sur la formation éthique des élèves dans différents pays francophones.
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<p>In 2015, the French teaching programs for cycles 3 and 4 provide literary and personal training for the teaching of literature. At the same time, the programs of moral and civic education (in France) or ethics and religious culture (in Quebec) give literary works the opportunity to develop students' critical thinking, their civil responsibility and their reflexivity, in terms of personal and social skills. This issue of <em>Repères</em> questioned this evolution of institutional prescription relative to ethics for literary teaching and contribute to identify her implications in different French-speaking countries. Does the "ethical turn" in literary studies require a renewed interpretation in the field of teaching? What does it mean to teach literature in an ethical intention today? How to avoid the moralizing use of literature at school? How to articulate the analyzable values in the literary works, the values of each reader, the interaction about axiology in the classroom and the prescriptions of the school institution about moral education? What is said and silenced, observed and concealed when it comes to ethics in the class of literature? The authors address these essential questions according to the epistemological, theoretical, and praxeological perspectives crossed.</p>
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This publication examines the epistemological foundations, the theoretical frameworks and the didactic practices of teaching literature focused on the ethical training of students in different French-speaking countries.
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<p>En 2015, los programas docentes en Francia, para los ciclos 3 y 4, atribuyen a la enseñanza de la literatura unos desafíos literarios y de formación personal. Al mismo tiempo, los programas para la « enseñanza moral y cívica » (en Francia) o para la ética y cultura religiosa (en Québec) conceden a la literatura la posibilidad de desarrollar el pensamiento critico, la responsabilidad cívica, y la conciencia reflexive de los alumnos, a la vez en el plano personal y social. Este número de <em>Repères</em> pone en cuestión ésta notable evolución de los programas institucionales, con relación a los desafíos y retos éticos de la enseñanza de la literatura. Contribuye además a señalar sus implicaciones en diferentes países francófonos, en la escuela primaria y secundaria. ¿El « giro ético » (<em>ethic turn</em>) de los estudios literarios podría recibir una interpretación renovada en el campo de la didáctica de la literatura ? ¿Que significa hoy en día enseñar la literatura con una intención ética ? ¿Cómo evitar un uso moralista de la literature en la escuela ? ¿Cómo articular los valores que se pueden analizar en las obras, los que comparten los lectores, las que se construyen o se critican durante las interacciones en el curso, los que la institución escolar tiende a transmitir ? ¿Qué es lo que se dice, y se calla, se observa y se disimula cuando se trata de ética en el curso de literatura ? ¿Los autores tratan de ésos asuntos fundamentales con varias perspectivas cruzadas : epistemologicas, teóricas y prácticas.</p>
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<p>Ce numéro s'interroge sur les fondements épistémologiques, les horizons théoriques et les pratiques didactiques d’un enseignement de la littérature axé sur la formation éthique des élèves dans différents pays francophones.</p>
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<p><strong>Présentation</strong> (Brigitte Louichon & Marion Sauvaire)</p>
<ol style="list-style-type:upper-roman;">
<li><strong>Penser le tournant éthique</strong></li>
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<li><em>Le « tournant éthique » de l'enseignement de la littérature : nouvel horizon ou demi-tour ?</em> (Claude Puidoyeux)</li>
<li><em>Les composantes de la lecture axiologique</em> (Nicolas Rouvière)</li>
<li><em>Agir par la littérature. L'intention éthique à l’épreuve des pratiques d’enseignement des textes</em> (Bruno Védrines & Christophe Ronveaux)</li>
<li><em>Patrimoine littéraire et formation éthique des élèves dans les textes officiels pour l’école élémentaire (cycle 3) en France</em> (Aldo Gennaï)</li>
</ol>
<ol style="list-style-type:upper-roman;">
<li value="2"><strong>Observer le tournant éthique</strong></li>
</ol>
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<li><em>Lecture littéraire et formation morale au cycle 3 : enjeux, programmes et analyse de pratiques </em>(Agnès Perrin-Doucey)</li>
<li><em>Les valeurs éthiques en jeu dans les classes francophones de littérature </em>(Vincent Capt, Magali Brunel, Sonya Florey)</li>
<li><em>De la lecture d’un poème de « valeur » en CM1-CM2</em> (Christine Boutevin & Patricia Richard-Principalli)</li>
</ol>
<ol style="list-style-type:upper-roman;">
<li value="3"><strong>Expérimenter le tournant éthique</strong></li>
</ol>
<ol>
<li><em>Développer une posture de lecture critique chez des élèves de seconde à partir d’un conte philosophique de Rousseau</em> (Magali Fourgnaud)</li>
<li><em> « Moi je trouve qu’elle a que ce qu’elle mérite »</em> (Cendrine Waszack)</li>
</ol>
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<p><em>Repères</em> publie des recherches en cours en didactique du français langue maternelle ou dans des champs voisins : didactique des autres disciplines, des autres langues premières ou étrangères, linguistique, psycho et sociolinguistique, sciences de l'éducation, etc. Revue internationale, <em>Repères</em> publie en français (avec résumés en anglais, allemand, espagnol), mais est aussi ouverte aux contributions étrangères à la francophonie. Ses comités de rédaction et de lecture internationaux rassemblent les meilleurs spécialistes du champ. Classée revue de référence, elle est la seule revue internationale francophone à présenter ce profil. Elle s'adresse aux chercheurs, et intéressera également les formateurs de formateurs et les étudiants avancés.</p> <p>Retrouvez<em> </em>Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur https://journals.openedition.org/reperes/</p> <p><strong><a href="http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/resources/download.cfm?GCOI=29021100352200&thefile=Biblio_revues_Reperes_mail.pdf&securityToken=FBE8BE93C50BDEFE32E1024D54371BA6.cfusion">Téléchargez</a></strong> la plaquette de présentation de Repères</p>
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<p><em>Repères</em> publishes ongoing research into the didactics of French as a mother tongue or of neighbouring fields, such as didactics of other disciplines, other first languages or foreign languages, linguistics, psycho- and social linguistics, education sciences, etc. <em>Repères</em> is an international journal published in French (with summaries in English, German and Spanish), but is also open to foreign contributions in the French language. Its international editorial and review boards include the best experts in the field. Rated as a reference journal, it is the only international French-language journal with this profile. It is aimed at researchers and will also be of interest to teacher trainers and advanced students.</p>
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