ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329T1227Z
fre
COM.ONIXSUITE.9791036201226
03
01
ENS Éditions
03
9791036201226
15
9791036201226
00
BC
21
01
6.69
in
02
9.45
in
01
17
cm
02
24
cm
10
01
02
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies
01
01
RDST, n°19/2019
Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers
1
B01
01
Onixsuite Contributor ID
6694
38
06915001X
Valérie Munier
Munier, Valérie
Valérie
Munier
2
B01
01
Onixsuite Contributor ID
7301
38
034852069
Jean-Marc Lange
Lange, Jean-Marc
Jean-Marc
Lange
1
01
fre
00
194
03
10
EDU000000
10
EDU029030
10
EDU030000
10
EDU037000
10
EDU051000
12
J
12
PD
12
PDDM
12
PDR
12
TB
24
ENS Internet -site
Education, Pédagogie
29
2012
3000
SCOLAIRE
29
2012
3051
SCIENCES FONDAMENTALES
29
2012
4118
Ethique des sciences et des technologies
01
05
01
06
03
00
<p>Dans un contexte où les problématiques et les pratiques de recherche académique bousculent les frontières disciplinaires et où les institutions scolaires prônent l'interdisciplinarité et multiplient les dispositifs interdisciplinaires, ce numéro se propose de présenter l’actualité de la recherche en didactique des sciences et des technologies sur la question des rencontres entre les disciplines.</p>
<p>Après une première partie développant les évolutions de la recherche académique et de l’institution scolaire, l’article d’introduction montre comment la question de l’interdisciplinarité, la manière dont on envisage les liens entre les disciplines sont liées aux finalités attribuées à l’enseignement des sciences, avec deux orientations contrastées mais non contradictoires potentielles, celle d’une orientation de formation épistémologique et celle d’une orientation de formation citoyenne.</p>
<p>Les contributions de la partie thématique du dossier se positionnent différemment sur ces deux orientations quant aux enjeux attribués à l’enseignement des sciences, en lien avec les enjeux de l’interdisciplinarité. Ils articulent des réflexions épistémologiques et des analyses de dispositifs interdisciplinaires en classe et en formation des enseignants.</p>
02
00
Vingt ans après le dossier d'ASTER sur l’interdisciplinarité, ce dossier se propose de présenter l’actualité de la recherche en didactique des sciences et des technologies sur la question des rencontres entre disciplines. Il articule réflexions épistémologiques et analyses de dispositifs interdisciplinaires en classe et en formation d’enseignants.
03
00
<p>In a context where academic research issues and practices are shaking up the boundaries between disciplines and where educational institutions promote interdisciplinarity and multiply interdisciplinary devices, this issue aims to present current research in science and technology teaching concerning the confluence of disciplines.</p>
<p>After a first part developing the evolutions of academic research and of the scholar institution, the introductory article shows how the issue of interdisciplinarity, the way in which the links between disciplines are seen, are linked to the aims assigned to science education, with two contrasting but not conflicting potential orientations for training : an epistemological and a citizen orientation.</p>
<p>The contributions of the thematic section of the review take different positions on these two orientations regarding the aims assigned to science teaching and in relation to the aims of interdisciplinarity. They articulate epistemological reflections and analyses of interdisciplinary devices in classroom and teacher training.</p>
02
00
In a context where academic research issues and practices are shaking up the boundaries between disciplines and where educational institutions promote interdisciplinarity and multiply interdisciplinary devices, this issue aims to present current research in science and technology teaching concerning the confluence of disciplines.
03
02
<p>Dans un contexte où les problématiques et les pratiques de recherche académique bousculent les frontières disciplinaires et où les institutions scolaires prônent l'interdisciplinarité et multiplient les dispositifs interdisciplinaires, ce numéro se propose de présenter l’actualité de la recherche en didactique des sciences et des technologies sur la question des rencontres entre les disciplines.</p>
04
00
<p><strong>Dossier</strong></p>
<p><strong>Jean-Marc Lange et Valérie Munier</strong>, Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers</p>
<p><strong>Isabel Pau-Custodio, Catherine Bruguière et Conxita Márquez Bargalló</strong>, Les romans de fiction réaliste comme source de problématisation socio-scientifique : analyse d'un dispositif de lecture dans un cadre interdisciplinaire</p>
<p><strong>Patrick Roy, Yves Schnubel et Chrystel Schwab</strong>, Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez de futurs enseignants suisses du primaire</p>
<p><strong>Compte rendu d'innovation</strong></p>
<p><strong>Caroline François et Yannick Letawe</strong>, Dispositif interdisciplinaire en formation enseignante : complémentarités et freins sur trois niveaux de formations</p>
<p><strong>Varia</strong></p>
<p><strong>François Dessart et Éric Triquet</strong>, Les analepses dans les récits de médiation géologique « sur le terrain » : un outil pour mobiliser la démarche historique ?</p>
<p><strong>Fabienne Paulin, Sylvain Charlat et Éric Triquet</strong>, L'enseignement de l’évolution : redonner une place à l’épistémologie des sciences historiques</p>
<p><strong>Cédric d’Ham, Isabelle Girault et Agnès Berthet</strong>, Modèles et étayages pour l’élaboration de protocoles par les élèves : cas des titrages acide-base</p>
<p><strong>Note de lecture et avis de parution</strong></p>
17
00
<p><em>RDST</em> est le fruit de la fusion des revues <em>Aster</em> et <em>Didaskalia</em>. Avec deux numéros par an composés d'un dossier et de varia, <em>RDST</em> s'affirme comme une revue francophone de référence de recherches en didactique des sciences et des technologies. La revue contribue à la production de connaissances didactiques en proposant un espace de débat scientifique portant à la fois sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies (de la maternelle à l'université), sur la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques, et sur la formation à l'enseignement de ces domaines.<br /> Retrouvez <em>RDST</em> sur OpenEdition Journals : https://journals.openedition.org/rdst/<br /> <br /> <span style="font-size: 0.85em;">Les archives des revues </span><em style="font-size: 0.85em;"><u><strong><a href="http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8527">Aster</a></strong></u></em><span style="font-size: 0.85em;"> et </span><em style="font-size: 0.85em;"><u><strong><a href="http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/20012">Didaskalia</a></strong></u></em><span style="font-size: 0.85em;"> sont disponibles en texte intégral sur le portail I-Revues (INIST-CNRS)</span></p> <p> </p>
17
00
<p><em>RDST</em> is the result of the merging together of the research journals <em>Aster </em>and<em> Didaskalia</em>. With two issues a year comprising a project and a variety of articles, <em>RDST</em> is establishing itself as a French-language reference journal for research into the didactics of science and technology. The journal contributes to the production of didactic knowledge by providing a place for scientific debate about the teaching and learning of science and technology (from nursery school to university), the dissemination of scientific and technological knowledge and teacher-training in these fields.</p>
01
00
03
02
01
D502
02
179
03
125
06
324a385e27832dbb2f6e76b1f504dcd5
07
25512
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100143750/images/f702defbc67edb455949f46babab0c18/THUMBNAIL/9791036201226.jpg
17
20191105T1045Z
31
00
WORLD
04
02
Avis de parution
02
01
E107
07
138872000
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100143750/extras/rdst19_mail.pdf
06
3052305680019
ENS Éditions
01
01
Dilicom
ENS Lyon
06
3052305680019
ENS Éditions
Lyon
FR
02
01
20191205
11
20191205
01
WORLD
02
01
GCOI
29021100143750
06
03
9791036201233
WORLD
00
03
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
20
04
25.00
01
R
5.50
23.70
1.30
EUR