ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329T0527Z
fre
COM.ONIXSUITE.9791036201219
03
01
ENS Éditions
03
9791036201219
15
9791036201219
00
EA
E107 10
10
01
02
Histoire de l'éducation
01
01
Histoire de l'éducation, n°149/2018
Humanités et citoyenneté. L'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle
1
B01
01
Onixsuite Contributor ID
6976
38
171908198
Damiano Matasci
Matasci, Damiano
Damiano
Matasci
2
B01
01
Onixsuite Contributor ID
7281
38
238677257
Mara Donato Di Paola
Donato Di Paola, Mara
Mara
Donato Di Paola
1
01
fre
00
178
03
10
EDU000000
10
EDU016000
10
EDU043000
10
LCO008000
10
LIT020000
12
DS
12
J
12
JN
12
JNB
24
ENS Internet -site
Education, Pédagogie
24
ENS Internet -site
Littérature
29
2012
3000
SCOLAIRE
29
2012
3377
HISTOIRE
29
2012
3435
LITTÉRATURE GENERALE
01
05
01
06
22
01
03
00
<p>Ce dossier examine l'évolution et les métamorphoses de l'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au cours du XIX<sup>e</sup> siècle. Il étudie les controverses qui ont émergé autour de la place à accorder aux disciplines littéraires dans les cursus scolaires ainsi que les différentes solutions envisagées par les milieux réformateurs pour trouver un équilibre idéal entre les langues classiques et vivantes. Basées sur des recherches archivistiques récentes, les contributions permettent de comparer et de mieux comprendre les spécificités des réponses apportées à ces problèmes dans plusieurs contextes culturels. Elles mettent aussi en lumière les dimensions transnationales des réformes scolaires européennes et soulignent plus particulièrement l’importance de la circulation d’idées, d’acteurs et de modèles entre et par-delà les frontières nationales.</p>
02
00
Ce dossier s'intéresse à l'évolution de l'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au cours du XIXe siècle. Mettant en perspective plusieurs études de cas, il étudie les débats, les controverses et les multiples enjeux soulevés par la progressive codification des disciplines littéraires et linguistiques.
03
00
<p>This special issue examines the evolution and metamorphosis of humanities and languages teaching in France, Switzerland and Belgium during the 19<sup>th</sup> century. It focuses on the debates, controversies and multiple challenges raised by the progressive codification of literary and linguistic disciplines as regards the content of curricula, the training of elites and the construction of national identities. Based on recent empirical research, the contributions allow us to compare and better understand the different responses given to these problems in several cultural and historical contexts. They also highlight the transnational dimensions of European school reforms, and more particularly the importance of the circulation of ideas, actors and models between and across national borders.</p>
02
00
This special issue examines the evolution and metamorphosis of humanities and languages teaching in France, Switzerland and Belgium during the 19th century. Based on recent empirical research, the contributions allow us to compare and better understand the different responses given to these problems in several cultural and historical contexts
03
02
<p>Ce dossier s'intéresse à l'évolution de l'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au cours du XIX<sup>e</sup> siècle. Mettant en perspective plusieurs études de cas, il étudie les débats, les controverses et les multiples enjeux soulevés par la progressive codification des disciplines littéraires et linguistiques.</p>
04
00
<p><strong>Dossier</strong></p>
<p><strong>Damiano Matasci et Mara Donato Di Paola,</strong> Humanités et citoyenneté. L'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIX<sup>e</sup> siècle</p>
<p><strong>Viviane Rouiller et Anouk Darme</strong>, L'enseignement du français langue maternelle et de l'allemand langue étrangère en Suisse romande : deux langues nationales à la croisée de finalités plurielles (1830-1914)</p>
<p><strong>Mara Donato Di Paola,</strong> « Prendre exemple du modèle scolaire allemand ? » La réforme des humanités en Belgique à la fin du XIX<sup>e</sup> siècle dans son contexte européen (1870-1890)</p>
<p><strong>Jérémie Dubois,</strong> Les premiers lecteurs de langue étrangère dans les universités en France : la difficile importation d'un modèle venu d’Allemagne (1901-1914)</p>
<p> </p>
<p><strong>Varia</strong></p>
<p><strong>Yves Verneuil,</strong> Politique et pédagogie. L’enseignement de la morale dans les lycées et collèges de garçons (1902-1923)</p>
<p> </p>
<p><strong>Notes critiques</strong></p>
<p> </p>
16
00
Créée en 1978, Histoire de l'éducation est une revue historique consacrée à l'enseignement et à l'éducation en France et à l’étranger qui entend faire connaître le meilleur de la recherche dans ce domaine.
16
00
This journal is dedicated to the history of teaching and education in France and elsewhere.
17
00
<p> Créée en 1978,<em> Histoire de l'éducation</em> est une revue historique à comité de lecture consacrée à l'enseignement et à l'éducation en France et à l'étranger. À travers les articles, notes d'actualité scientifique, notes critiques et comptes rendus d’ouvrages publiés dans ses deux numéros de varia et ses deux numéros thématiques annuels, elle entend faire connaître le meilleur de la recherche dans ce domaine, rendre compte des évolutions et débats historiographiques, contribuer à l’animation de son milieu scientifique et promouvoir une histoire de l’éducation conforme aux méthodes et exigences de la discipline historique. <em>Histoire de l’éducation</em> s’adresse aussi bien aux historiens et chercheurs d’autres disciplines dans le domaine de l’éducation qu’aux enseignants, aux formateurs et à tous ceux qui cherchent, dans le passé de l’éducation, l’une des clés permettant de comprendre ses problèmes actuels.</p> <p> Retrouvez <em>Histoire de l'éducation</em> sur <strong><u><a href="http://histoire-education.revues.org/">Revues.org</a></u></strong></p>
17
00
<p> Founded in 1978, <em>Histoire de l'Éducation</em> is a peer-reviewed history journal dedicated to teaching and education in France and elsewhere. Two issues of miscellaneous contributions and two themed issues are published annually, and each issue consists of papers, scientific news, critical reviews, and reviews. It aims to publish the best research in the field of the history of education, to report on evolutions and debates in the field, to contribute to stimulating its scientific environment, and to promote study of the history of education that is in conformance with the methods and requirements of history scholarship. <em>Histoire de l'Éducation</em> is aimed at historians and researchers from other disciplines along with teachers, teacher trainers, and anyone who is looking to the history of education as one of the keys to understanding education's current problems.</p>
01
00
03
02
01
D502
02
174
03
125
06
629fd55b53398cab34e7cb3d64c57e26
07
36084
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100030390/images/812649f8ed0e2e1d911298ec67ed9e61/THUMBNAIL/9791036201219.jpg
17
20190704T1244Z
31
00
WORLD
04
02
Avis de parution
02
01
E107
07
269335000
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100030390/extras/HIST-149_mail.pdf
06
3052305680019
ENS Éditions
01
01
Dilicom
ENS Lyon
06
3052305680019
ENS Éditions
Lyon
FR
02
01
20190829
11
20190829
01
WORLD
02
01
GCOI
29021100030390
06
03
9791036201202
WORLD
00
03
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
20
04
9.99
01
R
5.50
9.47
0.52
EUR