ENS ÉDITIONS
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Entretiens Ferdinand Buisson
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Le
métier d'enseignant : une identité introuvable ?
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What identity for the teaching profession ?
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Alain Beitone
Beitone, Alain
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Géraldine Farges
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Céline Granger
Granger, Céline
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Frédérique Jarre
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Pierre Périer
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Hélène Buisson-Fenet
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Olivier Rey
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Enseignant; Enseignement; professionnalité; Identité professionnelle; Pédagogie; disciplines scolaires
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Education, Pédagogie
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Sciences sociales
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<p>Le « monde enseignant » est un objet de fantasme social et politique de longue date. L'illusion d’une certaine unité de ce groupe social perdure, en décalage avec les études qui soulignent les segmentations, voire les fractures qui le divisent. Les « profs » peuvent tour à tour être perçus comme des agents du service public en première ligne pour défendre les valeurs républicaines ou des représentants d’une profession libérale rétive au changement, comme des fonctionnaires injustement reconnus ou au contraire trop corporatistes. Au sein même du monde enseignant, la caractérisation de la « professionnalité » est loin d’être consensuelle. Quelles sont les places respectives des savoirs disciplinaires et des savoirs pour enseigner ? Malgré la production de nombreux référentiels de compétences, ce qui fait aujourd’hui un « bon enseignant » n’est pas évident.</p>
<p> Peut-on pour autant parler d’une déprofessionnalisation enseignante au regard de l’évolution de la mission d’éducation que confie la société aux enseignants? À l’inverse, des formes de requalification qui renouvelleraient la vocation et le mandat social de l’enseignant sont-elles à l’œuvre ?</p>
<p>Cet ouvrage fait à la fois un bilan des connaissances sociologiques sur le monde enseignant et aborde par des exemples concrets les enjeux l’identitité professionnelle des enseignants.</p>
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L'illusion d'une certaine unité du monde enseignant perdure dans les représentations, en décalage avec les études qui montrent les segmentations de ce groupe social. Peut-on alors parler d’une «identité» enseignante ? Quel rôle y jouent les politiques éducatives et la prescription institutionnelle quand ils fixent les critères du «bon» enseignant.
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<p>The "teaching world" is an object of long-standing social and political fantasy. The illusion of a certain unity of this social group persists, despite of studies that highlight the segmentations, even the fractures that divide it. The "teachers" can in turn be perceived as civil servants on the front line to defend republican values or representatives of a liberal profession resistant to change. Within the teaching world itself, the characterization of "professionalism" is far from consensual. What are the respective places of subject knowledge and teaching knowledge? Despite the production of many skills frameworks, what makes a "good teacher" today is not easy. However, can we talk about a de-professionalization in regard to the evolution of the educational mission that society gives to teachers? On the other hand, are there new forms of re-qualification that would renew the teacher's vocation and social mandate at work?</p>
<p>This book both reviews sociological knowledge about the teaching world and provides concrete examples of the challenges of teachers' professional identity.</p>
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The "teaching world" is an object of long-standing social and political fantasy. This book both reviews sociological knowledge about the teaching world and provides concrete examples of the challenge of teachers' professional identity.
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<p>L'illusion d’une certaine unité du monde enseignant perdure dans les représentations, en décalage avec les études qui montrent les segmentations de ce groupe social. À l’image des fractures entre le premier et le second degré, la diversité caractérise la condition enseignante, tant du point de vue des conditions de travail, des trajectoires scolaires et sociales ou encore des pratiques culturelles. Peut-on alors parler d’une « identité » enseignante ? Pourrait-elle reposer sur un rapport particulier aux savoirs à enseigner ou aux savoirs de métier ? Quel rôle y jouent les politiques éducatives et la prescription institutionnelle quand ils fixent les critères du « bon » enseignant ?</p>
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<p>Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey – Introduction</p>
<p><strong>Le point de vue des chercheurs</strong></p>
<p>Géraldine Farges – La valeur perçue par les enseignants de leur métier : considérations sur les variations entre premier et second degré</p>
<p>Pierre Périer – Le métier d'enseignant, entre professionnalisation et individualisation</p>
<p><strong>Le point de vue des praticiens</strong></p>
<p>Céline Grancher – Faire classe et mener des projets de recherche : trajectoire d'une enseignante en construction continue </p>
<p>Frédérique Jarre – Un exemple de collaboration qui participe au développement professionnel des enseignants : la recherche-action Narramus</p>
<p>Alain Beitone – Les professeurs de sciences économiques et sociales : trajectoires des identités professionnelles</p>
<p><strong>Réagir ensemble</strong></p>
<p><strong>Bibliographie</strong></p>
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<p><em>Dirigée par Hélène Buisson-Fenet, Marie Gaussel et Régis Guyon</em></p> <p>Les questions éducatives sont devenues un enjeu central de la société contemporaine, comme en attestent, entre autres indices, la place prise par l'éducation dans les programmes politiques ou les nombreux et passionnés débats sur les sujets concernant l'école. Dans le même temps, l'insuffisant étayage scientifique des réflexions sur l'éducation et les politiques qui en découlent est souvent déploré. L'articulation entre les résultats de la recherche, les praticiens et les politiques publiques est par conséquent devenue un thème central dans le champ de l'éducation. De leur côté, institutions et acteurs universitaires sont régulièrement sollicités pour éclairer ou conseiller les pratiques éducatives à partir de leurs travaux sur des thèmes stratégiques pour le système éducatif. La collection "Entretiens Ferdinand Buisson" s'inscrit dans cette problématique en organisant un espace de débat scientifique original entre chercheurs et praticiens sur une question de société et ambitionne d'apporter une contribution précieuse aux débats sur l'articulation entre les résultats de la recherche, les pratiques et les politiques publiques. Elle s'adresse de ce point de vue à un public plus large que le seul lectorat académique. Chaque volume de la collection sera conjointement proposé en version imprimée et numérique et sera diffusé sur la plateforme OpenEdition books.</p>
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<p>Education is an important matter in contemporary societies, as it is highlighted by the central position of educational topics in political platforms or by the many debates about educational issues. In the meantime, one often regrets that educational discussions and policies are not based enough on research evidence. Linking research, practitioners and policies therefore becomes a main stake in the field of education. Scholars and academic institutions are frequently asked to support and advice educational practices on strategic challenges, using their research.</p> <p>In this framework, contribution of the collection <em>Entretiens Ferdinand Buisson</em> wants to open an original space for debate between academics and practitioners, on a social issue at stake on educational agenda. From this point of view, the collection aimed a broader audience than academic readers, for the two books published each year.</p> <p>At each time, the editors ask to researchers to make a specific writing clearly oriented towards educational actors and education stakeholders. At the same time, practitioners are asked to give their thinking about the same topic. After which, both researchers and practitioners have to react together during a round-table meeting and going into the common topic in depth. Following the roundtable, final versions of the papers are written and reviewed before publishing.</p>
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Avis de parution
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Introduction
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