ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329T1108Z
fre
COM.ONIXSUITE.9791036200670
03
01
ENS Éditions
03
9791036200670
15
9791036200670
00
BC
21
01
9.72
in
02
6.81
in
01
24.70
cm
02
17.30
cm
10
01
02
Recherche et formation
01
01
Recherche et formation, n°86/2017
Projets artistiques et formation des enseignants
1
B01
01
Onixsuite Contributor ID
6632
38
050162756
Alain Kerlan
Kerlan, Alain
Alain
Kerlan
2
B01
01
Onixsuite Contributor ID
7241
38
069414319
Myriam Lemonchois
Lemonchois, Myriam
Myriam
Lemonchois
1
01
fre
11
132
03
10
EDU000000
10
EDU029060
10
EDU037000
10
EDU051000
10
EDU057000
12
A
12
JN
12
JNKH1
12
JNUM
24
ENS Internet -site
Education, Pédagogie
29
2012
3000
SCOLAIRE
29
2012
3039
Pédagogie et formation des enseignants
29
2012
3040
Didactique, Pédagogie
29
2012
3682
Arts graphiques (dessin, estampes, fresques, graffiti, gravures…)
01
05
01
06
03
00
<p>L'éducation artistique et culturelle est généralement étudiée sous l’angle de ses effets sur les élèves. Les auteurs de ce dossier explorent ses effets sur les enseignants. F. Carraud se questionne sur les liens entre l’expérience esthétique vécue par un collectif d’enseignants de collège et l’ordinaire de leur activité et de leurs relations aux élèves. L. Espinassy analyse les effets d’un dispositif expérimental de formation initiale confrontant deux sphères d’activités, l’enseignement et la danse. Comprendre la spécificité des pratiques des artistes, confrontées aux pratiques enseignantes en milieu éducatif, est l’objet du texte de M.-P. Chopin et de L. Saladin, tandis que celui de C. Hall et P. Thomson analyse le transfert possible de ces pratiques artistiques sur celles des enseignants. À partir d’une recension de la littérature de recherche, M. Lemonchois décrit les impacts des interventions d’artistes sur les enseignants, et l’exigence de leur formation au partenariat. Dans « Les mots de la formation », A. Kerlan et M. Lemonchois interrogent les notions d’« expérience esthétique » et d’« expérience culturelle », et tentent de montrer comment ces deux notions peuvent contribuer à repenser la place de l’expérience dans le métier et la formation des enseignants. La rubrique « Entretien », enfin, propose une rencontre avec Joëlle Zask, philosophe, spécialiste de John Dewey, dont les recherches se situent au croisement du politique, de l’art et de l’éducation.</p>
02
00
De nos jours, l'éducation esthétique implique une communauté enseignante élargie. On peut s’interroger sur l’existence d’un « effet formation » lié aux particularités des dispositifs qu’elle introduit dans l’école, en particulier sur les enseignants. Ce numéro propose de documenter et d’explorer les impacts des projets artistiques sur la formation.
03
00
<p>Artistic and cultural education is generally studied from the perspective of its effects on students. The authors of this paper explore its effects on teachers. F. Carraud questions the links between the aesthetic experience experienced by a collective of college teachers and the ordinary nature of their activity and their relationships with students. L. Espinassy analyzes the effects of an experimental initial training device confronting two spheres of activity, teaching and dance. Understanding the specificity of artists' practices, confronted with teaching practices in an educational environment, is the subject of M.-P. Chopin and L. Saladin, while that of C. Hall and P. Thomson analyzes the possible transfer of these artistic practices to those of teachers. Based on a review of the research literature, Mr. Lemonchois describes the impacts of artists' interventions on teachers, and the requirement of their training in partnership. In "Words of Formation", A. Kerlan and M. Lemonchois question the notions of "aesthetic experience" and "cultural experience", and try to show how these two notions can contribute to rethinking the place of the experience in the trade and teacher training. The "Interview" section, finally, offers a meeting with Joëlle Zask, philosopher, John Dewey specialist, whose research is at the crossroads of politics, art and education.</p>
02
00
Today, art education involves an enlarged teaching community. We can wonder about the existence of a "training effect" related to the particularities of the devices that it introduces in the school, in particular on the teachers. This issue proposes to document and explore the impacts of arts projects on teacher education.
03
02
<p>De nos jours, l'éducation esthétique implique une communauté enseignante élargie. On peut s’interroger sur l’existence d’un « effet formation » lié aux particularités des dispositifs qu’elle introduit dans l’école, en particulier sur les enseignants. Ce numéro propose de documenter et d’explorer les impacts des projets artistiques sur la formation des enseignants.</p>
04
00
<p><strong>Introduction</strong></p>
<p><strong>Alain Kerlan et Myriam Lemonchois</strong></p>
<p>Les projets artistiques, vecteur de formation des enseignants ?</p>
<p><strong>Françoise Carraud</strong></p>
<p>Expérimentation artistique et expérience professionnelle</p>
<p><strong>Laurence Espinassy </strong></p>
<p>Danser pour mieux enseigner ?</p>
<p><strong>Marie-Pierre Chopin et Lise Saladain</strong></p>
<p>La formation des artistes, un « modèle » pour la formation des enseignants ?</p>
<p><strong>Christine Hall et Pat Thomson</strong></p>
<p>Creativity in teaching: What can teachers learn from artists?</p>
<p><strong>Myriam Lemonchois</strong></p>
<p>Quand les artistes forment les enseignants. Recension de recherches anglo-saxonnes</p>
<p><strong>Autour des mots</strong></p>
<p><strong>Alain Kerlan et Myriam Lemonchois</strong></p>
<p>La formation comme expérience</p>
<p><strong>Entretien </strong></p>
<p><strong>Alain Kerlan et Joëlle Zask</strong></p>
<p>Éducation artistique et démocratie</p>
<p><strong>Note critique </strong></p>
16
00
La revue Recherche & formation a pour vocation de diffuser des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation.
16
00
This journal enables recent research, experiments, innovations, publications, and events in the field of education to be made known.
17
00
<p>Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue <em>Recherche & formation</em> permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation. Les articles publiés par la revue <em>Recherche & formation</em> sont des articles scientifiques présentant des résultats de recherche ; ils sont retenus selon les procédures en vigueur dans les revues scientifiques et validées par l'Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES).</p> <p>Retrouvez <em>Recherche et formation</em> sur https://journals.openedition.org/rechercheformation/</p>
17
00
<p>Intended for researchers, trainers, teachers, French and foreign academics, the journal <em>Recherche et Formation</em> enables recent research, experiments, innovations, publications, and events in the field of education to be made known. The articles published by <em>Recherche et Formation</em> are scientific papers that present research results; they are accepted on the basis of established procedures used by scientific journals and approved by the AERES (Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur).</p>
01
00
03
02
01
D502
02
933
03
654
06
a64e95a7f55103b6c0dbdf66772a266f
07
116302
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100295520/images/2b9bd744f7c0d06123d9d9557310fa80/HIGHQ/9791036200670.jpg
17
20181018T1336Z
02
01
D502
02
178
03
125
06
42dcca4516f20274022fc1cedbe51013
07
23735
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100295520/images/2b9bd744f7c0d06123d9d9557310fa80/THUMBNAIL/9791036200670.jpg
17
20181018T1336Z
31
00
04
02
Avis de parution
02
01
E107
07
146191000
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100295520/extras/Avisdeparution.pdf
06
3052305680019
ENS Éditions
01
01
Dilicom
ENS Lyon
06
3052305680019
ENS Éditions
Lyon
FR
02
01
20181120
11
20181120
01
WORLD
02
01
GCOI
29021100295520
06
03
9791036200687
WORLD
00
03
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
20
04
16.00
01
R
5.50
15.17
0.83
EUR