ENS ÉDITIONS
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Signes
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Lire l'humain
Aragon, Ponge : esthétiques croisées
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Reading the Human Dimension
Aragon, Ponge : Crossed Aesthetics
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Poésie
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<p>The works of Aragon and Ponge, major figures of 20th century literature, are the subject of this first systematic confrontation The reflection focuses on a relationship to language, to the revolutionary and perhaps, beyond supposed ideologies, to providing the human dimension. The reading theory is the privileged angle to question the aesthetic practices, crossing the now accepted intertextual tool with the notion of arrière-texte that makes it possible to grasp some hidden principals of creation more fully. The joint attention given to such dissimilar works illuminates literary and anthropological issues that are still current.</p>
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<p>Confronter les œuvres d'Aragon et de Ponge revêt des enjeux littéraires, politiques, anthropologiques. Ces deux figures des lettres du xx<sup>e</sup> siècle, liées aux avant-gardes, de Dada et du surréalisme (Aragon) à Tel Quel (Ponge), ont partagé fugitivement, durant la période de la Résistance, l'engagement communiste. Leur divergence croissante dans l’après-guerre et l’inversion relative du prestige symbolique accordé à chacun constituent un objet d’investigation dont l’intérêt dépasse les cas respectifs.</p>
<p>L’enquête et la réflexion proposées dans ce livre s’attachent à situer les pratiques esthétiques selon un parcours en six parties qui associe à l’histoire littéraire les outils de la théorie de la lecture. À l’intertextualité, désormais classique, est ajoutée la notion d’<em>arrière-texte</em> (aux connotations aragoniennes), qui met au jour certains ressorts cachés de l’écriture-lecture. Il s’agit aussi, dans un esprit cette fois proche du lexique pongien, de prolonger une <em>parole </em>d’écrivain-lecteur en une <em>contre-parole</em> de lecteur-écrivant.</p>
<p>S’immiscer dans ce dialogue à distance, ce n’est pas seulement essayer de comprendre ce qui différencie et relie en profondeur les œuvres, c’est aussi, peut-être, par l’oscillation entre ces deux régimes de lecture littéraire, tenter d’élaborer, pour son propre compte, une pensée de l’humain.</p>
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Les œuvres d'Aragon et de Ponge, figures majeures des lettres du XXe siècle, sont ici confrontées pour la première fois dans leur globalité. La réflexion touche au rapport à la langue, aux avant-gardes révolutionnaires et peut-être, au-delà des idéologies supposées, à une pensée de l'humain.
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<p>Confronting the works of Aragon and Ponge involves literary, political and anthropological issues. These two figures of twentieth-century literature, related to avant-gardes, from Dada and surrealism (Aragon) to Tel Quel (Ponge), briefly shared the communist commitment during the period of the Resistance. Their growing divergence in the post-war period and the relative inversion of the symbolic prestige granted to each constitute an object of investigation whose interest goes beyond the respective cases.</p>
<p>The investigation and reflection proposed in this book focus on situating aesthetic practices along a six-part path that combines literary history with the tools of reading theory. To the now widely accepted intertextuality one can add the notion of <em>arrière-texte</em> (with Aragonian connotations), which brings to light certain hidden dimensions of writing-reading. In an approach which this time is close to the pongian lexicon, the aim is to extend a writer-reader's <em>word</em> to a reader-writer <em>counter-word</em>.</p>
<p>Entering this dialogue from a distance, is not only trying to understand what differentiates the works and links them in depth. It is also, perhaps, by the oscillation between these two regimes of literary reading, attempting to develop, for one's own account, the human dimension.</p>
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The works of Aragon and Ponge, major figures of 20th century literature, are the subject of this first systematic confrontation The reflection focuses on a relationship to language, to the revolutionary and perhaps, beyond supposed ideologies, to providing the human dimension.
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<p>Les œuvres d'Aragon et de Ponge, figures majeures des lettres du xx<sup>e</sup> siècle, sont ici confrontées pour la première fois dans leur globalité. La réflexion touche au rapport à la langue, aux avant-gardes révolutionnaires et peut-être, au-delà des idéologies supposées, à une pensée de l'humain. La théorie de la lecture est l’angle privilégié pour interroger les pratiques esthétiques : elle croise l’outil intertextuel désormais classique avec la notion d’arrière-texte qui permet de saisir certains ressorts enfouis de la création. La comparaison d’œuvres aussi dissemblables éclaire des enjeux littéraires et anthropologiques toujours actuels.</p>
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<p> </p>
<p><strong>Introduction</strong></p>
<p><strong>Première partie. Situation</strong></p>
<p>Chapitre 1. Trajectoires littéraires et politiques</p>
<p>Chapitre 2. Regards croisés</p>
<p><strong>Deuxième partie. Lire et dire</strong></p>
<p>Chapitre 3. Lire Lautréamont Ducasse. De <em>Maldoror </em>aux <em>Poésies</em>, un enjeu à l'échelle d'un siècle</p>
<p>Chapitre 4. Dire le réel. <em>Le Paysan de Paris / La Seine</em>, poétiques de la ville et liquéfaction de l'objet</p>
<p><strong>Troisième partie. Dans le sillage des peintres</strong></p>
<p>Chapitre 5. Des mots sur la peinture</p>
<p>Chapitre 6. Ponge dans l’atelier de Braque, en perspective</p>
<p>Chapitre 7. <em>Cantate à Adré Masson</em>. Ultime variation sur l’art et la totalité</p>
<p><strong>Quatrième partie. Sentiers de la création</strong></p>
<p>Chapitre 8. <em>Je n’ai jamais appris à écrire ou les Incipit</em>. L’eesai sur la création comme roman</p>
<p>Chapitre 9. <em>La Fabrique du pré. </em>Entre génétique textuelle et œuvre totale</p>
<p><strong>Cinquième partie. Secrets d’écriture</strong></p>
<p>Chapitre 10. Fabriques du <em>Savon</em></p>
<p>Chapitre 11. <em>Théâtre / Roman</em>. La piste Monchrestien</p>
<p><strong>Sixième partie. Deux notions, l’auteur et l’humain</strong></p>
<p>Chapitre 12. Arrière-texte et auteur impliqué. Voix d’Aragon et de Ponge : deux cas antithétiques ?</p>
<p>Chapitre 13. Paradigmes de l’humain</p>
<p><em>Post-scriptum</em>. Jeux des maximes et expressions</p>
<p><strong>Annexes</strong></p>
<p>Annexe 1. Liste des occurrences réciproques du nom d’auteur</p>
<p>Annexe 2. L’intertexte Lautréamont-Ducasse dans les œuvres d’Aragon et de Ponge. Intertexte manifeste : mentions et allusions</p>
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<p><em>Dirigée par Éric Dayre</em></p> <p>La collection « Signes » accueille les publications dans les domaines suivants :<br /> — recherches en littérature française, européenne et mondiale des XX<sup>e</sup> et XXI<sup>e</sup> siècles, ainsi que sur le champ de la création contemporaine ;<br /> — recherches sur les rapports de la littérature et des sciences humaines, de la littérature et des autres arts, de l'histoire et de la théorie en littérature de la modernité, depuis les romantismes jusqu'aux avant-gardes contemporaines, en s'ouvrant à la question des échanges et de la traduction au sens large.<br /> Dans ces domaines, elle publie des ouvrages collectifs issus des travaux universitaires et des dossiers d'étude qui auront vocation à devenir des ouvrages poétologiques de référence. Elle procède également à des rééditions de textes importants devenus difficiles d'accès.</p> <p> </p>
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<p>The<strong><em> "Signes" </em></strong>collection includes publications in the following fields:<br /> - research into French, European and World literature of the 20TH and 21ST centuries, as well as research into contemporary work.<br /> - research on the relationships between literature and human sciences, between literature and the other arts and between history and the theory of modernist literature, from Romanticism to the contemporary avant-gardes, by being receptive to the question of exchanges and translation in the widest sense.<br /> Focusing on these areas, it publishes collective works which represent the results of academic research and individual studies which are intended to become poetological reference works. It also republishes important texts which are difficult to obtain.</p>
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