ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240328T1249Z
fre
COM.ONIXSUITE.9791036200304
03
01
ENS Éditions
03
9791036200304
15
9791036200304
00
BC
21
01
9.45
in
02
7.68
in
01
24
cm
02
19.50
cm
10
01
02
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
01
01
Revue française de pédagogie, n°197/2016
Les multiples facettes de la créativité dans l'apprentissage
1
B01
01
Onixsuite Contributor ID
7201
38
175392722
Isabelle Capron Puozzo
Capron Puozzo, Isabelle
Isabelle
Capron Puozzo
1
01
fre
00
160
03
07
160
03
10
EDU000000
10
EDU012000
10
EDU037000
10
EDU057000
12
JN
12
JNK
24
ENS Internet -site
Education, Pédagogie
01
05
03
00
<p>La créativité en éducation est un enjeu d'actualité qui permet de mettre en œuvre des démarches innovantes d’enseignement tout en développant le potentiel créatif des élèves en situation d’apprentissage. Ce numéro présente plusieurs facettes de la créativité tout en contextualisant le champ théorique dans des dispositifs de formation ou d’enseignement. L’analyse des liens et des effets entre les processus de créativité et d’apprentissage est le fil rouge de l’ensemble des articles présents. À partir de données empiriques de nature qualitative, les différents auteurs problématisent la question de la créativité comme levier potentiel des apprentissages, tout en présentant également ses limites. Penser la créativité à l’école ou en formation permet à l’élève ou au jeune professionnel d’être plus flexible pour affronter sereinement les changements constants de la société.</p>
02
00
La créativité en éducation est un enjeu d'actualité qui permet de mettre en œuvre des démarches innovantes d’enseignement en développant le potentiel créatif des élèves en situation d’apprentissage. Ce numéro présente plusieurs facettes de la créativité tout en contextualisant le champ théorique dans des dispositifs de formation ou d’enseignement.
03
00
<p>Creativity in education is a topical issue that helps apply innovative teaching approaches while also developing the creative potential of pupils in the learning process. This issue presents several facets of creativity while contextualising the theoretical scope of training or teaching practices. Analysing the effects and links between creative processes and learning is a common theme of all articles here. Using empirical and qualitative data, various authors examine the question of creativity as a potential lever for learning, together with its limits. Thinking creatively at school or in training provides pupils or young professionals with greater flexibility to calmly face the constant changes in society.</p>
02
00
Creativity in education is a topical issue that helps apply innovative teaching approaches while also developing the creative potential of pupils in the learning process. This issue presents several facets of creativity while contextualising the theoretical scope of training or teaching practices.
03
02
<p>La créativité en éducation est un enjeu d'actualité qui permet de mettre en œuvre des démarches innovantes d’enseignement tout en développant le potentiel créatif des élèves en situation d’apprentissage. Ce numéro présente plusieurs facettes de la créativité tout en contextualisant le champ théorique dans des dispositifs de formation ou d’enseignement. L’analyse des liens et des effets entre les processus de créativité et d’apprentissage est le fil rouge de l’ensemble des articles présents. À partir de données empiriques de nature qualitative, les différents auteurs problématisent la question de la créativité comme levier potentiel des apprentissages, tout en présentant également ses limites. Penser la créativité à l’école ou en formation permet à l’élève ou au jeune professionnel d’être plus flexible pour affronter sereinement les changements constants de la société.</p>
04
00
<h2>Dossier : Les multiples facettes de la créativité dans l'apprentissage</h2>
<p>Isabelle Capron Puozzo – <em>Créativité et apprentissage : dilemme et harmonie</em></p>
<p>Marion Botella & Todd Lubart – <em>Une recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique</em></p>
<p>Guillaume Fürst – <em>Créativité, apprentissage, intelligence et personnalité</em></p>
<p>Isabelle Capron Puozzo & Bernard Wentzel – <em>Créativité et réflexivité : vers une démarche innovante de formation des enseignants</em></p>
<p>Alain Pache, Daniel Curnier, Étienne Honoré & Philippe Hertig – <em>Penser l'avenir de manière créative : un enjeu central de l'éducation en vue du développement durable</em></p>
<h2>Varia</h2>
<p>Didier Cariou– <em>Information ou indice ? Deux lectures d'une image en classe d'histoire</em></p>
<p>Jessica Penneman, Séverine De Croix, Sébastien Delisse, Jean-Louis Dufays, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Benoît Galand & Marielle Wyns – <em>Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l'appropriation de l'outil </em>Lirécrire<em> par des enseignants du secondaire</em></p>
<h2>Note de synthèse</h2>
<p>Jean-François Thémines – <em>La didactique de la géographie</em></p>
<h2>Notes critiques</h2>
<p>Dauphin Stéphanie – <em>Octave Gréard 1828-1904</em> (Marc Suteau)</p>
<p>Gabathuler Chloé – <em>Apprécier la littérature. La relation esthétique dans l'enseignement de la lecture de textes littéraires</em> (Agnès Perrin-Doucey)</p>
<p>Gather Thurler Monica, Kolly Ottiger Isabelle, Losego Philippe & Maulini Olivier (dir.) – <em>Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires</em> (Anne Barrère)</p>
<p>Payet Jean-Paul (dir.) – <em>Ethnographie de l’école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives</em> (Isabelle Danic)</p>
<p>Saint-Fuscien Emmanuel – <em>Célestin Freinet. Un pédagogue en guerres 1914-1945</em> (Xavier Riondet)</p>
<p>Stavrou Sophia – <em>L’université au diapason du marché. Une sociologie du changement curriculaire dans les universités françaises</em> (Catherine Agulhon)</p>
<p>Tanguy Lucie – <em>Enseigner l’esprit d’entreprise à l’école. Le tournant politique des années 1980-2000 en France</em> (Olivia Chambard)</p>
<p>LA REVUE A REÇU</p>
<p>ABSTRACTS</p>
16
00
La Revue française de pédagogie est une revue de référence au sein de l'espace francophone pour la diffusion de la recherche en éducation.
16
00
This leading publication for education research in the French-speaking world addresses issues with a broad perspective that is open to diverse approaches and to contributions from multiple disciplines.
17
00
<p>Depuis 1967, la <em>Revue française de pédagogie</em> constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation.<br /> Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.</p> <p>Retrouvez la <em>Revue française de pédagogie</em> sur<strong><u> </u></strong>https://journals.openedition.org/rfp/</p> <p>Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.</p>
17
00
<p>Founded in 1967, the <em>Revue Française de Pédagogie</em> represents a leading location for scientific discussion and publication of education research in the French-speaking world. It addresses issues with a broad perspective that is open to diverse approaches and to contributions from multiple disciplines, including psychology, sociology, philosophy, history, and education. Generally grouped into themed collections, the papers provide access to the most recent contributions to education research. Each issue also includes an executive summary, which presents and critiques gains, changes, and topical issues in research on a given area, broadening horizons on a national and international level. Finally, the column "Critical Reviews" provides readers information and reflection on the most important recent publications.</p>
01
00
03
02
01
D502
02
154
03
125
06
2d90d57a7c120b56de5080bd396085ef
07
8522
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100839790/images/96bea0e5355eadb91d7fb6f11f60fb85/THUMBNAIL/9791036200304.jpg
17
20180507T0959Z
31
00
WORLD
04
02
Avis de parution
02
01
E107
07
158420000
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100839790/extras/Avisdeparution.pdf
06
3052305680019
ENS Éditions
01
01
Dilicom
ENS Lyon
06
3052305680019
ENS Éditions
Lyon
FR
02
01
20180605
11
20180605
01
WORLD
02
01
GCOI
29021100839790
06
03
9791036200311
WORLD
00 400
03
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
20
08
20180605T0000
03
17.00
EUR