ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329T0807Z
fre
COM.ONIXSUITE.9791036200113
03
01
ENS Éditions
03
9791036200113
15
9791036200113
00
EA
E107 10
10
01
02
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
01
01
Revue française de pédagogie, n°196/2016
Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d'une recherche collective
1
B01
01
Onixsuite Contributor ID
6772
38
053522095
Roland Goigoux
Goigoux, Roland
Roland
Goigoux
1
01
fre
00
176
03
11
176
03
10
EDU000000
10
EDU010000
10
EDU037000
10
EDU051000
12
JN
12
JNLB
24
ENS Internet -site
Education, Pédagogie
01
05
22
01
03
00
<p>L'étude de « l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire » dirigée par Roland Goigoux a été réalisée auprès de 2500 élèves dans 131 classes. En plus du rapport final publié en ligne, cinq contributions originales sont présentées dans le numéro 196 de la Revue française de pédagogie. Dans la première, Annette Jarlégan, Céline Piquée, Valérie Fontanieu et Roland Goigoux présentent le cadre général de l’enquête avant d’analyser les effets du contexte classe en termes d’efficacité et d’équité. Dans la deuxième, Céline Piquée et Caroline Viriot-Goeldel s’attachent à analyser les effets de la répartition du temps consacré à l’enseignement de la lecture-écriture et de la présence de l’enseignant sur les performances des élèves, en particulier ceux qui étaient les plus faibles à l’entrée au CP. Dans la troisième contribution, Jérôme Riou et Valérie Fontanieu étudient l’influence de la planification de l’enseignement au premier trimestre de l’année scolaire. Dans la quatrième contribution, Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Julie Pironom montrent que les performances des élèves dans le domaine de la compréhension en lecture autonome à la fin du CP dépendent de deux facteurs principaux : les compétences en décodage et les compétences en compréhension de textes entendus. Dans la cinquième contribution, Catherine Brissaud, Laurence Pasa, Serge Ragano et Corinne Totereau étudient les pratiques d’enseignement de l’écriture.</p>
02
00
L'étude de « l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire » dirigée par Roland Goigoux a été réalisée auprès de 2500 élèves dans 131 classes. En plus du rapport final publié en ligne, cinq contributions originales sont présentées dans ce numéro.
03
00
<p>Roland Goigoux directed a large-scale research to study the influence of teaching practices in reading and writing on the quality of learning in the first year of primary school. 2,500 students in 131 classrooms participated in the study. In addition to the final report published online, five original contributions are presented in this issue of the <em>Revue française de pédagogie</em>. In the first, Annette Jarlégan, Céline Piquée, Valérie Fontanieu and Roland Goigoux present the general framework of the survey before analysing the effects of the context class in terms of efficiency and equity. In the second, Céline Piquée and Caroline Viriot-Goeldel analyse the effects of the distribution of time devoted to the teaching of reading-writing and the presence of the teacher on the performance of pupils, in particular those who were weakest upon entering the first year of primary school. In the third contribution, Jérôme Riou and Valérie Fontanieu study the influence of educational planning in the first quarter of the school year. In the fourth contribution, Roland Goigoux, Sylvie Cèbe and Julie Pironom show that student performance in reading comprehension at the end of the year depends on two main factors: decoding skills and reading comprehension skills. In the fifth contribution, Catherine Brissaud, Laurence Pasa, Serge Ragano and Corinne Totereau study the teaching practices of writing.</p>
02
00
Roland Goigoux directed a large-scale research to study the influence of teaching practices in reading and writing on the quality of learning in the first year of primary school. 2,500 students in 131 classrooms participated in the study. In addition to the final report published online, five original contributions are presented in this issue.
03
02
<p>L'étude de « l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire » dirigée par Roland Goigoux a été réalisée auprès de 2500 élèves dans 131 classes. En plus du rapport final publié en ligne, cinq contributions originales sont présentées dans ce numéro.</p>
04
00
<p><strong>Dossier</strong></p>
<p>Roland Goigoux – <em>Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d'une</em><em> recherche collective</em></p>
<p>Annette Jarlégan, Céline Piquée, Valérie Fontanieu & Roland Goigoux – <em>Efficacité et équité dans l'enseignement de la lecture : le rôle du contexte classe</em></p>
<p>Céline Piquée & Caroline Viriot-Goeldel – <em>Lire et écrire au cours préparatoire : nouvelles perspectives pour la mesure du temps scolaire et de ses effets</em></p>
<p>Jérôme Riou & Valérie Fontanieu – <em>Influence de la planification de l'étude du code alphabétique sur les performances des élèves en décodage au cours préparatoire</em></p>
<p>Roland Goigoux, Sylvie Cèbe & Julie Pironom – <em>Les facteurs explicatifs des performances en lecture-compréhension à la fin du cours préparatoire</em></p>
<p>Catherine Brissaud, Laurence Pasa, Serge Ragano & Corinne Totereau – <em>Effets des pratiques d’enseignement de l’écriture au cours préparatoire</em></p>
<p><strong>Varia</strong></p>
<p>Amael André, Pascale Deneuve, Julien Despois & Maxime Tant – <em>Dynamique du système d’interaction enseignant/élève porteur de troubles du spectre de l’autisme lors de deux activités à l’école maternelle</em></p>
<p>Maryse Bournel-Bosson & Muriel Henry – <em>L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles</em></p>
<p><strong>Note de synthèse</strong></p>
<p>Jean-Louis Berger & Céline Girardet – <em>Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves : articulations aux pratiques enseignantes et évolution par la formation pédagogique</em></p>
<p><strong>Notes critiques</strong></p>
<p>Barrère Anne – <em>Au cœur des malaises enseignants</em> (Géraldine Farges)</p>
<p>Berthoud Chantal – <em>Le cycle d’orientation genevois. Une école secondaire pour démocratiser l’accès à la culture 1927-1977</em> (Bruno Garnier)</p>
<p>Lalagüe-Dulac Sylvie, Legris Patricia & Mercier Charles (dir.) – <em>Didactique et histoire. Des synergies complexes</em> (Étienne Honoré)</p>
<p>Laparra Marceline & Margolinas Claire – <em>Les premiers apprentissages à la loupe. Des liens entre énumération, oralité et littératie</em> (Élisabeth Nonnon)</p>
<p>Martin Jean-Paul – <em>La Ligue de l’enseignement. Une histoire politique (1866-2016)</em> (Jean-Yves Seguy)</p>
<p>Poucet Bruno & Rayou Patrick (dir.) – <em>Enseignement et pratiques de la philosophie</em> (Sébastien Charbonnier)</p>
<p>Veuthey Carole, Marcoux Géry & Grange Teresa (dir.) – <em>L’école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d’évaluation</em> (Ghislain Leroy)</p>
<p><strong>LA REVUE A REÇU</strong></p>
<p><strong>ABSTRACTS</strong></p>
16
00
La Revue française de pédagogie est une revue de référence au sein de l'espace francophone pour la diffusion de la recherche en éducation.
16
00
This leading publication for education research in the French-speaking world addresses issues with a broad perspective that is open to diverse approaches and to contributions from multiple disciplines.
17
00
<p>Depuis 1967, la <em>Revue française de pédagogie</em> constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation.<br /> Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.</p> <p>Retrouvez la <em>Revue française de pédagogie</em> sur<strong><u> </u></strong>https://journals.openedition.org/rfp/</p> <p>Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.</p>
17
00
<p>Founded in 1967, the <em>Revue Française de Pédagogie</em> represents a leading location for scientific discussion and publication of education research in the French-speaking world. It addresses issues with a broad perspective that is open to diverse approaches and to contributions from multiple disciplines, including psychology, sociology, philosophy, history, and education. Generally grouped into themed collections, the papers provide access to the most recent contributions to education research. Each issue also includes an executive summary, which presents and critiques gains, changes, and topical issues in research on a given area, broadening horizons on a national and international level. Finally, the column "Critical Reviews" provides readers information and reflection on the most important recent publications.</p>
01
00
03
02
01
D502
02
154
03
125
06
ec2b854c6e77ada078fbdb8aef23c5db
07
27238
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100931650/images/5a16bce575f3ddce9c819de125ba0029/THUMBNAIL/9791036200113.jpg
17
20180328T1401Z
31
00
WORLD
04
02
Avis de parution
02
01
E107
07
165492000
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100931650/extras/Avisdeparution.pdf
06
3052305680019
ENS Éditions
01
01
Dilicom
ENS Lyon
06
3052305680019
ENS Éditions
Lyon
FR
02
01
20180410
11
20180410
01
WORLD
02
01
GCOI
29021100931650
06
03
9791036200106
WORLD
00
03
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
20
08
20180410T0000
04
10.00
01
R
5.50
9.48
0.52
EUR