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Métamorphoses du livre
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Textes fugitifs
Le récit d'esclave au prisme de l'histoire du livre
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Fugitive Texts
Slave Narratives in Antebellum Print Culture
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Histoire du livre
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<p>Contrairement aux esclaves des colonies françaises, les esclaves américains ont laissé de nombreux récits autobiographiques, parus pour la plupart dans les décennies ayant précédé la guerre de Sécession. Ces « récits d'esclaves » (<em>slave narratives</em>) – ceux de Frederick Douglass et William Wells Brown, Sojourner Truth et Harriet Jacobs, Charles Ball et Solomon Northup – font aujourd’hui pleinement partie du canon littéraire américain.</p>
<p>Comment des femmes et des hommes parfois à peine rescapés des plantations sudistes sont-ils parvenus à écrire ou à faire écrire, puis à publier, le récit de leur servitude ? Quelle place ces récits ont-ils occupée dans le champ littéraire et politique des années 1830 aux années 1860 ? Dans quelles conditions ont-ils été redécouverts, après un siècle d’oubli, pendant la seconde moitié du xx<sup>e</sup> siècle ?</p>
<p>À partir d’études de cas portant sur des récits d’esclaves connus et moins connus, cette étude met à profit les outils de l’histoire du livre pour éclairer les circonstances de publication, de circulation et de réception de ces textes fondateurs de la tradition littéraire africaine-américaine.</p>
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Contrairement aux esclaves des colonies françaises, les esclaves américains ont laissé de nombreux récits autobiographiques. À partir d'études de cas portant sur des récits d'esclaves cet ouvrage propose un éclairage sur les circonstances de publication, de circulation de ces textes fondateurs de la tradition littéraire africaine-américaine.
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<p>Contrairement aux esclaves des colonies françaises, les esclaves américains ont laissé de nombreux récits autobiographiques, parus pour la plupart dans les décennies ayant précédé la guerre de Sécession. Comment des hommes et des femmes parfois à peine rescapés des plantations sudistes sont-ils parvenus à (faire) écrire puis à publier le récit de leur servitude ? À partir d'études de cas portant sur des récits d’esclaves connus – ceux de Frederick Douglass ou Harriet Jacobs – et moins connus<em>, Textes fugitifs</em> met à profit les outils de l’histoire du livre pour éclairer les circonstances de publication, de circulation et de réception de ces textes fondateurs de la tradition littéraire africaine-américaine.</p>
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<p><strong>Introduction</strong></p>
<p><strong>Chapitre 1. Fortune et infortunes du récit d'esclave</strong></p>
<p><strong>Un siècle de « répression culturelle »</strong></p>
<p><strong>Redécouverte, réhabilitation et canonisation</strong></p>
<p><em>Légitimation du récit d'esclave comme source pour l'histoire de l’esclavage</em></p>
<p><em>Approches littéraires</em></p>
<p><em>Accessibilité et canonisation</em></p>
<p><strong>Le récit d’esclave au prisme de l’histoire du livre</strong></p>
<p><em>Naissance d’un champ disciplinaire</em></p>
<p><em>Le récit d’esclave face au tournant matérialiste des études africaines-américaines</em></p>
<p><em>Les récits d’esclaves, des bestsellers au cœur de la propagande abolitionniste ?</em></p>
<p><strong>Les Africains-Américains et la publication dans l’Amérique <em>antebellum</em></strong></p>
<p><em>Publication par une maison d’édition commerciale</em></p>
<p><em>Autoédition</em></p>
<p><em>Publication par une association abolitionniste</em></p>
<p><em>Publication dans les îles Britanniques</em></p>
<p><em>Publication dans la presse noire</em></p>
<p><em>Non-publication et cultures manuscrites</em></p>
<p><strong>Chapitre 2. Le récit d’esclave et le mouvement abolitionniste</strong></p>
<p><strong>Gouttes de pluie, feuilles d’automne et flocons de neige : l’imprimé dans la culture abolitionniste</strong></p>
<p><em>L’imprimé en héritage</em></p>
<p><em>Usages de l’imprimé dans le mouvement abolitionniste</em></p>
<p><strong>Narrative of <em>James Williams</em>, outil de propagande abolitionniste</strong></p>
<p><em>De James Williams à James Williams</em></p>
<p><em>Métamorphoses matérielles</em></p>
<p><em>Chronique d’un scandale</em></p>
<p><strong><em>Slavery in the United States</em> : le récit de Charles Ball, entre tableau de l’esclavage et « arme légitime » du mouvement abolitionniste</strong></p>
<p><em>L’édition Shugert : un livre antiesclavagiste ?</em></p>
<p><em>L’édition Taylor : une publication incorporée à la propagande abolitionniste</em></p>
<p><strong>Présences paradoxales : les récits d’Olaudah Equiano et Chloe Spear</strong></p>
<p><em>Ressusciter le récit d’Olaudah Equiano</em></p>
<p><em>Le récit de Chloe Spear et le développement de l’abolitionnisme à Boston</em></p>
<p><em>Accessibilité, diffusion et lecture des récits d’esclaves dans les années </em>1830</p>
<p><strong>Chapitre 3. Les itinérances du récit d’esclave</strong></p>
<p><strong>Marginalité, itinérance et réforme dans l’Amérique <em>antebellum</em></strong></p>
<p><em>Mutations du monde abolitionniste</em></p>
<p><em>Mendiants, criminels, alcooliques : récits de marginaux</em></p>
<p><strong>Itinérances transatlantiques : l’histoire éditoriale de<em> Narrative of the Life of Frederick Douglass, an American Slave</em></strong></p>
<p><em>Le récit de Frederick Douglass aux États-Unis</em></p>
<p><em>Le récit de Frederick Douglass dans les îles Britanniques</em></p>
<p><strong>Sur les pas de Frederick Douglass : l’histoire éditoriale de<em> Narrative of William Wells Brown, a Fugitive Slave</em></strong></p>
<p><em>Publication, circulation, transformation</em></p>
<p><em>Le récit de William W. Brown dans les îles Britanniques</em></p>
<p><em>Recyclages</em></p>
<p><strong>Autres récits, autres trajectoires</strong></p>
<p><em>Réseaux parallèles : le récit de Henry Bibb, l’AFASS et les cercles wesleyens</em></p>
<p><em>Récits « mineurs » : l’exemple de Leonard Black</em></p>
<p><em>Persistance du modèle artisanal dans les années</em> 1850 <em>: le cas de Sojourner Truth</em></p>
<p><strong>Chapitre 4. Le récit d’esclave après l’oncle Tom</strong></p>
<p><strong>De serviles éditeurs ? Édition, librairie et antiesclavagisme</strong></p>
<p><em>Le monde du livre face à l’abolitionnisme (années </em>1830-1840<em>)</em></p>
<p><em>Uncle Tom’s Cabin : conséquences d’un phénomène éditorial</em></p>
<p><strong><em>Twelve Years a Slave</em> : une entreprise commerciale</strong></p>
<p><em>Un livre engagé ?</em></p>
<p><em>Promotion, distribution et ventes</em></p>
<p><strong>Anciens amis, nouveaux noms : récits réincarnés</strong></p>
<p><em>De Narrative of the Life of Frederick Douglass à My Bondage and My Freedom</em></p>
<p><em>De Slavery in the United States à Fifty Years in Chains</em></p>
<p><strong>Incidents dans la vie d’un récit d’esclave : l’histoire éditoriale d’<em>Incidents in the Life of a Slave Girl</em></strong></p>
<p><em>Harriet Jacobs, auteure en devenir</em></p>
<p><em>Interférences éditoriales</em></p>
<p><em>Une distribution limitée</em></p>
<p><strong>Conclusion</strong></p>
<p><strong>Bibliographie</strong></p>
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<p><em>Dirigée par Dominique Varry</em></p> <p>Dans la lignée de l'école française d'histoire du livre, « Métamorphoses du livre » accueille des travaux originaux ou en traduction, sans distinction de période ni d'aire géographique, qui renouvellent les approches et révèlent comment le texte devient livre, comment le livre et l'imprimé, du volumen au numérique, se constituent et comment ils se transforment et se transmettent.<br /> « Métamorphoses du livre » est la collection de l'Institut d'histoire du livre qui associe l'École normale supérieure de Lyon, l'École nationale des chartes, l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, la Bibliothèque municipale de Lyon et le Musée de l'imprimerie (Lyon).</p>
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<p>In the tradition of the Ecole française d'histoire du livre (French History of the Book School),<em> "Métamorphoses du livre" </em>includes original or translated works, from all periods and geographical areas, which introduce new approaches and reveal how a text becomes a book, how books and published articles, from physical tomes to digital editions, are made up and how they change and spread.<br /> The <em>"Métamorphoses du livre" </em>collection is published by the Institut d'histoire du livre which incorporates the École Normale Supérieure in Lyon, the École Nationale des Chartes, the École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques, the Bibliothèque Municipale (City Library) in Lyon and the Musée de l'Imprimerie (Museum of printing) in Lyon.</p>
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Avis de parution
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Introduction
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Études littéraires africaines
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Le Prix de la Recherche SAES/AFEA
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CID - Fondation MSH Distribution
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