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Histoire de l'éducation
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Histoire de l'éducation, n°145/2016
Régler les carrières enseignantes : une histoire administrative et syndicale des conseils et commissions (XVIIe-XXe siècles) : volume 1
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Yves Verneuil
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<p>Les syndicats sont réputés aujourd'hui, sinon tout-puissants, du moins très influents dans la gestion de la carrière des enseignants. La cogestion qui s'exerce à travers les commissions paritaires est parfois analysée comme un trait d’un système néo-corporatiste ; mais pour caractériser cette situation, c’est parfois le corporatisme, en mauvaise part, qui est évoqué, au risque de faire tomber les luttes menées contre l’ « arbitraire administratif » dans les oubliettes de l’histoire. Il ne s’agit certes pas de restituer, dans un esprit apologétique, la mémoire des luttes menées par les personnels. Conformément au programme de la socio-histoire, il s’agit plutôt de montrer la genèse des idées et des conceptions qui ont abouti à la création d’institutions servant à administrer les hommes. Par ailleurs, le terme de corporatisme peut renvoyer à la « corporation enseignante », dont le souvenir a pu exercer une influence sur la façon dont la profession se représente. C’est pourquoi, associant histoire moderne et histoire contemporaine, nous avons choisi d’inscrire ce dossier dans le temps long. Le sujet peut paraître technique ; mais, croisant histoire administrative et histoire associative (et syndicale), il est bien une histoire d’hommes et de femmes. Au demeurant, on ne doit pas oublier que le but des organisations corporatives a d’abord été la défense du personnel. Négliger les questions dites « corporatives » serait ne pas rendre compte de la réalité du syndicalisme.</p>
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Les syndicats sont réputés très influents dans la gestion de la carrière des enseignants. Ce dossier, en associant histoire moderne et histoire contemporaine, en croisant histoire administrative et histoire associative (et syndicale) tend à démontrer que le but des organisations corporatives a d'abord été la défense du personnel.
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<p>Today, unions are seen, if not as all-powerful, then at least very influential in the management of teachers' careers. Co-management by means of joint committees is sometimes regarded as the hallmark of a neo-corporatist system; but, in other instances, it is viewed negatively as a form of corporatism, at the risk of consigning the struggles against "arbitrary bureaucracy" to history. It certainly does not involve apologetically reviving the memory of the struggles waged by the teachers. What it does involve, however, is showing the development, in accordance with the socio-historical context, of the ideas and visions which led to the creation of institutions for managing people. Furthermore, "corporatism" may refer to the corporate origins of the teaching profession, the memory of which may have influenced the way in which the profession represents itself. This is why we have chosen to place this collection of articles into a longer time frame. The subject may seem technical; but it straddles the history of administration and the history of associations and unions, so it is indeed a history of men and women. Moreover, we must not forget that the aim of the corporate organisations was first and foremost to protect the interests of staff. If we were to ignore so-called "corporate" questions, we would be failing to take into account the reality of trade unionism.</p>
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<p>Les syndicats sont réputés très influents dans la gestion de la carrière des enseignants. Ce dossier, en associant histoire moderne et histoire contemporaine, en croisant histoire administrative et histoire associative (et syndicale) tend à démontrer que le but des organisations corporatives a d'abord été la défense du personnel.</p>
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<p>Yves Verneuil, Corporatisme et néo-corporatisme : les instances de gestion de la carrière des enseignants depuis le XVII<sup>e </sup>siècle</p>
<p>Boris Noguès, Le pouvoir des pairs : le tribunal de la faculté des arts de Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles</p>
<p>Yves Verneuil De l'« omnipotence des bureaux » à la représentation du personnel : les organes de décision concernant l'avancement et les promotions dans l’enseignement secondaire entre 1808 et 1940</p>
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<p><strong>Varia</strong></p>
<p>Hugues Marquis, Un périodique au service des maîtres en Charente :</p>
<p>la revue <em>Études locales</em> (1920-1949)</p>
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Créée en 1978, Histoire de l'éducation est une revue historique consacrée à l'enseignement et à l'éducation en France et à l’étranger qui entend faire connaître le meilleur de la recherche dans ce domaine.
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This journal is dedicated to the history of teaching and education in France and elsewhere.
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<p> Créée en 1978,<em> Histoire de l'éducation</em> est une revue historique à comité de lecture consacrée à l'enseignement et à l'éducation en France et à l'étranger. À travers les articles, notes d'actualité scientifique, notes critiques et comptes rendus d’ouvrages publiés dans ses deux numéros de varia et ses deux numéros thématiques annuels, elle entend faire connaître le meilleur de la recherche dans ce domaine, rendre compte des évolutions et débats historiographiques, contribuer à l’animation de son milieu scientifique et promouvoir une histoire de l’éducation conforme aux méthodes et exigences de la discipline historique. <em>Histoire de l’éducation</em> s’adresse aussi bien aux historiens et chercheurs d’autres disciplines dans le domaine de l’éducation qu’aux enseignants, aux formateurs et à tous ceux qui cherchent, dans le passé de l’éducation, l’une des clés permettant de comprendre ses problèmes actuels.</p> <p> Retrouvez <em>Histoire de l'éducation</em> sur <strong><u><a href="http://histoire-education.revues.org/">Revues.org</a></u></strong></p>
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<p> Founded in 1978, <em>Histoire de l'Éducation</em> is a peer-reviewed history journal dedicated to teaching and education in France and elsewhere. Two issues of miscellaneous contributions and two themed issues are published annually, and each issue consists of papers, scientific news, critical reviews, and reviews. It aims to publish the best research in the field of the history of education, to report on evolutions and debates in the field, to contribute to stimulating its scientific environment, and to promote study of the history of education that is in conformance with the methods and requirements of history scholarship. <em>Histoire de l'Éducation</em> is aimed at historians and researchers from other disciplines along with teachers, teacher trainers, and anyone who is looking to the history of education as one of the keys to understanding education's current problems.</p>
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