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Perspectives du care
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Lire avec soin
Amitié, justice et médias
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Reading with Care
Friendship, justice, and medias
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Éric Méchoulan
Méchoulan, Éric
Éric
Méchoulan
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Claude Gautier
Gautier, Claude
Claude
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Vanina Mozziconacci
Mozziconacci, Vanina
Vanina
Mozziconacci
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Littérature
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<p>Comment penser cette expérience qui consiste à lire des textes, mais aussi des fichiers audio ou des tableaux abstraits, des personnes ou des situations ? Quel genre de communication et de conception du social implique-t-elle ?</p>
<p>Étymologiquement, lire c'est cueillir des plantes pour composer des remèdes. La lecture relève d'une thérapeutique sociale que les récentes ou anciennes théories du soin (du <em>care</em>) peuvent nous aider à comprendre. La lecture n'est pas le simple décodage de signes ; elle doit être intégrée à une histoire des médias et à une théorie de la justice. Si celle-ci n'est pas seulement un établissement des rapports de droits entre individus, mais surtout des manières attentives de relier les êtres, des façons d'en prendre soin, alors l’expérience de lecture, avec les rapports amicaux qui peuvent y être inscrits, devient un modèle pour la vie la plus ordinaire. Modèle, en particulier, pour repenser ce qu’est l’esprit critique et la faculté de juger à partir du moment où on les saisit dans une politique des transmissions.</p>
<p></p>
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Comment penser cette expérience qui consiste à lire? L'auteur réintègre cette question à une réflexion sur la justice comme attention à l'autre et sur les médias comme mise en relation; d'où une conception de la lecture comme attention et soin (care), selon un modèle amical dont il rappelle l'histoire en lien avec le développement du média imprimé.
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<p>How to think about the experience of reading texts, but also reading people and situations, abstract paintings and audio files? What kind of communication and what conception of sociality is implied in such a reading? Etymology teaches us that reading is the picking of plants for the composition of remedies. We could say that reading is part of a social therapeutics that both ancient and recent approaches to care can help us understand. Reading is not only a deciphering of signs; it must be part of a history of media and a theory of justice. If justice is not simply a legal relationship, and can be conceived as a way of taking care of people, then reading implies a kind of friendship as a social bond. This model of care can be used to rethink critique and judgement, considered as part of a politics of transmission.</p>
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How do you think about this experience of reading? The author reinserts this question to a reflection on justice as attention to the other and on the media as a connection; Hence a conception of reading as care and care, according to a friendly model whose history it recalls in connection with the development of the printed media.
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<p>Comment penser cette expérience qui consiste à lire des textes, mais aussi des personnes ou des situations ? Pour y répondre, l'auteur reprend les conceptions de la critique et du jugement et en examine les manières de relier les êtres. Il réintègre donc ces questions classiques à une réflexion sur la justice (comme relation attentive aux autres plus que comme rapports de droit) et sur les médias (comme techniques de mises en relation). D'où une conception de la lecture comme attention et soin (<em>care</em>), selon un modèle amical dont il rappelle l'histoire en lien avec le développement du média imprimé.</p>
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<p>Introduction. Qu'entendez-vous par lire ?</p>
<p>Chapitre I. La vie précaire des médias : lecture illégitime et lecture anachronique</p>
<p>Chapitre II. Critique de la critique et vertu de la lecture</p>
<p>Chapitre III. Critique de la faculté de juger (du passé)</p>
<p>Chapitre IV. L'<em>histôr</em> et le juge : pour une visibilité des bruits</p>
<p>Chapitre V. Le tiers inclus : socialité de la justice</p>
<p>Chapitre VI. Le médium de l'ami lecteur</p>
<p>Chapitre VII. Amitié et justice : du soin politique aux rapports de droit</p>
<p>Chapitre VIII. L'amitié commune plutôt que le droit (Saint-Évremond et Spinoza)</p>
<p>Chapitre IX. Lecture des sentiments, justice intermédiale</p>
<p>Conclusion. Esprit critique et transmission</p>
<p>Bibliographie<br />
Remerciements</p>
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Introduction
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Avis de parution
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