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Recherche et formation
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Numéro 78
Recherche et formation, n°78/2015
Les cadres de l'éducation
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Yves Dutercq
Dutercq, Yves
Yves
Dutercq
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Hélène Buisson-Fenet
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Buisson-Fenet
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chef d'établissement scolaire; collectivité locale; gestion d'établissement scolaire; inspecteur; personnel d'encadrement; responsabilisation
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ENS Internet -site
Education, Pédagogie
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<p>Acteurs essentiels au service des évolutions en cours, les personnels de l'encadrement scolaire concentrent à la fois les tensions sur les conditions de travail, les ambiguïtés d'une autonomie limitée des établissements et l’envahissement des tâches administratives alors même que l’injonction à la réflexion stratégique, à l’innovation et à l’affirmation d’un « leadership » local se fait plus pressante. Dès lors, comment pense-t-on, en France et en Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements ? Comment inscrire avec justesse l’établissement dans un environnement en mutation, d’un point de vue social comme économique ? Comment se redéfinit le rôle des directions d’établissements face à des instances territoriales de plus en plus actives dans la mise en œuvre des politiques éducatives ? Dans quelle mesure leur formation, initiale ou continue, leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes nombreuses et parfois contradictoires de l’institution et de ses usagers ? Ces questions sont traitées dans ce dossier en resituant le cas français dans un contexte européen et plus globalement international, avec l’apport de chercheurs d’Angleterre, d’Espagne, du Portugal, du Québec et de Suisse.</p>
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Comment pense-t-on, en France et en Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements ? Comment leur formation leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes de l'institution et des usagers ?
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<p>As major actors in the current developments, school principals experience both the tensions related to working conditions, the ambiguities of an institution's limited autonomy, and the overwhelming increase in administrative tasks. At the same time, pressure to apply strategic thinking, along with innovation and leadership has never been so strong. T How is it possible to accurately incorporate therefore, how can we analyze the transversal cooperation, the collective work, and the shared responsibility of a school's managerial staff in France and in Europe?he establishment within a changing environment from both a social and economic point of view? How can the role of a school’s principal be redefined when faced with regional bodies increasingly implementing educational policies? To what extent does their initial or continuous professional training allow them to build and develop the necessary skills to meet the numerous and sometimes contradictory expectations of the institution and its users? In this issue, these questions are addressed by situating the French case in both a European and broader international context, with contributions from researchers from England, Spain, Portugal, Quebec, and Switzerland.</p>
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The actors in the school experience the tensions related to working conditions, the ambiguities of an institution's limited autonomy, and the overwhelming increase in administrative tasks.How can we analyze the collective work, and the shared responsibility of school's managerial staff in France and in Europe?
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<p>Acteurs essentiels au service des évolutions en cours, les personnels de l'encadrement scolaire concentrent à la fois les tensions sur les conditions de travail, les ambiguïtés d'une autonomie limitée des établissements et l’envahissement des tâches administratives alors même que l’injonction à la réflexion stratégique, à l’innovation et à l’affirmation d’un « leadership » local se fait plus pressante. Dans quelle mesure leur formation, initiale ou continue, leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes nombreuses et parfois contradictoires de l’institution et de ses usagers ? Ces questions sont traitées dans ce dossier en resituant le cas français dans un contexte européen et plus globalement international, avec l’apport de chercheurs d’Angleterre, d’Espagne, du Portugal, du Québec et de Suisse.</p>
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<p><strong><em>Présentation</em></strong> </p>
<p>Yves Dutercq et Hélène Buisson-Fenet<br />
Les cadres de l'encadrement : la gouvernance intermédiaire des systèmes éducatifs en question</p>
<p><strong><em>Articles</em></strong></p>
<p>Hélène Buisson-Fenet<br />
Une « culture commune » à défaut de « grand corps » ?</p>
<p>Yves Dutercq<br />
Les modèles contemporains de légitimité des chefs d'établissement français</p>
<p>Hélène Baxter<br />
Making sense of school governing in England: Sources of information and challenges<br />
Résumé long en français</p>
<p>Lætitia Progin<br />
Le leadership : un concept et objet de formation tabou pour les chefs d’établissement débutants ?</p>
<p>João Barroso<br />
La régulation locale de l’éducation et la direction des établissements scolaires au Portugal</p>
<p>Monica Gather Thurler, Guy Pelletier, Yves Dutercq<br />
<em>Autour des mots de la formation</em><br />
leadership éducatif</p>
<p>Juan Salamé Sala<br />
<em>Entretien</em> : Convergence et spécificités nationales de la direction des établissements scolaires en Europe</p>
<p><strong><em>Notes critiques et lectures</em></strong></p>
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La revue Recherche & formation a pour vocation de diffuser des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation.
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This journal enables recent research, experiments, innovations, publications, and events in the field of education to be made known.
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<p>Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue <em>Recherche & formation</em> permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation. Les articles publiés par la revue <em>Recherche & formation</em> sont des articles scientifiques présentant des résultats de recherche ; ils sont retenus selon les procédures en vigueur dans les revues scientifiques et validées par l'Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES).</p> <p>Retrouvez <em>Recherche et formation</em> sur https://journals.openedition.org/rechercheformation/</p>
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<p>Intended for researchers, trainers, teachers, French and foreign academics, the journal <em>Recherche et Formation</em> enables recent research, experiments, innovations, publications, and events in the field of education to be made known. The articles published by <em>Recherche et Formation</em> are scientific papers that present research results; they are accepted on the basis of established procedures used by scientific journals and approved by the AERES (Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur).</p>
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