ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240328T1315Z
fre
COM.ONIXSUITE.9782847888164
03
01
ENS Éditions
01
SKU
978-2-84788-816-4
02
2847888160
03
9782847888164
15
9782847888164
00
BC
10
01
97.24
in
02
68.11
in
01
247
cm
02
173
cm
10
01
02
Recherche et formation
01
01
Recherche et formation, n°77/2014
La posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur
1
B01
01
Onixsuite Contributor ID
6803
38
034434577
Laurent Cosnefroy
Cosnefroy, Laurent
Laurent
Cosnefroy
2
B01
01
Onixsuite Contributor ID
7060
38
034359443
Emmanuelle Annoot
Annoot, Emmanuelle
Emmanuelle
Annoot
1
01
fre
00
132
03
10
EDU000000
10
EDU015000
12
JN
12
JNM
20
enseignement supérieur
24
ENS Internet -site
Education, Pédagogie
93
JNM
22
00
03
00
<p>Ce dossier est consacré aux pratiques d'accompagnement à l'université et à la manière dont les enseignants du supérieur les mettent en œuvre. Dans un contexte de massification et de diversification croissante de la population étudiante, les enseignants du supérieur ont été conduits à diversifier de plus en plus leur cadre de travail avec les étudiants comme l’ont fait avant eux les enseignants du second degré. A côté des cours magistraux en amphithéâtre ou en salle de cours, se développent des activités centrées sur l’étudiant. L’accompagnement ne se limite pas à prévenir ou à lutter contre l’échec prématuré. Il consiste aussi en une aide à la prise de décision pour construire des parcours aujourd’hui de plus en plus individualisés. Enfin, les pratiques d’accompagnement visent également les enseignants du supérieur dans le but de soutenir leur développement professionnel.</p>
<p>Le dossier explore les dimensions de l’activité d’accompagnement des enseignants du supérieur en mettant l’accent sur trois dimensions : accompagnement méthodologique, accompagnement global favorisant l’intégration académique, accompagnement des enseignants. Il propose enfin une modélisation des pratiques d’accompagnement dans l’enseignement supérieur.</p>
02
00
Ce dossier est consacré aux pratiques d'accompagnement à l'université et à la manière dont les enseignants du supérieur les mettent en œuvre.Trois dimensions sont explorées : accompagnement méthodologique, accompagnement global favorisant l'intégration académique, accompagnement des enseignants.
03
00
<p>This special issue is devoted to student support practices in higher education and the way in which teaching staff implement them. The democratisation of higher education and diversification of student profiles have forced higher education teachers to change their teaching practices to cater for these new students. Student-centered approaches are now competing with lectures. The aim of student support is not only to prevent students from dropping out but also to allow them to construct a personal education pathway. Finally, support practices are also provided to assist teachers with their professional development.</p>
<p>This issue focuses specifically on three kinds of practices: student learning support, comprehensive student support and teacher support. It also proposes a taxonomy of student and teacher support practices in higher education.</p>
02
00
This special issue is devoted to student support practices in higher education and the way in which teaching staff implement them. This issue focuses specifically on three kinds of practices: student learning support, comprehensive student support and teacher support.
03
02
<p>Ce dossier est consacré aux pratiques d'accompagnement à l'université et à la manière dont les enseignants du supérieur les mettent en œuvre.Trois dimensions liées à cet accompagnement sont plus particulièrement explorées : accompagnement méthodologique, accompagnement global favorisant l’intégration académique, accompagnement des enseignants.</p>
04
00
<p><strong>Dossier</strong></p>
<p>Présentation par Laurent COSNEFROY et Emmanuelle ANNOOT<br />
Pourquoi s'intéresser à la posture d'accompagnement dans l’enseignement supérieur aujourd’hui ?</p>
<p><strong>Articles</strong></p>
<p>Emmanuelle Annoot<br />
De l’accompagnement à la pédagogie universitaire : quels enjeux pour la formation des enseignants-chercheurs ?</p>
<p>Laurent Cosnefroy, Christian Hoffmann, Julien Douady<br />
L’accompagnement méthodologique</p>
<p>Richard Étienne<br />
Évaluation d’une action de formation d’enseignants du supérieur recourant à l’analyse de leurs pratiques professionnelles</p>
<p>Patricia Rached et Yvette Gharib<br />
Impact de l’accompagnement intégral sur la motivation des étudiants au supérieur</p>
<p>Jean-Marie De Ketele<br />
Autour des mots de la formation : L’accompagnement des étudiants dans l’enseignement supérieur : une tentative de modélisation</p>
<p>Nicole Poteaux<br />
Interview : Accompagnement et pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur</p>
<p><strong>Varia</strong></p>
<p>Marie-Sylvie Claude<br />
Commenter la peinture et la littérature : quels apports de la recherche pour la formation des enseignants ?</p>
<p><strong>Notes critiques & lectures</strong></p>
16
00
La revue Recherche & formation a pour vocation de diffuser des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation.
16
00
This journal enables recent research, experiments, innovations, publications, and events in the field of education to be made known.
17
00
<p>Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue <em>Recherche & formation</em> permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation. Les articles publiés par la revue <em>Recherche & formation</em> sont des articles scientifiques présentant des résultats de recherche ; ils sont retenus selon les procédures en vigueur dans les revues scientifiques et validées par l'Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES).</p> <p>Retrouvez <em>Recherche et formation</em> sur https://journals.openedition.org/rechercheformation/</p>
17
00
<p>Intended for researchers, trainers, teachers, French and foreign academics, the journal <em>Recherche et Formation</em> enables recent research, experiments, innovations, publications, and events in the field of education to be made known. The articles published by <em>Recherche et Formation</em> are scientific papers that present research results; they are accepted on the basis of established procedures used by scientific journals and approved by the AERES (Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur).</p>
01
00
03
02
01
D502
02
176
03
125
06
a6568dad2f0f97173757ad3a3d8f2724
07
25281
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100515880/images/03287fcce194dbd958c2ec5b33705912/THUMBNAIL/9782847888164.jpg
17
20160624T0748Z
15
00
04
02
Avis de parution
02
01
E107
07
119990000
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100515880/extras/rf77_mail.pdf
01
01
Dilicom
ENS Lyon
06
3052305680019
ENS Éditions
Lyon
FR
01
20160726
11
20160726
01
WORLD
02
01
GCOI
29021100515880
27
03
9782847888171
WORLD
00
02
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
04
16.00
01
R
5.50
15.17
0.83
EUR