ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329T0621Z
fre
COM.ONIXSUITE.9782847887785
03
01
ENS Éditions
01
SKU
978-2-84788-778-5
02
2847887784
03
9782847887785
15
9782847887785
00
BC
10
01
9.06
in
02
5.91
in
01
23
cm
02
15
cm
10
02
22633073
01
02
De l'Orient à l'Occident
01
01
L'
Invitation au voyage
Géographie post-coloniale du tourisme domestique au Việt Nam
06
01
The Invitation to the Voyage
Post-colonial Geography of Domestic Tourism in Việt Nam
1
A01
01
Onixsuite Contributor ID
7035
38
091554985
Emmanuelle Peyvel
Peyvel, Emmanuelle
Emmanuelle
Peyvel
1
01
fre
00
274
03
25
1
10
SOC000000
10
SOC015000
12
J
12
R
12
RG
20
géographie post-coloniale; mondialisation; tourisme; Viet-Nâm
24
ENS Internet -site
Histoire, géographie, sociologie
93
RG
93
J
01
06
22
00
03
00
<p>Comment devenons-nous touriste ? Peut-on repenser la mondialisation du tourisme au regard des arts de faire de celles et ceux qui l'inventent aujourd’hui ? Cet ouvrage se propose de répondre à partir du Việt Nam, pays encore pauvre qui enregistre une croissance significative du tourisme domestique depuis plus de vingt ans.</p>
<p>Les observations <em>in situ</em> et les matériaux biographiques construits depuis 2005 à travers le pays permettent de comprendre comment les Vietnamiens apprennent aujourd’hui à voyager dans leur pays, où les richesses comme les inégalités s’accroissent depuis le Đổi Mới. Une analyse critique de la gestion politique et normative du tourisme domestique, d’une part par l’État vietnamien et d’autre part par les institutions mondiales du tourisme, complète ce travail de terrain, afin de traduire les rapports complexes que ces touristes entretiennent avec les systèmes de contraintes au sein desquels ils se meuvent. La colonisation comme le socialisme sont ici compris non seulement comme des périodes historiques, mais aussi comme un ensemble d’organisations, de valeurs, d’acteurs et de pratiques qui sont aujourd’hui mobilisés comme ressources afin de construire des mobilités touristiques. L’étude géographique qui en est faite révèle l’inventivité de leurs apparitions, réappropriations et multiplications, selon des hybridations et des circulations, parfois conflictuelles, de pratiques et d’imaginaires.</p>
<p>Ce faisant, c’est une vision décentrée de la mondialisation touristique que propose cet ouvrage, permettant de mieux comprendre toute la complexité avec laquelle se reconfigurent les rapports de pouvoir au sein des sociétés postcoloniales.</p>
02
00
Comment devenons-nous touriste ? Cet ouvrage se propose de répondre à cette question à partir du Việt Nam, pays encore pauvre qui enregistre une croissance significative du tourisme domestique depuis plus de vingt ans.
03
00
<p>How do we become a tourist? Can we rethink tourism globalization looking at the "arts of doing" of those who invent it today? This book provides a perspective from Việt Nam, a country that is still poor but has observed a significant growth of domestic tourism over the past twenty years.</p>
<p>Field observations and biographical materials collected since 2005 across the country inform on the ways the Vietnamese are learning to travel in a country where both wealth and inequalities have been rising since Đổi Mới. This field work is completed by a critical analysis of the political and normative management of domestic tourism, on the one hand by the State and on the other hand by global institutions of tourism. The research highlights the social and spatial constraints that these tourists have to deal with. Colonization and socialism are here understood not only as historical periods, but as a set of organizations, values, actors and practices that are now mobilized as resources to build tourist mobility. Their geographical study reveals the creativity of domestic tourists in the sometimes conflictual hybridizations and circulations of their practices and imaginary.</p>
<p>Doing so, this book aims to bring forward a decentered view of globalization in order to better understand the complex reconfiguration of power relations in post-colonial societies.</p>
02
00
How do we become a tourist? Can we rethink tourism globalization looking at the "arts of doing" of those who invent it today? This book provides a perspective from Việt Nam, a country that is still poor but has observed a significant growth of domestic tourism over the past twenty years.
03
02
<p>Comment devenons-nous touriste ? Cet ouvrage se propose de répondre à cette question à partir du Việt Nam, pays enregistrant un tourisme domestique significatif depuis plus de vingt ans. Proposant une vision fondamentalement décentrée de la mondialisation touristique, cet ouvrage permet de mieux comprendre comment se reconfigurent les rapports de pouvoir au sein de populations en contexte post-colonial.</p>
04
00
<p>Avertissement<br />
Remerciements</p>
<p>Avant-propos</p>
<p>Introduction</p>
<p>Puisque vous partez en voyage…<br />
La lente reconnaissance des flux domestiques dans la mondialisation touristique<br />
Mobilis in mobile : ne plus désigner l'autre touriste, mais considérer autrement les touristes<br />
Hybridations plutôt que spécificités<br />
Comprendre le Việt Nam contemporain par ses touristes domestiques<br />
Tactiques et compétences touristiques</p>
<p><strong>De l'importance des tactiques touristiques vietnamiennes</strong></p>
<p><strong>1. Quantifier</strong></p>
<p>Un contexte régional propice aux circulations touristiques</p>
<p>Des catégories statistiques étriquées pour saisir les mouvements<br />
Un comptage tardif et approximatif<br />
Entre dedans et dehors, le comptage problématique des Vietnamiens de l'étranger<br />
Discours de la méthode</p>
<p>Des compétences et tactiques touristiques devenues rentables</p>
<p><strong>2. Raffiner</strong></p>
<p>Acquérir des compétences mobilitaires à la faveur du changement social<br />
Des Vietnamiens de plus en plus citadins, salariés et riches <br />
Temps libres et souci de soi<br />
Classes moyennes et spatialités touristiques</p>
<p>Inégalités touristiques<br />
Des compétences socialement discriminantes<br />
Des tactiques touristiques spatialement inégalitaires</p>
<p>L'histoire heurtée de la capitalisation de compétences collectives</p>
<p><strong>3. Se décentrer</strong></p>
<p>Cloisonner/décloisonner<br />
Par-delà les catégories : tourisme national, intérieur, interne et domestique<br />
Limites comptables : pour qui compter ?<br />
Périphérisme et invisibilisation des compétences<br />
Écueil essentialiste et impasse occidentalisante</p>
<p>Domestication et appropriation de l'espace en tant que touriste<br />
À l'échelle individuelle, capital spatial et mobilitaire<br />
L'habiter touristique comme forme de capitalisation collective</p>
<p><strong>Touristes et socialisme</strong></p>
<p><strong>4. L'État socialiste comme cadre premier du développement touristique</strong></p>
<p>Quel cadre ? Une structure centralisée maillant le territoire</p>
<p>Quel encadrement ?<br />
L’encadrement juridique comme cadre de négociation des mobilités touristiques<br />
L’encadrement spatial par la planification du développement touristique du pays<br />
L’encadrement économique via un désengagement stratégique</p>
<p><strong>5. Former des touristes pour construire la Nation</strong></p>
<p>Touristes et construction d’une nation socialiste souveraine<br />
Touristes et hauts lieux du socialisme : en visite chez l’oncle Hồ<br />
Tactiques du faire-semblant : se laisser conter la guerre</p>
<p>La construction touristique d’une nation pluriethnique unie<br />
Profiter du spectacle de la modernité socialiste : l’exemplarité du barrage de Hòa Bình<br />
Apprivoiser l’Autre et mettre en ordre la diversité : les musées d’ethnologie</p>
<p><strong> 6. Faire du tourisme avec le socialisme</strong></p>
<p>Le touriste, un homme nouveau</p>
<p>La fabrication de compétences collectives dans les organisations de masse<br />
Un cadre d’appui matériel<br />
Un cadre d’apprentissage</p>
<p><strong>S’exercer au tourisme dans la mondialisation</strong></p>
<p><strong> 7. Se réapproprier</strong></p>
<p>Un habiter colonial mimétique et exclusif<br />
Des lieux touristiques au service de la colonisation française<br />
Recréer la France pour se recréer<br />
Une France idéale</p>
<p>Novations et inclusion de l’habiter touristique vietnamien<br />
Investir les lieux : itinéraires postcoloniaux des stations touristiques<br />
Donner du sens au passé : vers un patrimoine colonial ?</p>
<p><strong> 8. Cohabiter</strong></p>
<p>L’ignorance<br />
Faire famille au pays natal<br />
La campagne, un rêve de citadins</p>
<p>L’évitement<br />
Délaisser l’ordre paysager et architectural colonial<br />
Habiter tout contre l’Autre<br />
La montagne, un terrain de jeu dominé par les Kinh en contexte postcolonial</p>
<p>La juxtaposition<br />
Sea, sand, surf and sun : les piliers du tourisme à Mũi Né<br />
Hòn Rơm, un tourisme balnéaire sans héliotropisme</p>
<p>Le chevauchement<br />
Trekking, rizières et ethnies « minoritaires »<br />
Du xuân : apprivoiser la montagne</p>
<p>L’intégration<br />
Le patrimoine UNESCO en partage<br />
S’approprier les codes officiels de la patrimonialisation</p>
<p>Conclusion</p>
<p>Table des illustrations</p>
<p>Index</p>
17
00
<p><em>Dirigée par Laurence Roulleau Berger et Loïs Bastide</em></p> <p>Cette collection se propose de penser la diversité et la complexité des sociétés asiatiques et leurs influences sur d'autres sociétés. Les sociétés contemporaines ne cessent de s'influencer mutuellement dans un contexte de mondialisation tout en vivant leurs propres mutations, leurs propres ruptures, conflits et fragmentations, qui, à leur tour, retentissent sur le reste du monde. Les sciences humaines et sociales sont inscrites aujourd'hui dans un processus de circulation des connaissances en sciences humaines et sociales qui produit des effets d'hybridation et de métissage entre l'Asie et les autres parties du monde. L'Asie ne peut plus être pensée comme une aire culturelle à partir de paradigmes élaborés dans les sciences humaines et sociales occidentales. S'impose alors le développement d'une réflexion interdisciplinaire à partir d'expériences de recherche internationales et nationales dans les sociétés asiatiques en dialogue avec d'autres contextes sociétaux.</p>
17
00
<p>This collection aims to reflect upon the diverse and complex nature of Asian societies and their influence on other societies. Modern societies are constantly influencing each other in a context of globalisation whilst experiencing their own changes, their own splits, conflicts and fragmentation, which in turn affect the rest of the world. Today, humanities and social sciences are part of a process in which knowledge in humanities and social sciences is circulated which produces hybridisation and intermixing between Asia and other parts of the world. Asia can no longer be thought of as a cultural area based on paradigms established in Western humanities and social sciences. There is a need, therefore, for the development of an interdisciplinary reflection based on national and international research experience in Asian societies in dialogue with other societal contexts.</p>
01
00
03
02
01
D502
02
192
03
125
06
bd2ea2321817a4eb8949c54199e9d980
07
17499
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100802810/images/9547ad6b651e2087bac67651aa92cd0d/THUMBNAIL/9782847887785.jpg
17
20160620T0755Z
17
00
04
02
Cahiers de géographie du Québec
02
01
E107
07
429254000
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100802810/extras/CR_Peyvel_CahiersgeoPeyvel.pdf
15
00
04
02
Avant-propos
02
01
E107
07
597561000
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100802810/extras/307_Peyvel_EXTRAIT.pdf
15
00
04
02
Avis de parution
02
01
E107
07
321128000
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100802810/extras/307_Peyvel_avis_parution_mail.pdf
01
01
Dilicom
ENS Lyon
06
3052305680019
ENS Éditions
Lyon
FR
02
01
20160712
11
20160712
01
WORLD
02
01
GCOI
29021100802810
27
03
9782847887808
WORLD
00
02
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
04
26.00
01
R
5.50
24.64
1.36
EUR