ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329T1143Z
fre
COM.ONIXSUITE.9782847887129
03
01
ENS Éditions
01
SKU
978-2-84788-712-9
02
2847887121
03
9782847887129
15
9782847887129
00
BC
10
01
94.49
in
02
62.99
in
01
240
cm
02
160
cm
10
02
2826097x
01
02
Repères - Recherches en didactique du français
01
01
Repères, n°51/2015
Explorer les lieux et les temps de la lecture
1
B01
01
Onixsuite Contributor ID
7006
38
131719173
Olivier Dezutter
Dezutter, Olivier
Olivier
Dezutter
2
B01
01
Onixsuite Contributor ID
6779
38
033177619
Jean-Louis Dufays
Dufays, Jean-Louis
Jean-Louis
Dufays
1
01
fre
00
204
03
20
Contexte de la lecture; École maternelle; Enseignement de la lecture; Temporalité de la lecture
24
ENS Internet -site
Education, Pédagogie
01
06
22
00
03
00
<p>Partant du constat que l'enseignement-apprentissage de la lecture est, à bien des égards, un permanent voyage dans l’espace et dans le temps, ce numéro s’intéresse à la fois à la situation des élèves lecteurs dans leurs premières années d’apprentissage, aux enjeux des pratiques de leurs enseignants et au travail des didacticiens qui cherchent à mieux comprendre et guider l’activité des uns et des autres. L’attention se porte ainsi tour à tour sur la façon dont les modalités lectorales des élèves varient selon les contextes – scolaires ou extrascolaires – et les âges (M. Brunel et J.-L. Dufays) ; sur la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans les espaces contrastés du musée et de l’école (A. Dias-Chiaruttini) ; sur la manière dont un enseignant organise les différents temps du roman au sein d’une séance de littérature « ordinaire » (Br. Louichon) ; sur l’activité d’une professeure de CP lorsqu’elle enseigne la lecture et l’écriture à partir de textes littéraires (M. Fradet-Hannoyer) ; sur les étapes par lesquelles des enseignants débutants deviennent des professionnels de l’enseignement de la lecture (S. Briquet-Duhazé) ; sur un dispositif qui vise à favoriser l’appropriation et la mémorisation des lectures par les élèves (A. Perrin-Doucey et S. Warnet) ; sur la mise en œuvre progressive d’un apprentissage explicite de la compréhension à partir d’albums de jeunesse (P. Dupont) ; et sur la manière dont les émotions fictionnelles permettent à l’élève-lecteur d’éprouver corporellement le point de vue du personnage (V. Larrivé).</p>
02
00
Ce numéro s'intéresse à la fois à la situation des élèves lecteurs dans leurs premières années d’apprentissage, aux enjeux des pratiques de leurs enseignants et au travail des didacticiens qui cherchent à mieux comprendre et guider l’activité des uns et des autres.
03
00
<p>Noting that the teaching and learning of reading is, in many ways, a permanent travel in space and time, this issue focuses on the situation of pupils readers in their early years learning, on the practices of their teachers and on the educationalists work for seeking to better understand and guide the activities of each other. So attention turns on the way that reading terms of students vary according to context - school or extraschool - and ages (M. Brunel and J.-L. Dufays); on reception of gendered stereotypes of youth literature albums in contrasting areas of museum and school (A. Dias-Chiaruttini); on how a teacher organizes the different times of the novel in a "ordinary" literary meeting (Br. Louichon.); on the activity of a professor of CP while teaching reading and writing from literary texts (M. Fradet-Hannoyer); on the steps by which new teachers become professionals of reading instruction (S. Briquet-Duhazé); on a device that aims to promote ownership and storage of readings by students (A. Perrin-Doucey and S. Warnet); on the gradual implementation of an explicit learning to understand from children's picture books (P. Dupont); and on how fictional emotions allow the student-player to experience bodily the character's point of view (V. Larrivé).</p>
02
00
This issue focuses on the situation of pupils readers in their early years learning, on the practices of their teachers and on the educationalists work for seeking to better understand and guide the activities of each other.
04
00
<p>Enseigner et apprendre la lecture : des voyages dans l'espace et dans le temps<br />
Olivier Dezutter et Jean-Louis Dufays</p>
<p> </p>
<p><strong><em>La variation des lectures en fonction des contextes et des âges</em></strong></p>
<p>Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves<br />
Magali Brunel et Jean-Louis Dufays</p>
<p>Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés<br />
Ana Dias-Chiaruttini</p>
<p><strong><em>L'organisation du cadre spatiotemporel de la lecture par l’enseignant</em></strong></p>
<p>Lecture suivie et temporalités<br />
Brigitte Louichon</p>
<p>Lectures de l’enseignante, lectures des élèves : temps et lieux pour la lecture d’un album en CP – étude de cas en analyse de l’activité<br />
Marthe Fradet-Hannoyer</p>
<p>Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l’enseignement de la lecture au CP : analyse spatiotemporelle<br />
Sophie Briquet-Duhazé</p>
<p><strong><em>Des processus qui stimulent l’implication spatiotemporelle du jeune lecteur </em></strong></p>
<p>La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section<br />
Agnès Perrin-Doucey et Sophie Warnet</p>
<p>Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs<br />
Pascal Dupont</p>
<p>Empathie fictionnelle et écriture en « je » fictif<br />
Véronique Larrivé</p>
<p><strong>Varia</strong></p>
<p>Le Parcours Problema Littérature : une modélisation de possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation à l’école primaire<br />
François Simon, Annette Schmehl-Postaï et Catherine Huchet</p>
<p><strong>Revue des revues / Note de lecture</strong></p>
<p><strong>Résumés des articles</strong></p>
17
00
<p><em>Repères</em> publie des recherches en cours en didactique du français langue maternelle ou dans des champs voisins : didactique des autres disciplines, des autres langues premières ou étrangères, linguistique, psycho et sociolinguistique, sciences de l'éducation, etc. Revue internationale, <em>Repères</em> publie en français (avec résumés en anglais, allemand, espagnol), mais est aussi ouverte aux contributions étrangères à la francophonie. Ses comités de rédaction et de lecture internationaux rassemblent les meilleurs spécialistes du champ. Classée revue de référence, elle est la seule revue internationale francophone à présenter ce profil. Elle s'adresse aux chercheurs, et intéressera également les formateurs de formateurs et les étudiants avancés.</p> <p>Retrouvez<em> </em>Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur https://journals.openedition.org/reperes/</p> <p><strong><a href="http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/resources/download.cfm?GCOI=29021100352200&thefile=Biblio_revues_Reperes_mail.pdf&securityToken=FBE8BE93C50BDEFE32E1024D54371BA6.cfusion">Téléchargez</a></strong> la plaquette de présentation de Repères</p>
17
00
<p><em>Repères</em> publishes ongoing research into the didactics of French as a mother tongue or of neighbouring fields, such as didactics of other disciplines, other first languages or foreign languages, linguistics, psycho- and social linguistics, education sciences, etc. <em>Repères</em> is an international journal published in French (with summaries in English, German and Spanish), but is also open to foreign contributions in the French language. Its international editorial and review boards include the best experts in the field. Rated as a reference journal, it is the only international French-language journal with this profile. It is aimed at researchers and will also be of interest to teacher trainers and advanced students.</p>
01
00
03
02
01
D502
02
188
03
125
06
62a9fd4ec0feb89ca5425ae6f3717591
07
7755
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100271700/images/1a725948eb0c738707b5c026a65ba618/THUMBNAIL/9782847887129.jpg
17
20160220T2020Z
15
00
04
02
Avis de parution
02
01
E107
07
71605000
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100271700/extras/reperes51_mail.pdf
01
01
Dilicom
ENS Lyon
06
3052305680019
ENS Éditions
Lyon
FR
02
ENS Éditions
sandrine.padilla@ens-lyon.fr
01
20151006
11
20151006
01
WORLD
02
01
GCOI
29021100271700
27
03
9782847887136
WORLD
00 350
06
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
04
18.00
01
R
5.50
17.06
0.94
EUR