ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240328T1959Z
fre
COM.ONIXSUITE.9782847886450
03
01
ENS Éditions
02
2847886451
03
9782847886450
15
9782847886450
00
BC
21
01
9.45
in
02
6.69
in
01
24
cm
02
17
cm
FR
10
02
11
01
02
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies
01
01
Numéro 11
RDST, n°11/2015
Les cadres théoriques et méthodologiques
1
B01
01
Onixsuite Contributor ID
6825
38
134244060
Yann Lhoste
Lhoste, Yann
Yann
Lhoste
2
B01
01
Onixsuite Contributor ID
6682
38
035165723
Christian Orange
Orange, Christian
Christian
Orange
1
01
fre
00
196
03
07
196
03
20
Didactique des sciences; Méthodologie; Technologie; Débat scientifique
24
ENS Internet -site
Education, Pédagogie
22
00
03
00
<p>La partie thématique de ce numéro 11 de <em>RDST</em> se donne pour but de faire le point et de discuter les choix des cadres théoriques et méthodologiques en didactique des sciences et des technologies. Même si ce dossier ne peut, a lui tout seul, donner une vue d'ensemble de la structuration du champ des recherches en didactique des sciences et des technologies, les quatre articles présentés rendent compte de la diversité des objets de recherche travaillés dans le champ (pratiques enseignantes, pratiques efficaces, description des situations d'enseignement-apprentissage, travail de l'obstacle), de la diversité des cadres théoriques construits par les chercheurs (travail de l’obstacle, théorie de l’action conjointe en didactique, problématisation) et des emprunts réalisés à d’autres disciplines (comme aux travaux réalisés en sciences du langage). Ainsi, ces articles permettront aux lecteurs de comprendre :</p>
<p>- comment un même objet (description de débats scientifiques autour d’objets géologiques) peut être étudié à partir de deux cadres théoriques différents et en quoi cela permet d’engager un travail de comparaison entre ces cadres ;</p>
<p>- comment des nouvelles questions de recherche (la variété des échelles de temps à prendre en compte pour décrire des situations d’enseignement-apprentissage et la question des liens entre ces échelles, les pratiques efficaces) conduisent à la construction de nouvelles élaborations théoriques et méthodologiques ou à une reprise de certains travaux avec un déplacement des points de vue rendu nécessaire par la mise en dialogue d’une tradition de recherche anglo-saxonne et francophone dans le champ de la didactique des sciences ;</p>
<p>- comment l’analyse des travaux d’un scientifique peut contribuer à documenter la mise au travail des obstacles épistémologiques.</p>
02
00
La partie thématique de ce numéro 11 de RDST se donne pour but de faire le point et de discuter les choix des cadres théoriques et méthodologiques en didactique des sciences et des technologies.
03
00
<p><strong>Dossier</strong></p>
<p>Yann Lhoste, Christian Orange<br />
Defining appropriate theoretical and methodological frameworks for research in science and technology éducation</p>
<p>Jérôme Santini, Patricia Crépin-Obert<br />
Comparative Analysis of Geosciences. Classroom Sessions at Primary School. Problem Based-Learning and Teacher-Students' Joint Action</p>
<p>Andrée Tiberghien, Patrice Venturini<br />
Connecting microscopic and mesoscopic levels in the analyses of classroom practices from videos</p>
<p>Manel Dhouibi, Patricia Schneeberger, Maryse Rebière<br />
The study of scientific discourse: insight into the process of overcoming obstacles and didactic's prospect</p>
<p>Christine Couture, Liliane Dionne, Lorraine Savoie-Zajc Emmanuelle Aurousseau<br />
Developing teaching in science and technology following which criteria and perpectives?</p>
<p><strong>Varia</strong></p>
<p>Mohamed Soudani, Jean-Loup Héraud, Olfa Soudani, Catherine Bruguière<br />
Possible worlds and realistic fiction. Storybooks for modeling in science at primary school</p>
<p>Cécile de Hosson, Nicolas Décamp, Émilie Morand, Aline Robert<br />
Approaching physics teachers' professional identity in higher education: a lever for initiating changes in teaching practices</p>
03
02
<p>La partie thématique de ce numéro 11 de<em> RDST </em>se donne pour but de faire le point et de discuter les choix des cadres théoriques et méthodologiques en didactique des sciences et des technologies</p>
04
00
<p><strong>Dossier</strong></p>
<p>Yann Lhoste, Christian Orange,</p>
<p>Quels cadres théoriques et méthodologiques pour quelles recherches en didactique des sciences et des technologies ?</p>
<p>Jérôme Santini, Patricia Crépin-Obert,</p>
<p>Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur</p>
<p>Andrée Tiberghien, Patrice Venturini,</p>
<p>Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos</p>
<p>Manel Dhouibi, Patricia Schneeberger, Maryse Rebière,</p>
<p>L'étude du discours d'un scientifique : éclairage sur le processus de dépassement d'obstacles et perspectives didactiques</p>
<p>Christine Couture, Liliane Dionne, Lorraine Savoie-Zajc Emmanuelle Aurousseau,</p>
<p>Développer des pratiques d'enseignement des sciences et des technologies : selon quels critères et dans quelle perspective ?</p>
<p><strong>Varia</strong></p>
<p>Mohamed Soudani, Jean-Loup Héraud, Olfa Soudani, Catherine Bruguière,</p>
<p>Mondes possibles et fiction réaliste. Des albums de jeunesse pour modéliser en science à l'école primaire</p>
<p>Cécile de Hosson, Nicolas Décamp, Émilie Morand, Aline Robert,</p>
<p>Approcher l'identité professionnelle d'enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques</p>
<p><strong>Note(s) de lecture et avis de parution</strong></p>
17
00
<p><em>RDST</em> est le fruit de la fusion des revues <em>Aster</em> et <em>Didaskalia</em>. Avec deux numéros par an composés d'un dossier et de varia, <em>RDST</em> s'affirme comme une revue francophone de référence de recherches en didactique des sciences et des technologies. La revue contribue à la production de connaissances didactiques en proposant un espace de débat scientifique portant à la fois sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies (de la maternelle à l'université), sur la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques, et sur la formation à l'enseignement de ces domaines.<br /> Retrouvez <em>RDST</em> sur OpenEdition Journals : https://journals.openedition.org/rdst/<br /> <br /> <span style="font-size: 0.85em;">Les archives des revues </span><em style="font-size: 0.85em;"><u><strong><a href="http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8527">Aster</a></strong></u></em><span style="font-size: 0.85em;"> et </span><em style="font-size: 0.85em;"><u><strong><a href="http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/20012">Didaskalia</a></strong></u></em><span style="font-size: 0.85em;"> sont disponibles en texte intégral sur le portail I-Revues (INIST-CNRS)</span></p> <p> </p>
17
00
<p><em>RDST</em> is the result of the merging together of the research journals <em>Aster </em>and<em> Didaskalia</em>. With two issues a year comprising a project and a variety of articles, <em>RDST</em> is establishing itself as a French-language reference journal for research into the didactics of science and technology. The journal contributes to the production of didactic knowledge by providing a place for scientific debate about the teaching and learning of science and technology (from nursery school to university), the dissemination of scientific and technological knowledge and teacher-training in these fields.</p>
01
00
03
02
01
D502
02
179
03
125
06
a11391d692d792a0de30289fbcdfaad3
07
7499
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100704240/images/9a555403384fc12f931656dea910e334/THUMBNAIL/9782847886450.jpg
17
20160220T2009Z
15
00
04
02
Avis de parution
02
01
E107
07
70517000
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100704240/extras/rdst11_mail.pdf
01
01
Dilicom
ENS Lyon
06
3052305680019
ENS Éditions
Lyon
FR
02
ENS Éditions
Véronique Raynaud veronique.raynaud@ens-lyon.fr
01
20150921
11
20150921
01
WORLD
02
01
GCOI
29021100704240
27
03
9782847886467
WORLD
WORLD
00 300
06
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
02
25.00
01
R
5.50
23.70
1.30
EUR
14
20150921