ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329T0745Z
fre
COM.ONIXSUITE.9782847886177
03
01
ENS Éditions
02
2847886176
03
9782847886177
15
9782847886177
00
EA
E107 10
10
02
185
01
02
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
01
01
Numéro 185
Revue française de pédagogie, n°185/2013
L'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires
1
B01
01
Onixsuite Contributor ID
6953
38
069011931
Stéphane Bonnery
Bonnery, Stéphane
Stéphane
Bonnery
1
01
fre
00
160
03
07
160
03
20
cultures; Enseignement; Méthodologie; Musique; sociologie
03
00
<p>
Ce dossier explore les nouvelles formes curriculaires de l'enseignement de la musique, dans l'École et dans les conservatoires, au travers des quatre articles qui découlent d’enquêtes sur des terrains différents : dans les cours d’éducation musicale de l’enseignement secondaire ; dans les projets partenariaux destinés aux élèves de l’enseignement secondaire ; dans les départements de « musiques actuelles » des conservatoires qui accueillent des adolescents et des jeunes adultes ; et dans les dispositifs partenariaux d’éveil musical, destinés aux tout petits enfants et leurs parents, et organisés par les conservatoires et services sociaux.</p>
<p>
Ce dossier propose d’abord un état des recherches à ce sujet qui ont été réalisées en sociologie de l’éducation et en sociologie de la culture. Les articles qui le composent s’inscrivent à la croisée de ces deux domaines de recherche en montrant les tensions qui traversent cet enseignement, entre logiques artistiques et pédagogiques, entre esthèse et ascèse, et qui prennent des formes différentes selon les types d’établissements où la musique est enseignée.<br />
Ce dossier permet de revenir sur le débat, propre à la sociologie de la culture, entre théorie de la légitimité et théorie de l’omnivorité, au travers de l’étude des activités cognitives des élèves. Il permet encore de compléter les recherches sur le caractère implicite de l’enseignement.</p>
02
00
Ce dossier explore les nouvelles formes curriculaires de l'enseignement de la musique, dans l’École et dans les conservatoires, au travers de quatre articles qui découlent d’enquêtes sur des terrains différents. Ce numéro propose un état des recherches qui ont été réalisées en sociologie de l'éducation et en sociologie de la culture.
03
00
<p>
This edition explores new curricular forms of music education in schools and in music academies. The four articles are based on different research areas: music classes in secondary school; musical partnership projects for high school pupils; music classes for adolescents and young adults in the department of ″popular music″ in music academies; and music initiation workshops for preschoolers and their parents, organized by the music academy and social services.<br />
First, this edition offers a panorama of the research conducted on the subject of the sociology of education and the sociology of culture. The articles are written at the intersection of these two different research areas, showing the tensions that arise between artistic logic and educational logic, and between aestheticism and asceticism. These tensions take different forms depending on the type of institution where music is taught.<br />
This edition reopens the debate specific to the Sociology of Culture: the opposition between legitimacy theory and omnivority theory, through a study of student′s cognitive activities. It is also a way for the authors to complete their research on the implicit character of teaching.</p>
<p>
</p>
02
00
This edition explores new curricular forms of music education in schools and in music academies. The four articles are based on different research areas. It offers a panorama of the research conducted on the subject of thhe sociology of education and the sociology ofthe culture.
03
02
<p>
Ce dossier explore les nouvelles formes curriculaires de l'enseignement de la musique, dans l’École et dans les conservatoires, au travers des quatre articles qui découlent d’enquêtes sur des terrains différents : dans les cours d’éducation musicale de l’enseignement secondaire ; dans les projets partenariaux destinés aux élèves de l’enseignement secondaire ; dans les départements de « musiques actuelles » des conservatoires qui accueillent des adolescents et des jeunes adultes ; et dans les dispositifs partenariaux d’éveil musical, destinés aux tout petits enfants et leurs parents, et organisés par les conservatoires et services sociaux</p>
04
00
<p><strong>DOSSIER </strong>– <strong><em>L'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires</em> coordonné par Stéphane Bonnéry</strong><br />
Stéphane Bonnéry – <em>L'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires. Éclairages mutuels des sociologies de l'éducation et de la culture</em><br />
Florence Eloy – <em>La sensibilité musicale saisie par la forme scolaire. L'éducation musicale au collège, de formalisme en formalisme</em><br />
Stéphane Bonnéry & Manon Fenard –<em> La scolarisation de la musique dans l'enseignement secondaire au travers de projets partenariaux</em><br />
Rémi Deslyper – <em>Une « école de l’autodidaxie » ? L’enseignement des « musiques actuelles » au prisme de la forme scolaire</em><br />
Géraldine Bois –<em> L’enseignement de la musique dans un contexte inhabituel : le cas d’un atelier musical pour parents et enfants de 0-3 ans</em></p>
<p><strong>VARIA</strong><br />
François Ghesquière – <em>Les différentes conceptions de l’égalité scolaire à l’épreuve de l’enquête PISA 2006</em><br />
André Guillain & René Pry – <em>Savoir que l’autre ne sait pas. Les images de fantaisie chez l’enfant d’âge préscolaire</em><br />
Marie-Pierre Trinquier – <em>Représentations des enseignants, pratiques verbales et statuts scolaires des élèves</em></p>
<p><em><strong>NOTE DE SYNTHÈSE</strong></em><br />
Christophe Joigneaux –<em> La littératie précoce. Ce que les enfants font avec l’écrit avant qu’il ne leur soit enseigné</em></p>
<p><strong>NOTES CRITIQUES</strong><br />
Champy-Remoussenard Patricia (dir.) – <em>En quête du travail caché : enjeux scientifiques, sociaux, pédagogiques</em> (José Rose)<br />
Cohen-Azria Cora, Lahanier-Reuter Dominique & Reuter Yves (dir.) – <em>Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l’école primaire</em> (Joël Lebeaume)<br />
Felouzis Georges, Maroy Christian & van Zanten Agnès –<em> Les marchés scolaires. Sociologie d’une politique publique d’éducation</em> (Marianne Blanchard)<br />
Ferracci Marc –<em> Évaluer la formation professionnelle</em> (José Rose)<br />
Prairat Eirick – <em>La morale du professeur </em>(Pierre-Étienne Vandamme)<br />
Salaün Marie –<em> Décoloniser l’école ? Hawai’i, Nouvelle-Calédonie. Expériences contemporaines</em> (Raoul Lucas)<br />
Scelles Régine (dir.) –<em> Famille, culture et handicap</em> (Éric Plaisance)</p>
<p><strong>LA REVUE A REÇU</strong></p>
<p><strong>ABSTRACTS</strong><br />
</p>
16
00
La Revue française de pédagogie est une revue de référence au sein de l'espace francophone pour la diffusion de la recherche en éducation.
16
00
This leading publication for education research in the French-speaking world addresses issues with a broad perspective that is open to diverse approaches and to contributions from multiple disciplines.
17
00
<p>Depuis 1967, la <em>Revue française de pédagogie</em> constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation.<br /> Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.</p> <p>Retrouvez la <em>Revue française de pédagogie</em> sur<strong><u> </u></strong>https://journals.openedition.org/rfp/</p> <p>Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.</p>
17
00
<p>Founded in 1967, the <em>Revue Française de Pédagogie</em> represents a leading location for scientific discussion and publication of education research in the French-speaking world. It addresses issues with a broad perspective that is open to diverse approaches and to contributions from multiple disciplines, including psychology, sociology, philosophy, history, and education. Generally grouped into themed collections, the papers provide access to the most recent contributions to education research. Each issue also includes an executive summary, which presents and critiques gains, changes, and topical issues in research on a given area, broadening horizons on a national and international level. Finally, the column "Critical Reviews" provides readers information and reflection on the most important recent publications.</p>
01
00
03
02
01
D502
02
154
03
125
06
7bbadd090a24193447dede507825315b
07
7004
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100173970/images/894a200a66c2b57205af564d6883882a/THUMBNAIL/9782847886177.jpg
17
20160220T2022Z
01
01
Dilicom
ENS Lyon
06
3052305680019
ENS Éditions
02
ENS Éditions
Véronique Raynaud veronique.raynaud@ens-lyon.fr
01
20141027
11
20141027
01
WORLD
02
01
GCOI
29021100173970
13
03
9782847885231
FR
00
06
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
29
http://www.cid-difusion.fr
01 1
20
04
02
10.00
01
R
5.50
9.48
0.52
EUR