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Histoire de l'éducation
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Numéro 138
Histoire de l'éducation, n°138/2013
Apprendre à lire aux débutants dans les pays de langue romane (1750-1950)
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Anne-Marie Chartier
Chartier, Anne-Marie
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Elsie Rockwell
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alphabétisation; Culture scolaire; Enseignement comparé; Histoire de l'éducation; Illettrisme
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Le n°138 d<em>'Histoire de l'éducation</em> présente une histoire comparée des alphabétisations scolaires. En effet, les enquêtes révélant un illettrisme persistant ont mis à mal les histoires nationales pour qui l’action conjuguée de la loi (obligation scolaire) et de la science (méthodes nouvelles) garantissait une entrée en lecture universelle et irréversible. Plutôt qu’un progrès continu, l’approche historique doit repérer comment de nouveaux usages sociaux font changer à la fois les visées scolaires de la lecture et son enseignement.<br />
Deux conceptions du savoir lire opposent ainsi la literacy anglo-saxonne et l’alphabétisation, concept usuel des pays de langues romanes. Cet écart est-il imputable à l’héritage religieux (catholique vs protestant), aux visées culturelles (lectures d’instruction vs utilitaires), aux langues (latines vs non latines), à des choix didactiques (méthodes) ? Si le savoir lire n’est pas un invariant, l’analyse comparée des outils peut seule faire percevoir comment le déchiffrage et la compréhension ont (ou non) été articulés dans les pratiques de classe au fil du temps.<br />
Le dossier conçu par E. Rockwell et A-M. Chartier présente des manuels en cinq langues, dans huit pays (Italie, Chili, Mexique, Espagne, Portugal, Brésil, France et États-Unis). Des années 1750 aux années 1950, on voit les décalages temporels entre pays, les techniques innovantes (illustrations, outils d’écriture) et la mise en place, vers 1900, des débats actuels entre « méthodes » (syllabique/phonique/globale). L’unanimité des discours théoriques contraste avec l’hétérogénéité des situations (urbain/rural, langue scolaire/langues locales) et en cherchant à ajuster les prescriptions au terrain, les maîtres modèlent de façon inédite les cultures scolaires nationales.</p>
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Le n°138 d'Histoire de l'éducation présente une histoire comparée des alphabétisations scolaires. Les enquêtes révélant un illettrisme persistant ont mis à mal les histoires nationales pour qui l’action conjuguée de la loi et de la science garantissait une entrée en lecture universelle et irréversible.
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Anne-Marie Chartier, Elsie Rockwell<br />
Marina Roggero, The Italian path to literacy before 1850<br />
Anne-Marie CHARTIER, Making beginners read: a comparison of French and American primers (1750-1950)<br />
Isabel FRADE, Teaching materials for learning to read in post-colonial Brazil: legacies and innovations (1840-1960)<br />
Rodrigo MAYORGA, Learning to read in the Chilean school system and the construction of the nation-state, 1842-1920: the Sarmiento and Matte primers<br />
Justino MAGALHAES, The Maternal Method or Art of reading by Joao de Deus (1876): Typographical innovations and popular literacy in Portugal<br />
Lucia MARTINEZ MOCTEZUMA, Literacy policies in a multilingual context: debates over methods and prescriptions in Mexico (1889-1940)<br />
Antonio VIÑAO FRAGO, A short-lived discipline in teacher training: the Theory of Reading (1858-1931)</p>
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Le n°138 d'<em>Histoire de l’éducation</em> présente une histoire comparée des alphabétisations scolaires. En effet, les enquêtes révélant un illettrisme persistant ont mis à mal les histoires nationales pour qui l’action conjuguée de la loi (obligation scolaire) et de la science (méthodes nouvelles) garantissait une entrée en lecture universelle et irréversible. Plutôt qu’un progrès continu, l’approche historique doit repérer comment de nouveaux usages sociaux font changer à la fois les visées scolaires de la lecture et son enseignement.<br />
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<p>Anne-Marie Chartier, Elsie Rockwell, Introduction : alphabétisation vs literacy<br />
Marina Roggero, La voie italienne vers l'alphabet avant 1850<br />
Anne-Marie Chartier, Faire lire les débutants : comparaison de manuels français et américains (1750- 1950)<br />
Isabel Frade, Des supports pédagogiques pour apprendre à lire dans le Brésil post-colonial : héritages et innovations (1840-1960)<br />
Rodrigo Mayorga, La lecture dans l'école publique chilienne et la construction de l'État-nation (1842-1920) : Les « manuels officiels » de Sarmiento et Matte<br />
Justino Magalhães, La Méthode maternelle ou Art de lire de João de Deus (1876) : inventions typographiques et alphabétisation populaire au Portugal<br />
Lucia Martinez Moctezuma, Politiques d'alphabétisation en contexte multilingue : querelles de méthodes et prescriptions au Mexique (1889-1940)<br />
Antonio Viñao Frago, Une discipline éphémère dans la formation des maîtres : « la théorie de la lecture » en Espagne (1858-1931)</p>
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Créée en 1978, Histoire de l'éducation est une revue historique consacrée à l'enseignement et à l'éducation en France et à l’étranger qui entend faire connaître le meilleur de la recherche dans ce domaine.
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This journal is dedicated to the history of teaching and education in France and elsewhere.
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<p> Créée en 1978,<em> Histoire de l'éducation</em> est une revue historique à comité de lecture consacrée à l'enseignement et à l'éducation en France et à l'étranger. À travers les articles, notes d'actualité scientifique, notes critiques et comptes rendus d’ouvrages publiés dans ses deux numéros de varia et ses deux numéros thématiques annuels, elle entend faire connaître le meilleur de la recherche dans ce domaine, rendre compte des évolutions et débats historiographiques, contribuer à l’animation de son milieu scientifique et promouvoir une histoire de l’éducation conforme aux méthodes et exigences de la discipline historique. <em>Histoire de l’éducation</em> s’adresse aussi bien aux historiens et chercheurs d’autres disciplines dans le domaine de l’éducation qu’aux enseignants, aux formateurs et à tous ceux qui cherchent, dans le passé de l’éducation, l’une des clés permettant de comprendre ses problèmes actuels.</p> <p> Retrouvez <em>Histoire de l'éducation</em> sur <strong><u><a href="http://histoire-education.revues.org/">Revues.org</a></u></strong></p>
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<p> Founded in 1978, <em>Histoire de l'Éducation</em> is a peer-reviewed history journal dedicated to teaching and education in France and elsewhere. Two issues of miscellaneous contributions and two themed issues are published annually, and each issue consists of papers, scientific news, critical reviews, and reviews. It aims to publish the best research in the field of the history of education, to report on evolutions and debates in the field, to contribute to stimulating its scientific environment, and to promote study of the history of education that is in conformance with the methods and requirements of history scholarship. <em>Histoire de l'Éducation</em> is aimed at historians and researchers from other disciplines along with teachers, teacher trainers, and anyone who is looking to the history of education as one of the keys to understanding education's current problems.</p>
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Véronique Raynaud veronique.raynaud@ens-lyob.fr
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