ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329T1425Z
fre
COM.ONIXSUITE.9782847883848
03
01
ENS Éditions
02
2847883843
03
9782847883848
15
9782847883848
00
BC
01
9.45
in
02
6.30
in
01
24
cm
02
16
cm
10
02
2826097x
01
02
Repères - Recherches en didactique du français
01
01
Repères, n°46/2012
Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010). Quelques aspects des recherches dans les revues
1
B01
01
Onixsuite Contributor ID
6769
38
057487383
Bertrand Daunay
Daunay, Bertrand
Bertrand
Daunay
2
B01
01
Onixsuite Contributor ID
6767
38
034881794
Francis Grossmann
Grossmann, Francis
Francis
Grossmann
1
01
fre
02
eng
00
243
03
24
ENS Internet -site
Education, Pédagogie
03
00
<P>
À l'occasion du vingtième anniversaire de la nouvelle collection de <em>Repères</em>, le comité de rédaction de la revue a jugé pertinent d'interroger vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010) telles qu’elles apparaissent dans les revues du champ, sans évidemment s’en tenir à <em>Repères</em>.<br />
Revenir sur ces vingt dernières années n’est pas le fait d’une nostalgie, comme s’il fallait rêver d’un passé révolu. Mais il est de la responsabilité des didacticiens d’interroger leur champ de recherche et de faire le point sur ce qui a permis d’en assurer les fonde-ments théoriques, mais aussi sur les éléments de fragilité qui risquent d’en obérer l’avenir.<br />
Ce numéro vise à faire le point sur les recherches effectuées en didactique du français dans les vingt ans écoulés (sous forme de bilan rétrospectifs), en s’appuyant sur une analyse effective des corpus que constituent les revues de didactique du français. Le choix de privilégier les revues pour ce regard rétrospectif s’explique par le rôle important qu’elles jouent dans tout champ de recherche : pour la didactique du français, on peut même dire que son histoire recoupe en partie celle de ses périodiques.<br />
Les contributions de ce numéro analysent l’évolution des objets didactiques et de leurs formes de traitement dans les recherches publiées. Pour riche qu’il soit, il ne rend cependant compte que de ce que les chercheurs qui ont voulu y contribuer ont proposé – c’est le sens du sous-titre que nous lui avons donné : « Quelques aspects des recherches dans les publications ».<br />
La variété des approches, qui fait la richesse de ce numéro tout en faisant ressortir celle du champ de recherche, permet en même temps de donner des pistes de travail théorique sur tel ou tel aspect négligé dans certaines études.</p>
04
00
<p>Bertrand Daunay et Francis Grossmann<br />
<strong>Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010).<br />
Quelques aspects des recherches dans les revues</strong></p>
<p><br />
<strong>Les objets de la didactique du français</strong></p>
<p><br />
Marie-Laure Elalouf<br />
La didactique de la grammaire dans 20 ans de la revue<em> Repères</em><br />
Élisabeth Nonnon<br />
La didactique du français et l'enseignement du vocabulaire, dans vingt ans de revues de didactique du français langue première<br />
Sandrine Aeby Daghé<br />
L'enseignement de la lecture en Suisse romande (1990-2010).<br />
Discours alternés de la recherche et de la prescription<br />
Claire Doquet<br />
La norme et l'usage. Linguistique et didactique de l'écriture à l’école primaire<br />
Rouba Hassan<br />
La didactique de l’oral, d’un chantier à un autre ?</p>
<p><br />
<strong>Les dimensions transversales</strong><br />
Véronique Boiron et Bernadette Kervyn<br />
École maternelle et recherches en didactique du français : bilan rétrospectif (1990-2010) et ouverture programmatique<br />
Kristine Balslev et Roxane Gagnon<br />
La formation des enseignants d’un point de vue didactique : bilan de deux décennies d’articles de <em>Repères</em><br />
Marie-Madeleine Bertucci et Véronique Castellotti<br />
Variation et pluralité dans l’enseignement du français : quelle prise en compte ?<br />
François Quet<br />
L’épreuve de synthèse au CRPE, un indicateur de la diffusion des recherches en didactique du français ?</p>
<p><br />
<strong>Revue des revues – Notes de lecture</strong></p>
<p><strong>Résumé des articles</strong></p>
17
00
<p><em>Repères</em> publie des recherches en cours en didactique du français langue maternelle ou dans des champs voisins : didactique des autres disciplines, des autres langues premières ou étrangères, linguistique, psycho et sociolinguistique, sciences de l'éducation, etc. Revue internationale, <em>Repères</em> publie en français (avec résumés en anglais, allemand, espagnol), mais est aussi ouverte aux contributions étrangères à la francophonie. Ses comités de rédaction et de lecture internationaux rassemblent les meilleurs spécialistes du champ. Classée revue de référence, elle est la seule revue internationale francophone à présenter ce profil. Elle s'adresse aux chercheurs, et intéressera également les formateurs de formateurs et les étudiants avancés.</p> <p>Retrouvez<em> </em>Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur https://journals.openedition.org/reperes/</p> <p><strong><a href="http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/resources/download.cfm?GCOI=29021100352200&thefile=Biblio_revues_Reperes_mail.pdf&securityToken=FBE8BE93C50BDEFE32E1024D54371BA6.cfusion">Téléchargez</a></strong> la plaquette de présentation de Repères</p>
17
00
<p><em>Repères</em> publishes ongoing research into the didactics of French as a mother tongue or of neighbouring fields, such as didactics of other disciplines, other first languages or foreign languages, linguistics, psycho- and social linguistics, education sciences, etc. <em>Repères</em> is an international journal published in French (with summaries in English, German and Spanish), but is also open to foreign contributions in the French language. Its international editorial and review boards include the best experts in the field. Rated as a reference journal, it is the only international French-language journal with this profile. It is aimed at researchers and will also be of interest to teacher trainers and advanced students.</p>
01
00
03
02
01
D502
02
187
03
125
06
c4af6ce0a7ff025f4d01c08484f79d6e
07
9027
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100887150/images/c9a8a89997dec2c49626cd70b7849142/THUMBNAIL/9782847883848.jpg
17
20160220T2003Z
01
01
Dilicom
ENS Lyon
06
3052305680019
ENS Éditions
01
20130128
11
20130128
01
WORLD
02
01
GCOI
29021100887150
FR
00
06
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
29
http://www.cid-difusion.fr
01 1
20
04
02
18.00
01
R
5.50
17.06
0.94
EUR