ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329T1517Z
fre
COM.ONIXSUITE.9782847883459
03
01
ENS Éditions
02
2847883452
03
9782847883459
15
9782847883459
00
BC
08
14.46
oz
08
410
gr
10
01
02
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies
01
01
RDST, n°4/2011
Le temps et l'espace
1
B15
01
Onixsuite Contributor ID
6456
38
03307819X
Maryline Coquidé
Coquidé, Maryline
Maryline
Coquidé
2
B15
01
Onixsuite Contributor ID
6792
38
118185276
Ludovic Morge
Morge, Ludovic
Ludovic
Morge
1
01
fre
02
eng
00
222
03
24
ENS Internet -site
Education, Pédagogie
24
ENS Internet -site
Sciences
03
00
<P>Systèmes physiques, systèmes vivants, système de la Terre et de l'univers, systèmes technologiques : tous ces systèmes étudient des objets et des phénomènes qui s’inscrivent dans le temps et dans l’espace. Ce dossier souhaite faire le point sur les recherches, actuellement conduites dans le domaine de la didactique des sciences et des technologies, portant sur l’enseignement ou l’apprentissage des concepts de temps et d’espace, ou bien de concepts connexes comme par exemple, les concepts de champ (champ électrique, magnétique, etc.) ou de vitesse.</p>
04
00
<p>Dossier :<br />
Maryline Coquidé & Ludovic Morge - Espace et temps dans l'enseignement des sciences et des technologies</p>
<p>Corinne Marlot & Florence Ligozat - La sémiotisation du temps des processus biologiques : enquête didactique en contexte préscolaire</p>
<p>Yann Lhoste, Véronique Boiron, Martine Jaubert, <em>et al</em>. - Le récit : un outil pour prendre en compte le temps et l'espace et pour construire des savoirs en sciences ?</p>
<p>Louis Trudel & Abdeljalil Métioui - Favoriser la compréhension des concepts du mouvement rectiligne à vitesse constante à l'aide d'une investigation scientifique assistée par ordinateur</p>
<p>Philippe Colin - Difficultés pour une compréhension de l'effet de serre : comment concevoir un parcours d'enseignement-apprentissage au lycée ?</p>
<p>Maryline Coquidé, Michèle Dell’Angelo, Stanislas Dorey, <em>et al</em>. - Espace et temps dans les sciences du vivant : nouvelles perspectives pour la recherche en didactique<br />
<br />
Varia</p>
<p>Matthieu Négrier & Isabelle Kermen - Adéquation entre intentions didactiques d’un programme de chimie et des manuels scolaires ?</p>
<p>Philippe Meyne - Retour d’expérience sur l’enseignement de l’ingénierie système<br />
<br />
Note de lecture et avis de parution</p>
17
00
<p><em>RDST</em> est le fruit de la fusion des revues <em>Aster</em> et <em>Didaskalia</em>. Avec deux numéros par an composés d'un dossier et de varia, <em>RDST</em> s'affirme comme une revue francophone de référence de recherches en didactique des sciences et des technologies. La revue contribue à la production de connaissances didactiques en proposant un espace de débat scientifique portant à la fois sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies (de la maternelle à l'université), sur la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques, et sur la formation à l'enseignement de ces domaines.<br /> Retrouvez <em>RDST</em> sur OpenEdition Journals : https://journals.openedition.org/rdst/<br /> <br /> <span style="font-size: 0.85em;">Les archives des revues </span><em style="font-size: 0.85em;"><u><strong><a href="http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8527">Aster</a></strong></u></em><span style="font-size: 0.85em;"> et </span><em style="font-size: 0.85em;"><u><strong><a href="http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/20012">Didaskalia</a></strong></u></em><span style="font-size: 0.85em;"> sont disponibles en texte intégral sur le portail I-Revues (INIST-CNRS)</span></p> <p> </p>
17
00
<p><em>RDST</em> is the result of the merging together of the research journals <em>Aster </em>and<em> Didaskalia</em>. With two issues a year comprising a project and a variety of articles, <em>RDST</em> is establishing itself as a French-language reference journal for research into the didactics of science and technology. The journal contributes to the production of didactic knowledge by providing a place for scientific debate about the teaching and learning of science and technology (from nursery school to university), the dissemination of scientific and technological knowledge and teacher-training in these fields.</p>
01
00
03
02
01
D502
02
179
03
125
06
19532502730f09569c6df79442419a1c
07
7429
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100113450/images/b8ce47761ed7b3b6f48b583350b7f9e4/THUMBNAIL/9782847883459.jpg
17
20160220T2023Z
01
01
Dilicom
ENS Lyon
06
3052305680019
ENS Éditions
01
20120509
11
20120509
01
WORLD
02
01
GCOI
29021100113450
FR
00 450
06
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
29
http://www.cid-difusion.fr
01 1
20
18
20130509
04
02
25.00
01
R
5.50
23.70
1.30
EUR