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Tracés
Revue de Sciences humaines
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Tracés, n°21/2011
Contagions
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Paul Costey
Costey, Paul
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Arnaud Fossier
Fossier, Arnaud
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Fossier
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La contagion s'impose massivement aux commentateurs de l'actualité pour décrire des phénomènes hétéroclites qui ne relèvent pas de la médecine et de l'épidémiologie : crises des dettes et des banques, expansion des rumeurs et propagation des mouvements sociaux, contamination de la radioactivité et des risques technologiques nucléaires… Elle semble être une technique de discours commode pour rendre compte de phénomènes collectifs et globaux, sur lesquels la maitrise et la capacité de prédiction humaines semblent mises à mal. Et si par ailleurs les épidémies (Ebola, Sida, H5N1, H1N1…) fascinent et terrorisent tant, c'est qu’elles articulent des échelles microscopique (les microbes) et macroscopique (une société fragilisée), entre lesquelles l’homme se situe sinon impuissant, du moins sans repères.<br />
Plus qu’une simple métaphore, la contagion est avant tout une matrice narrative qui questionne la précarité humaine dans sa confrontation au non-humain et à l’inhumain. C’est dans cette perspective que la revue Tracés a constitué ce numéro, en croisant de manière volontariste des sujets comme le cinéma d’horreur épidémique (Hugo Clémot), la propagation de rumeurs globales (Julien Bonhomme), la viralité informatique (l’entretien avec Jussi Parikka ou l’article de Thomas Beauvisage, Jean-Samuel Beuscart, Thomas Couronné, Kevin Mellet), les reconfigurations sociales et anthropologiques induites par les épidémies (avec la traduction de Mary Douglas, l’article de Jean-Baptsite Fressoz sur la vaccine et la variole ou encore l’entretien avec l’immense anthropologue Jared Diamond).<br />
Mais s’il importe d’interroger les manières dont la contagion nous permet de penser la société (Paul-André Rosental sur Gabriel Tarde, Grégory Salle sur la contagion carcérale), il est également crucial d’interroger la contagion dans sa généalogie, à la manière d’Aurélien Robert et d’Arnaud Fossier dans ce numéro : pourquoi parle-t-on de contagion morale ou de contagion des péchés au Moyen Âge ?<br />
Figure labile et plastique de notre imaginaire contemporain, la contagion requérait les explorations croisées de la sociologie, la philosophie, l’anthropologie et l’histoire. C’est au prix de cette transversalité, que la contagion gagne en profondeur problématique et peut se dénaturaliser…</p>
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<p>ÉDITORIAL<br />
Contagions. Histoires de la précarité humaine<br />
Florent Coste, Adrien Minard, Aurélien Robert</p>
<p>ARTICLES</p>
<p>La contagion des péchés (XIe-XIIIe siècles). Aux origines canoniques du biopouvoir<br />
par Arnaud Fossier<br />
Contagion morale et transmission des maladies : histoire d'un chiasme (XIIIe-XIXe siècles)<br />
par Aurélien Robert<br />
La maladie, le vice, la rébellion. Trois figures de la contagion carcérale<br />
par Grégory Salle<br />
Le vaccin et ses simulacres : instaurer un être pour gérer une population, 1800-1865<br />
par Jean-Baptiste Fressoz<br />
Où s'arrête la contagion ? Faits et utopie chez Gabriel Tarde<br />
par Paul André Rosental<br />
Les numéros de téléphone portable qui tuent. Épidémiologie culturelle d'une rumeur transnationale<br />
par Julien Bonhomme<br />
Le succès sur Internet repose-t-il sur la contagion ? Une analyse des recherches sur la viralité<br />
par Thomas Beauvisage, Jean-Samuel Beuscart, Thomas Couronné, Kevin Mellet<br />
Une lecture des films d’horreur épidémique<br />
par Hugo Clémot</p>
<p>TRADUCTION</p>
<p>La contagion comme argument culturel. Retour sur « L’individu comme preneur de risque »<br />
par Marcel Calvez<br />
L’individu comme preneur de risques<br />
par Mary Douglas<br />
(traduction : Aurélien Robert)</p>
<p>ENTRETIENS</p>
<p>Évolution microbienne et histoire humaine. Entretien avec Jared Diamond<br />
par Adrien Minard et Aurélien Robert</p>
<p>Pour une archéologie des virus. Entretien avec Jussi Parikka<br />
par Camille Paloque-Bergès<br />
(traduction : Barbara Turquier)</p>
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Tracés est une revue de recherche en sciences humaines et sociales à vocation interdisciplinaire, publiant deux numéros thématiques par an et des hors-série.
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This multi-disciplinary journal on research in the social sciences claims a true pluralism, as attested to by the variety of themes and approaches it publishes.
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<p><em>Tracés. Revue de Sciences humaines</em> est une revue de recherche en sciences humaines et sociales, publiant deux numéros thématiques par an et des hors-série. Ces numéros rendent compte d'un débat ancien qui a pris un tour nouveau en raison de l'actualité éditoriale ou politique, soumettent à une interrogation croisée une notion que les multiples traditions intellectuelles et disciplinaires abordent habituellement en ordre dispersé, ou explorent un champ de réflexion émergeant. Tracés revendique un véritable pluralisme, dont témoigne la variété des thèmes et des approches publiés. Le comité de rédaction de la revue, composé de jeunes chercheurs issus de diverses disciplines poursuit un projet interdisciplinaire fort, qui se traduit notamment dans le choix des articles, notes, traductions et entretiens composant chacun des numéros.</p> <p><!--StartFragment--><strong>Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.</strong><!--EndFragment--></p> <p>Retrouvez <em>Tracés</em> sur <u><strong><a href="http://traces.revues.org/">Revues.org</a></strong></u></p>
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<p><em>Tracés: Revue de Sciences Humaines</em> publishes research in the social sciences in two themed issues per year and a handful of special editions. These issues focus on an old debate that has taken a new turn due to current editorial or political circumstances, takes an idea that the various intellectual traditions and disciplines would usually address in isolation and submits it to examination from multiple perspectives, or explores an emerging field of thought. Tracés claims a true pluralism, as attested to by the variety of themes and approaches it publishes. The journal's editorial committee is made up of young researchers from various disciplines and pursues a strong interdisciplinary project. This is manifested in the selection of articles, notes, translations, and interviews that make up each of the issues.</p>
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