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Politiques d'éducation prioritaire en Europe. Tome II : Quel devenir pour l'égalité scolaire ?
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Marc Demeuse
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Daniel Frandji
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David Greger
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Jean-Yves Rochex
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Education, Pédagogie
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<P>Les politiques d'éducation prioritaire, ou les politiques publiques équivalentes centrées sur les problèmes d'inégalités scolaires, se sont beaucoup transformées depuis leurs premières formulations et mises en œuvre dans les années soixante. Dans plusieurs pays, on observe le passage d’un modèle de la compensation, à celui de la lutte contre l’exclusion, jusqu’à l’émergence d’un modèle qui fait des thèmes de l’adaptation à la diversité, de la promotion de l’excellence et de la gestion des risques, son credo principal. Cette évolution témoigne des rapports équivoques que ces politiques entretiennent avec les visées sélectives des systèmes d’enseignement. Elle relève moins de choix publiquement débattus qu’elle n’est induite par les modes de définition et de construction sociale des problèmes auxquels ces politiques se proposent de répondre et des catégories de population qu’elles ciblent, ainsi que par la manière dont les sciences sociales pensent la réussite ou l’inégalité scolaire. Pourtant, cette évolution pose de nombreuses questions liées à la dynamique d’effacement de la problématique des inégalités, à la fragmentation des systèmes et des parcours éducatifs, et aux enjeux de savoir et d’émancipation intellectuelle.<br />
Ce second ouvrage consacré aux résultats de l’étude comparative EuroPEP vise à mieux comprendre ce qu’il advient de ces politiques dans huit pays européens. Il déploie l’analyse de thématiques transversales qui apparaissent comme autant d’éléments clefs de la constitution et de l’évolution des politiques observées : la construction des formes de ciblage et de désignation de leurs publics bénéficiaires ; leurs modalités d’action pédagogique et de transformations curriculaires ; la production, les usages et les mésusages de leurs évaluations. Il s’attache à contribuer au renouvellement de la réflexion sur les perspectives de justice et d’égalité en matière de scolarité.</p>
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Priority education policies, or equivalent public policies focused on the problems of educational inequalities, have changed significantly since they were first formulated and implemented in the 1960s. In a number of countries, we see the movement from a compensation model to a struggle against exclusion and then the emergence of a model which takes the themes of adaptation to diversity, the promotion of excellence, and risk management as its main credo.<br />
This evolution reflects the ambiguous relationships between these policies and the selective aims of education systems. It is driven less by publicly debated choices than it is by approaches to definition and the social construction of the problems which these policies are intended to address and the population groups which they target, as well as by the way in which the social sciences view success or educational inequality. However, this evolution poses many questions related to the dynamic of eradicating the problem of inequality, the fragmentation of education systems and educational pathways, and the issues of knowledge and intellectual emancipation.<br />
This second volume, which deals with the results of the EuroPEP comparative study, aims to improve understanding of what is happening with respect to these policies in eight European countries. It uses the analysis of transversal themes which emerge as key elements in the construction and evolution of the policies observed: the creation of ways of identifying and targeting beneficiaries; their educational activity and curriculum adaptation strategies; and the production, use and misuse of their evaluations. It seeks to make a contribution to the revival of reflection on opportunities for justice and equality in the world of education.</p>
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This second volume, which deals with the results of the EuroPEP comparative study, aims to improve understanding of what is happening with respect to these policies in eight European countries. It uses the analysis of transversal themes which emerge as key elements in the construction and evolution of the policies observed.
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L'ouvrage approfondit les résultats d'une étude comparative portant sur les politiques de lutte contre le désavantage scolaire, dans huit pays européens. Il questionne les fonctionnements de ces politiques et insiste sur leurs évolutions historiques qui sont en rapport avec la manière dont les sciences sociales pensent les questions scolaires depuis les années soixante. Ce faisant, il contribue à la réflexion sur le devenir de la scolarisation dont de nouvelles philosophies affaiblissent la problématique des inégalités d'accès aux savoirs, et celle de l'émancipation intellectuelle, au profit des thématiques de l'adaptation à la diversité, de l'inclusion sociale et de la gestion des risques. De quoi alimenter le débat sur la dégradation des politiques scolaires dans certains pays de l'OCDE.
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<p>INTRODUCTION<br />
Du devenir des politiques d'éducation prioritaire à la recherche de possibles<br />
(D. Frandji & J.-Y. Rochex)<br />
PARTIE 1 – ENJEUX ET CONSTRUCTION DU CIBLAGE<br />
Introduction<br />
L'opération de ciblage, une élaboration sociale hétérogène (D. Frandji)<br />
« Cibles » et « ciblage » : pluralité des catégories, implicites et hétérogénéité des élaborations<br />
(D. Frandji, C. Ben Ayed, J.-C. Emin, B. Moignard, L. Vanderbroucke)<br />
Les PEP à ciblage territorial (A. Dyson, C. Raffo, J.-Y. Rochex)<br />
La « dimension ethnoculturelle » du ciblage des PEP : entre institutions européennes et politiques nationales (C. Rus)<br />
« Groupes à risque », « besoins spécifiques » : raison gestionnaire et ghetto épistémologique au service d'une redéfinition scolaire ? (D. Frandji)<br />
PARTIE 2 – CONTENUS ET MODALITES DE MISE EN ŒUVRE<br />
Introduction<br />
Entre profusion de prescription et déficit de connaissance (J.-Y. Rochex)<br />
Approches préventives pour réduire l'échec scolaire. Interventions précoces et scolarisation préprimaire (L. Antoniou, G. Varnava-Skoura, L. Salgado)<br />
Les adaptations et transformations curriculaires et pédagogiques et leurs agents dans les politiques d'éducation prioritaire (J.-Y. Rochex, G. Francia)<br />
PARTIE 3 – ÉVALUATION<br />
Peut-on vraiment évaluer les politiques d'éducation prioritaire en Europe ? (M. Demeuse)<br />
Quelle évaluation des politiques d'éducation prioritaire en Europe ? Un cadre d'analyse et son application (M. Demeuse, C. Demierbe, N. Friant)<br />
Lacunes et mésusages dans l'évaluation des politiques d’éducation prioritaires (S. Broccolichi)<br />
CONCLUSION</p>
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