ENS ÉDITIONS
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Sociétés, Espaces, Temps
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Les
Agents immobiliers, sociologie de l'intermédiation sur le marché du logement
Pour une sociologie des acteurs des marchés du logement
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Loïc Bonneval
Bonneval, Loïc
Loïc
Bonneval
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ENS Internet -site
Histoire, géographie, sociologie
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<P>Alors que plus de la moitié des ménages français sont propriétaires de leur logement et que les thématiques immobilières prennent une ampleur toujours croissante, on sait encore peu de choses sur la façon dont se construisent les choix des acteurs sur les marchés immobiliers. Ceux-ci ne relèvent pas uniquement de déterminants économiques mais sont également le fruit d'un processus de négociation, menée bien souvent avec un intermédiaire qui peut y tenir une place prépondérante. Les agents immobiliers, qui comptent parmi les principaux acteurs sur les marchés du logement, restent toutefois méconnus et peu étudiés.</p>
<P>Cet ouvrage montre comment les agents immobiliers élaborent le cadre de la transaction immobilière, à la fois par le biais de techniques commerciales qui tendent à favoriser une certaine proximité sociale avec la clientèle, et au travers des dimensions de service et de conseil qui orientent les décisions patrimoniales et les choix résidentiels des acheteurs. Sur la base d'une enquête sociologique approfondie attentive à la contextualisation des pratiques des acteurs, le présent ouvrage apporte une contribution neuve et originale à la sociologie des marchés du logement.</p>
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<P>Alors que plus de la moitié des ménages français sont propriétaires de leur logement et que les thématiques immobilières prennent une ampleur toujours croissante, on sait encore peu de choses sur la façon dont se construisent les choix des acteurs sur les marchés immobiliers. Ceux-ci ne relèvent pas uniquement de déterminants économiques mais sont également le fruit d'un processus de négociation, menée bien souvent avec un intermédiaire qui peut y tenir une place prépondérante.</p>
<P>Les agents immobiliers, qui comptent parmi les principaux acteurs sur les marchés du logement, restent toutefois méconnus et peu étudiés. Cet ouvrage montre comment les agents immobiliers élaborent le cadre de la transaction immobilière, à la fois par le biais de techniques commerciales qui tendent à favoriser une certaine proximité sociale avec la clientèle, et au travers des dimensions de service et de conseil qui orientent les décisions patrimoniales et les choix résidentiels des acheteurs. Sur la base d'une enquête sociologique approfondie attentive à la contextualisation des pratiques des acteurs, le présent ouvrage apporte une contribution neuve et originale à la sociologie des marchés du logement.</p>
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<P>Alors que plus de la moitié des ménages français sont propriétaires de leur logement et que les thématiques immobilières prennent une ampleur toujours croissante, on sait encore peu de choses sur la façon dont se construisent les choix des acteurs sur les marchés immobiliers. Ceux-ci ne relèvent pas uniquement de déterminants économiques mais sont également le fruit d'un processus de négociation, menée bien souvent avec un intermédiaire qui peut y tenir une place prépondérante.</p>
<P>Les agents immobiliers, qui comptent parmi les principaux acteurs sur les marchés du logement, restent toutefois méconnus et peu étudiés. Cet ouvrage montre comment les agents immobiliers élaborent le cadre de la transaction immobilière, à la fois par le biais de techniques commerciales qui tendent à favoriser une certaine proximité sociale avec la clientèle, et au travers des dimensions de service et de conseil qui orientent les décisions patrimoniales et les choix résidentiels des acheteurs. Sur la base d'une enquête sociologique approfondie attentive à la contextualisation des pratiques des acteurs, le présent ouvrage apporte une contribution neuve et originale à la sociologie des marchés du logement.</p>
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Alors que plus de la moitié des ménages français sont propriétaires de leur logement, on sait encore peu de choses sur la manière dont se construisent les choix des acteurs sur les marchés immobiliers. Cet ouvrage apporte une contribution neuve et originale à la sociologie des marchés du logement en proposant une enquête approfondie sur le métier d'agent immobilier, son rôle capital dans ce secteur économique, et ses évolutions, de 1990 à 2006.
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<p></p>
<p>Introduction</p>
<p></p>
<p>PREMIÈRE PARTIE<br />
Métier et pratiques professionnelles<br />
1. Le métier d'agent immobilier <br />
2. Observer les pratiques des agents immobiliers</p>
<p>DEUXIÈME PARTIE<br />
Techniques d’intermédiation et constitution des clientèles<br />
3. Obtenir des affaires : la composition d’un portefeuille de mandats<br />
4. La promotion des mandats et la constitution d’une clientèle d’acquéreurs</p>
<p>TROISIÈME PARTIE<br />
Parvenir à la vente : étude des ajustements réalisés par les intermédiaires<br />
5. Saisir et redéfinir la demande : le conseil et la relation de service<br />
6. La négociation</p>
<p>Conclusion générale<br />
Bibliographie<br />
Liste des agences<br />
Table des tableaux et des figures</p>
<p></p>
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<p>Dirigée par Yves-François Le Lay, Frédéric Le Marcis, Camille Martin et Igor Moullier</p> <p>« Sociétés, Espaces, Temps » publie depuis 1993 des ouvrages relevant principalement de l'histoire, de la géographie et de la sociologie sur des questions ou des thématiques qui rassemblent les trois disciplines. Elle accueille des travaux de recherche originaux et inédits, sur des thématiques ou des objets d'études transversaux, avec une réflexion épistémologique constamment présente. Elle est attentive à l'histoire des disciplines elles-mêmes, antérieure aux cloisonnements actuels. Fortement ancrée dans les mondes contemporains, elle demeure ouverte aux périodes historiques plus anciennes.<br /> La collection accueille de préférence des monographies, et entend associer au support papier des instruments de travail ou des corpus numériques et interactifs.</p>
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<p><em>Edited by Christine Détrez, Yves-François Le Lay and Igor Moullier</em></p> <p>The "Sociétés, Espaces, Temps" collection has, since 1993, been publishing works covering predominantly history, geography and sociology which address issues and themes which bring together the three disciplines. It includes original and unpublished research projects on cross-cutting themes or objects of study, along with plentiful epistemological reflection. It devotes attention to the history of the disciplines themselves, prior to the current divisions. Firmly fixed in the contemporary world, it remains open to older periods of history.<br /> The collection consists predominantly of monographs and is designed to incorporate both paper-based materials and digital and interactive resources and corpora.</p>
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Denise Pierrot Editions@ens-lyon.fr
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