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La Croisée des chemins
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Bakounine jeune hégélien
La philosophie et son dehors
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Jean-Christophe Angaut
Angaut, Jean-Christophe
Jean-Christophe
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Philosophie
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<P>En octobre 1842, le jeune émigré russe Michel Bakounine publie « La Réaction en Allemagne » dans les Annales allemandes d’Arnold Ruge. Cette brillante et bruyante contribution aux débats de la gauche hégélienne utilise la Logique de Hegel comme une logique du conflit qui exclut toute forme de médiation externe entre les partis en lutte, Réaction et Révolution. Quelques mois plus tard, l’article « Le communisme » consomme la rupture de Bakounine avec la philosophie. Ultimes tentatives philosophiques pour penser une sortie de la philosophie qui se présente désormais comme abandon de la théorie pour la pratique, les deux lettres à Arnold Ruge de 1843 expliquent ce qui éloigne Bakounine de la philosophie allemande, y compris de cette gauche hégélienne où il n’aura fait que passer.<br />
<br />
Ces textes sont publiés pour la première fois dans leur intégralité et dans une traduction qui rend justice à leur inscription dans le courant jeune hégélien. Avec le commentaire qui les accompagne, ils permettent de jeter un éclairage nouveau sur l’école jeune hégélienne. Ils proposent en outre une conception radicale de la conflictualité et la fondation philosophique d’un positionnement révolutionnaire. Enfin, ils constituent un témoignage précieux sur les débuts de l’itinéraire intellectuel et politique d’un révolutionnaire qui allait marquer son siècle.</P>
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En 1842, le jeune émigré russe Michel Bakounine publie « La Réaction en Allemagne », contribution aux débats de la gauche hégélienne. Quelques mois plus tard, l'article « Le communisme » consomme la rupture de Bakounine avec la philosophie.
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In October 1842, the young Russian émigré Mikhail Bakunin published "Reaction In Germany" in Arnold Ruge's German Annals. This brilliant and brash contribution to the debates of the Hegelian Left uses Hegel's Logic as a logic of conflict which excludes all forms of external mediation between the opposing parties of Raaeaction and Revolution. Several months later, the article "Communism" marked Bakunin's complete break with the philosophy. Written as last-ditch philosophical attempts to formulate a departure from the philosophy which now came across as an abandonment of theory for practice, his two letters to Arnold Ruge in 1843 explained what distanced Bakunin from German philosophy, including the Hegelian Left of which he had recently been a member.</p>
<p>
These texts are published in their entirety for the first time and in a translation which justifies their inclusion in the Young Hegelian tradition. With their accompanying commentary, they shed new light on the Young Hegelian School. Additionally, they offer a radical vision of conflictuality and the philosophical basis for a revolutionary stance. Finally, they provide a valuable record of the early intellectual and political journey of a revolutionary who was to shape his century.</p>
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In October 1842, the young Russian émigré Mikhail Bakunin published "Reaction In Germany" in Arnold Ruge's German Annals. This brilliant and brash contribution to the debates of the Hegelian Left uses Hegel's Logic as a logic of conflict which excludes all forms of external mediation between the opposing parties of Reaction and Revolution.
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<p>Biographie<br />
Introduction<br />
<br />
<strong>1. Voie française et voie allemande</strong><br />
Un article français<br />
Bakounine et « la triarchie européenne »<br />
<br />
<strong>2. Un tableau de la Réaction : le positif</strong><br />
La Prusse de Frédéric-Guillaume IV<br />
La philosophie positive de Schelling<br />
Les réactionnaires par défaut<br />
L'École historique du droit<br />
« Conséquents » et « médiateurs »<br />
<br />
<strong>3. Le principe démocratique et son parti : le négatif</strong><br />
De la moralité à l'éthicité<br />
Parti et principe : la religion de la liberté<br />
Le parti comme organe historique du principe<br />
Le parti du négatif : une logicisation du politique<br />
<br />
<strong>4. Positif et négatif : une dialectique du conflit</strong><br />
Contexte de la discussion<br />
De la différence à l’opposition<br />
« L’opposition et son développement immanent »<br />
De l’opposition à la contradiction<br />
<br />
<strong>5. L’histoire comme réalisation de la liberté</strong><br />
Le temps de la réflexion – Médiation et contradiction<br />
L’Esprit vomit les tièdes : une vision apocalyptique de l’histoire<br />
<br />
<strong>6. De la théorie à la pratique : sortir de la philosophie</strong><br />
La sortie de la philosophie<br />
Démocratie, socialisme et communisme<br />
<br />
Conclusion<br />
<br />
<strong>TEXTES DE MICHEL BAKOUNINE<br />
La Réaction en Allemagne<br />
Lettre à Ruge, 19 janvier 1843<br />
Lettre à Ruge, mai 1843<br />
Le communisme</strong><br />
<br />
Bibliographie</p>
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<p><strong><em>Dirigée par Pierre-François Moreau et Arnaud Milanese</em></strong></p> <p>Recherches, héritages, controverses : telles sont quelques-unes des formes que prend le mouvement des idées. L'histoire de la pensée ne se limite pas à des systèmes grandioses et fermés sur eux-mêmes ; elle est constituée également par des discours accumulés, des polémiques, des migrations conceptuelles d'un secteur de la pensée à un autre. La collection « La croisée des chemins » publie des textes consacrés à l'histoire intellectuelle et à ses retentissements actuels : philosophie, théorie politique et juridique, esthétique et enjeux des pratiques scientifiques. Elle s'emploie également à faire connaître la recherche étrangère en ces domaines et à donner à lire les textes fondamentaux qui ont marqué les grands moments de cette histoire.</p>
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<p>Research, heritage, controversy - these are just some of the forms the movement of ideas can take. The history of thought is not restricted to grandiose and impenetrable systems; it also includes a large volume of speeches, polemics, and conceptual migrations from one branch of thought to another. The "La croisée des chemins" collection publishes texts on the subject of intellectual history and its current impact: philosophy, political and legal theory, the aesthetics and challenges of scientific practices. It also sets out to promote foreign research in these areas and to make available to readers the key texts which are regarded as milestones in this history.</p> <p> </p>
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