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Sociétés, Espaces, Temps
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Mixité dans l’éducation. Enjeux passés et présents
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Rebecca Rogers
Rogers, Rebecca
Rebecca
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Geneviève Fraisse
Fraisse, Geneviève
Geneviève
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ENS Internet -site
Histoire, géographie, sociologie
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Dès 1791 Condorcet défend avec fougue « l’instruction en commun des deux sexes » comme mesure démocratique – mais il ne sera pas écouté. Neuf décennies plus tard, les Républicains choisissent la non-mixité lorsqu’ils créent l’enseignement secondaire public des jeunes filles. Malgré la diffusion de la coéducation aux États-Unis et ailleurs, la mixité à la fin du XIXe siècle reste une utopie en France. Il faut attendre 1976 pour que la mixité se généralise à tous les degrés de l’enseignement, sans débat ni polémique. Pourtant, nous savons aujourd’hui, comme l’écrit Geneviève Fraisse, que « la mixité est nécessaire, mais pas suffisante, pour dissoudre les inégalités chroniques ». L’histoire de cette révolution pédagogique, de ses opposants et de ses défenseurs, de ses réussites et de ses échecs, restait largement à écrire. Des historiennes et des sociologues nous convient dans ce volume à des analyses du passé éloigné et du passé proche, et à des comparaisons avec d’autres pays d’Europe où la mixité est au cœur des questionnements. Alors que la remise en cause de la mixité est devenue un débat de société, son histoire et ses enjeux méritent d’être rappelés car ils montrent à quel point le fait de mettre garçons et filles ensemble n’a jamais été une simple question de gestion des sexes. Toute la société est concernée.
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Dès 1791 Condorcet défend avec fougue « l’instruction en commun des deux sexes » comme mesure démocratique – mais il ne sera pas écouté. Neuf décennies plus tard, les Républicains choisissent la non-mixité lorsqu’ils créent l’enseignement secondaire...
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<p>
In 1791 Condorcet passionately defended "common education for both sexes in mixed schools" as a democratic measure - but his words fell on deaf ears. Nine decades later, the Republicans opted for single-sex schools when they created state secondary education for girls. Despite the spread of co-education in the United States and elsewhere, mixed-sex education remained a Utopia in late 19th century France. It was not until 1976 that mixed-sex education became the norm at all levels of education and was no longer the subject of debate and controversy. However, we now know, as Geneviève Fraisse wrote, that "mixed-sex education is necessary, but not sufficient, to break down persistent inequalities".<br />
The history of this pedagogical revolution, its opponents and defenders, its successes and failures, had not yet been fully recorded. In this volume, historians and sociologists present us with analyses from the distant and recent past as well as comparisons with other European countries where mixed-sex education is the subject of debate.<br />
Whereas the issue of mixed-sex education has become a subject of public debate, its history and challenges deserve mention as they show the extent to which putting boys and girls together has never been purely a question of gender management. It affects society as a whole.</p>
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In 1791 Condorcet passionately defended "common education for both sexes in mixed schools" as a democratic measure - but his words fell on deaf ears. Nine decades later, the Republicans opted for single-sex schools when they created state secondary education for girls.
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Préface — Geneviève Fraisse<br />
<br />
Partie 1 : Questions, questionnements et états des lieux<br />
<br />
Introduction — Rebecca Rogers<br />
<br />
Coéducation, gémination, co-instruction, mixité : débats dans l’Éducation nationale (1882-1976)<br />
Michelle Zancarini-Fournel<br />
<br />
Partie 2 : L’enseignement universitaire à l’épreuve de la mixité<br />
<br />
Enseignement supérieur et mixité : la Suisse, une avant-garde ambiguë — Natalia Tikhonov<br />
<br />
« Qu’elles continuent de frapper à la porte ! ». L’admission des femmes dans les universités écossaises à la fin<br />
du XIXe siècle — Christine D. Myers <br />
<br />
Les femmes dans l’université allemande : le cas de la Kaiser-Wilhelms-Universität de Strasbourg — Nathalie Hillenweck<br />
<br />
Les femmes dans les sciences ou les débuts de la recherche sociale empirique en Allemagne — Elke Kleinau<br />
<br />
Partie 3 : La difficile mixité de l’enseignement secondaire<br />
<br />
L’impensable mixité de l’enseignement secondaire féminin en France au XIXe siècle — Rebecca Rogers<br />
<br />
Enseignement secondaire en Irlande : mixité et égalité — Marie-Jeanne Da Col Richert<br />
<br />
Pas de débat, pas de problème ? La mixité en éducation physique dans l’enseignement secondaire aux Pays-Bas<br />
au XXe siècle — Mineke van Essen<br />
<br />
Partie 4 : Mixité des formations / mixité professionnelle<br />
<br />
La mixité chez les personnels de l’enseignement et de l’administration scolaire : distribution des postes et <br />
interprétation des fonctions — Marlaine Cacouault-Bitaud<br />
<br />
Filières de formation sexuées, métiers « féminins » et politiques de mixité professionnelle — Roland Pfefferkorn<br />
<br />
La mixité à dominance masculine : l’exemple des filières scientifiques de l’École normale scientifique<br />
d’Ulm-Sèvres — Michèle Ferrand<br />
<br />
Conclusion — Nicole Mosconi<br />
Epilogue<br />
<br />
Éducation mixte et non-mixte en Allemagne : l’exemple de l'Université internationale des femmes — Sigrid Metz-Göckel<br />
<br />
Bibliographie
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<p>Dirigée par Yves-François Le Lay, Frédéric Le Marcis, Camille Martin et Igor Moullier</p> <p>« Sociétés, Espaces, Temps » publie depuis 1993 des ouvrages relevant principalement de l'histoire, de la géographie et de la sociologie sur des questions ou des thématiques qui rassemblent les trois disciplines. Elle accueille des travaux de recherche originaux et inédits, sur des thématiques ou des objets d'études transversaux, avec une réflexion épistémologique constamment présente. Elle est attentive à l'histoire des disciplines elles-mêmes, antérieure aux cloisonnements actuels. Fortement ancrée dans les mondes contemporains, elle demeure ouverte aux périodes historiques plus anciennes.<br /> La collection accueille de préférence des monographies, et entend associer au support papier des instruments de travail ou des corpus numériques et interactifs.</p>
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<p><em>Edited by Christine Détrez, Yves-François Le Lay and Igor Moullier</em></p> <p>The "Sociétés, Espaces, Temps" collection has, since 1993, been publishing works covering predominantly history, geography and sociology which address issues and themes which bring together the three disciplines. It includes original and unpublished research projects on cross-cutting themes or objects of study, along with plentiful epistemological reflection. It devotes attention to the history of the disciplines themselves, prior to the current divisions. Firmly fixed in the contemporary world, it remains open to older periods of history.<br /> The collection consists predominantly of monographs and is designed to incorporate both paper-based materials and digital and interactive resources and corpora.</p>
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