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Éducation et sociétés - Revue internationale de sociologie de l'éducation
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Education et Sociétés, n° 29/2012
L'Europe : une mise en ordre cognitive ?
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Jean-Louis Derouet
Derouet, Jean-Louis
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Roger Dale
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Ce numéro inaugure une nouvelle formule dans la mesure où le dossier qu'il publie paraît parallèlement en français dans <em>Education et Sociétés</em> et en anglais dans <em>Globalisation, Education and Societies.</em> Ce dossier est issu d'un colloque, "La sociologie de l'éducation et les recompositions de l'Etat à l'heure de la globalisation et de la construction européenne" organisé les 22 et 23 novembre 2010 par ce qui était encore en France l'Institut national de recherche pédagogique (INRP). Le but du colloque était de faire le point sur les recompositions de l'Etat éducateur, une dizaine d'années après les premières mesures qui ont amené la mise en place d'un espace éducatif européen : la déclaration de la Sorbonne (1998), la conférence de Bologne (1999), la conférence de Lisbonne en 2000. Il s'agissait bien sûr d'étudier les déplacements des échelles de gouvernement : qu'est-ce qui se joue désormais à l'échelon local, à celui des nations, des "grands espaces" comme la Communauté européenne, dans la concurrence internationale, etc. Surtout, l'objectif était de faire le point sur les recompositions de l'Etat post-providence et les différentes formes que prend la recherche d'une troisième (Giddens 1998), voire d'une quatrième voie (Hargreaves & Shirley 2009), entre libéralisme et socialisme, Etat, marché, reconnaissance des différences (Derouet & Normand 2011).</p>
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Ce dossier est issu d'un colloque, "La sociologie de l'éducation et les recompositions de l'Etat à l'heure de la globalisation et de la construction européenne" organisé en 2010. Il fait le point sur les recompositions de l'Etat éducateur, une dizaine d'années après les premières mesures qui ont amené la mise en place d'un espace éducatif européen. Il introduit également une interrogation sur le rôle des sciences sociales dans la fabrication de cette conscience que la société a d'elle-même et de son école.
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Responsables de ce numéro : Roger Dale et Jean-Louis Derouet</p>
<p>
DOSSIER : L'EUROPE : UNE MISE EN ORDRE COGNITIVE ?<br />
Dossier commun aux revues <em>Éducation et Sociétés</em> et <em>Globalisation, Societies ans Education</em></p>
<p>
Introduction : Jean-Louis Derouet</p>
<p>
Gouverner la connaissance : données, inspection et politique éducative en Europe<br />
Jenny OZGA</p>
<p>
Redistribution, reconnaissance et représentation : parcours de la lutte contre l'injustice sociale et des changements de politique éducative<br />
Sally Power</p>
<p>
L’éthique du nouvel État-providence et la recomposition des identités morales dans une ère de participation des usagers<br />
Sharon Gewirtz et Alan Cribb</p>
<p>
Les dispositifs d’expertise dans la construction européenne des politiques publiques : quels enseignements ?<br />
Cécile Robert</p>
<p>
La mesure des inégalités en éducation au prisme de l’enseignement supérieur : enjeux globaux, enjeux locaux ?<br />
Gaële Goastellec</p>
<p>
L’exportation du modèle européen d’un enseignement supérieur<br />
Jean-Émile Charlier et Sarah Croché</p>
<p>
VARIA</p>
<p>
Sciences de gouvernement de l’éducation et réseaux transnationaux d’experts : la fabrication d’une politique européenne<br />
Monique Vincent-Dalud et Romuald Normand</p>
<p>
Le choix de l’établissement en Chine. Un dilemme pour l’équité en éducation<br />
Ling Wang</p>
<p>
Les politiques éducatives au Brésil et leurs effets sur le travail enseignant<br />
Dalila Andrade Oliveira</p>
<p>
Beyond interest ans limits of international comparison of performances: fabrication and circulation of "knowledge for policy"<br />
Luis Miguel Carvalho</p>
<p>
Autonomie de l’élève et construction de situations scolaires. Études de cas à l’école de langue française en Ontario (Canada)<br />
Nathalie Bélanger et Diane Farmer</p>
<p>
COMPTES RENDUS<br />
RESUMES</p>
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<p>La revue <em>Éducation et Sociétés </em>est accessible sur <u><strong><a href="http://www.cairn.info/revue-education-et-societes.htm">Cairn</a></strong></u> depuis le numéro 7 (2001/1) jusqu'au dernier numéro paru.</p> <p><strong>ENS ÉDITIONS n'assure plus la commercialisation de la revue (vente au numéro) sur son site à compter du n°33/2014.</strong><br /> </p>
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