Français | English
Trois savoirs pour une discipline : histoire littéraire, rhétorique, argumentation

Trois savoirs pour une discipline : histoire littéraire, rhétorique, argumentation

Édité par Bernard Veck



Trois pans de la discipline étudiés à des moments divers de leur évolution permettent de saisir la spécificité de l'enseignement du français au lycée, et de poser des questions à l'articulation nécessaire entre les savoirs enseignés.

Bernard Veck
lien IdRef : 027179060

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Bernard Veck
Français au baccalauréat
Observatoire des listes d'oral, session 1996
Quelles sont les tendances dans les listes présentées par les candidats à l'oral de l'épreuve anticipée de français du baccalauréat ? Ces listes d'oral constituent des traces témoignant partiellement, mais authentiquement, des activités menées dans...



Bernard Veck
Cet ouvrage s'adresse d'abord aux enseignants et futurs enseignants de lettres qui sont ou seront confrontés à la lecture et à l'étude des oeuvres intégrales au lycée. Les auteurs ont privilégié, comme axe d'étude des oeuvres, des traits récurrents...



Catherine Robert-Lazes, Marc Robert, Bernard Veck
Français au baccalauréat
Observatoire des listes d'oral 1992-1995 quatre années d'analyses
Ce travail de synthèse dresse un état des lieux de la formule de l'épreuve anticipée de français au baccalauréat, telle qu'elle a fonctionné à l'oral de l'examen jusqu'en juin 1995. Les 3 737 listes recueillies et dépouillées proposent une grande...



Bernard Veck
"Nouvel objet d'enseignement en français au lycée, l'oeuvre intégrale est étudiée dans l'histoire de la discipline (textes réglementaires, savoirs de référence), à travers les représentations des enseignants, les cours inaugurant des séquences...



Catherine Robert-Lazes, Marc Robert, Bernard Veck
Français au baccalauréat
Observatoire des listes d'oral, session 1995
Quelles sont les tendances dans les listes présentées par les candidats à l'oral de l'épreuve anticipée de français du baccalauréat ? Ces listes d'oral constituent des traces témoignant partiellement, mais authentiquement, des activités menées dans...



Catherine Robert-Lazes, Marc Robert, Bernard Veck
Français au baccalauréat
Observatoire des listes d'oral, session 1994
Quelles sont les tendances dans les listes présentées par les candidats à l'oral de l'épreuve anticipée de français du baccalauréat ? Ces listes d'oral constituent des traces témoignant partiellement, mais authentiquement, des activités menées dans...



Bernard Veck, Jean Verrier
La littérature des autres
Place des littératures étrangères dans l'enseignement des littératures nationales (journées d'étude, 1-3 juin 1994)
La réflexion trouve son point de départ dans des préoccupations touchant à l'enseignement de la littérature en France. Les contributions dressent un état des lieux qui prenne en compte à la fois le dispositif institutionnel et son histoire (à travers...



Bernard Veck
L'ouvrage, en deux volumes, vise la constitution des listes pour l'oral du baccalauréat et le travail en classe de français tel que le définissent les Instructions officielles. S'appuyant sur des exemples mis en pratique dans les classes, il présente...






Bernard Veck
Français au baccalauréat
Observatoire des listes d'oral, session 1993
Quelles sont les tendances dans les listes présentées par les candidats à l'oral de l'épreuve anticipée de français du baccalauréat ? Ces listes d'oral constituent des traces témoignant partiellement, mais authentiquement, des activités menées dans...



Bernard Veck
L'ouvrage s'attache à ce qui donne sens aux activités disciplinaires et à leur organisation. À partir de l'institution scolaire et de son fonctionnement, sont décrits les modèles culturels, situés à l'horizon de l'enseignement. De l'analyse de...



Bernard Veck
Français au baccalauréat
Observatoire des listes d'oral, session 1992
Quelles sont les tendances dans les listes présentées par les candidats à l'oral de l'épreuve anticipée de français du baccalauréat ? Ces listes d'oral constituent des traces témoignant partiellement, mais authentiquement, des activités menées dans...



Bernard Veck
Un texte isolé n'a pas de sens, ou tous les sens. Les impératifs de la cohérence disciplinaire ont amené décideurs et enseignants à mettre en place de grandes notions ("thématiques", "problématiques") établissant entre oeuvres ou morceaux choisis des...



Bernard Veck
Quelles limites assigner à la discipline qui s'occupe de l'enseignement du français au lycée ? L'analyse fine d'un corpus de copies de commentaires composés permet de placer au centre des finalités la lecture - rigoureuse et réglée - des textes...