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L'innovation dans l'enseignement français XVIe - XXe siècle

L'innovation dans l'enseignement français XVIe - XXe siècle

Édité par Marcel Grandière, Agnès Lahalle
Préface de Daniel Hameline



Les jeunes professeurs connaissent-ils suffisamment l'histoire de leur métier ? Sont-ils préparés à comprendre son évolution et à participer aux pratiques innovantes actuelles ? Un recul dans le temps est nécessaire pour cela : les champs disciplinaires, qui structurent les enseignements primaire et secondaire, ont une histoire, de même que les exercices, les manières d'enseigner, les pratiques scolaires quotidiennes. Cette histoire est un capital culturel essentiel pour la pratique du métier d'enseignant, elle donne sens aux savoirs professionnels et aux recherches d'innovation d'aujourd'hui. Les études proposées dans cet ouvrage cherchent les volontés, les voies et les moyens qui portent le processus d'innovation, en France, depuis le XVIe siècle, le plus souvent au milieu de solides contradictions et dans des contextes sociaux toujours denses. Les étudiants qui passent l'épreuve sur dossier des CAPES ainsi que les jeunes professeurs stagiaires y trouveront une aide précieuse, tout comme les postulants aux concours de l'Education nationale où les jurys exigent une réflexion sur l'histoire du système éducatif, sur le sens de son évolution. Enfin, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui cherchent à mieux connaître l'histoire de leur métier et, plus largement, au public intéressé par l'histoire de l'enseignement en France.

Marcel Grandière
lien IdRef : 056623011


Marcel Grandière
"Autant vaut le maître, autant vaut l'école elle-même", défend François Guizot en 1833 devant les députés. Certes. Mais comment trouver ces bâtisseurs d'humanité que sont les maîtres d'école ? Est-ce une affaire d'État, comme semble l'indiquer...



Marcel Grandière
La formation des maîtres aux XIXe et XXe siècles
Guide de recherche sur les écoles normales de l'académie de Nantes
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Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

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