Français | English
Cahiers d'études hispaniques médiévales, n°45/2022

Cahiers d'études hispaniques médiévales, n°45/2022

Le pouvoir de l'historiographie dans le projet d'Alphonse X


Cahiers d'études hispaniques médiévales



S'abonner à la revue

Retrouvez la revue CEHM sur Cairn et Persée

Les collaborateurs d'Alphonse X ont envisagé le rôle de la culture dans le projet alphonsin comme un lien entre le pouvoir et le gouvernement, avec un dispositif de communication original fondé sur l'autorité royale et sur l'utilisation de la langue romane. Dans ce cadre, l’histoire aurait eu une virtualité particulière en tant que discours visant à établir une éthique civile et un espace de reconnaissance des acteurs politiques liés au roi, qui s’érige en créateur du récit historique, tant dans sa dimension particulière qu’universelle.

Ce dossier rassemble les contributions de douze historiens et philologues qui explorent les différents aspects des interrelations entre pouvoir et histoire. Il analyse non seulement l’utilisation des sources et les motifs de la production historique du roi sage, mais élargit également la perspective temporelle pour inclure l’héritage du projet et la figure d’Alfonso X.

Irene Salvo Garcia
lien IdRef : 159690706

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Alice Carette, Irene Salvo Garcia
Atalaya, n°17/2017
1) Alfonso de Palencia, travaux en cours et perspectives 2) Dossier SEYMR : La General estoria d'Alphonse X: canon littéraire et changement linguistique
1) L'œuvre de l'humaniste Alfonso de Palencia, reconnue par les médiévistes hispanistes pour sa valeur historique et culturelle fait l’objet d’une nouvelle dynamique de recherche depuis quelques années. 2)Ces dossiers proposent une approche commune qui s’attache aussi bien à la langue qu’aux traits textuels de l’imposante histoire universelle.