Français | English
La lecture philosophique

La lecture philosophique

La dissertation sur texte

Édité par Françoise Raffin



La dissertation est la forme de discours la plus élaborée à laquelle l'élève puisse être confronté au cours de sa scolarité. Ni explication de texte ni commentaire composé, la dissertation-étude de texte semble concentrer en elle les difficultés propres à l'enseignement philosophique, ce qui justifie sa présence au baccalauréat et aux concours. En partant de l'analyse de dissertations d'élèves et d'étudiants, l'ouvrage dégage les difficultés et les impasses des fausses lectures et s'interroge sur la lecture philosophique et ses conditions.

Françoise Raffin
lien IdRef : 027087883


Françoise Raffin, Dina Dreyfus
La Dissertation philosophique
La Didactique à l'oeuvre
Que pourrait être une didactique de la philosophie sinon, d'abord, une réflexion sur les obstacles que rencontrent les élèves lorsqu'il leur est demandé de penser eux-mêmes ? Et n'est-ce pas dans l'exercice de la dissertation que se manifeste par...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Françoise Raffin
L'enseignement de la philosophie au lycée accorde aujourd'hui une place considérable aux textes, de manière diversifiée : court extrait support de la leçon, explication, commentaire, étude suivie d'une ?uvre, lecture dirigée, fiche de lecture... Dans...