Français | English
Repères, n°48/2013

Repères, n°48/2013

Fictions historiques en classe de français

Édité par Martine Jaubert, Sylvie Anne Lalagüe-Dulac, Brigitte Louichon

Repères - Recherches en didactique du français



Retrouvez Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur Revues.org

Aujourd'hui, la littérature de jeunesse est présente dans les classes. Les usages didactiques en sont variés. Ce numéro s’intéresse particulièrement à celui des fictions – roman, album, théâtre – historiques.

Sans être vrai, ce qui est raconté y est vraisemblable, historiquement vraisemblable mais c’est par le recours à la fois à des éléments fictionnels et à des stratégies discursives propres aux genres ou langages narratifs que la fiction historique fonctionne. L’hybridité (vérité des éléments historiques et fiction du récit englobant) est consubstantielle du genre.
Ce numéro de Repères s’organise en deux ensembles. Le premier soulève, entre autres, la question de l’outil et de son choix dans un contexte de publications exponentielles d’ouvrages relevant de ce genre. Quelle fiction choisir ? Comment choisir ? L’analyse porte sur quelques-unes des caractéristiques des fictions proposées à la jeunesse en centrant l’approche sur une collection ou une thématique (par exemple la Shoah). Il s’attache aussi à mettre en évidence les difficultés que posent ces corpus au jeune lecteur mais aussi aux enseignants, en termes de choix, d’enjeux et de finalités.
Le second ensemble porte sur les pratiques de classe. L’étude des usages des fictions historiques permet de questionner à nouveaux frais la question de la disciplinarité et de l’interdisciplinarité. La fiction historique, objet littéraire hybride et paradoxal, objet éditorial composite ou hétérogène est aussi du point de vue didactique un objet qui interroge les découpages disciplinaires.

Brigitte Louichon
lien IdRef : 071567895

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Brigitte Louichon, Marion Sauvaire
Repères, n°58/2018
Le tournant éthique en didactique de la littérature
Ce numéro s'interroge sur les fondements épistémologiques, les horizons théoriques et les pratiques didactiques d’un enseignement de la littérature axé sur la formation éthique des élèves dans différents pays francophones.