Français | English
Recherche et formation, n°85/2017

Recherche et formation, n°85/2017

La revue Recherche & formation a 30 ans


Recherche et formation



S'abonner à la revue

Retrouvez Recherche et formation en texte intégral sur journals.openedition.org/ et via accès payant sur Cairn (pour l'achat d'articles à l'unité)

Ce numéro exceptionnel permet de revisiter les thématiques de la revue depuis sa création au travers de quatre grands parcours, de trois entretiens et d'un compte-rendu de lecture. Les parcours font la synthèse d’articles sélectionnés, largement cités, écrits tout au long de ces trente années, autour de quatre grands thèmes : le projet même de la revue, les liens entre recherche et formation ; la formation des enseignants, le principal sujet abordé par la revue en ses débuts ; la diversification des champs, vers le travail social, la santé, la formation d’adultes, la formation en entreprise ; enfin, les outils ou matrices théoriques les plus présents dans la réflexion. Les entretiens permettent la prise de parole de trois responsables de la revue, permettant de la replacer dans une histoire institutionnelle et intellectuelle. La note de lecture d’un livre récent d’une ancienne contributrice clôt ce numéro. Conçu et réalisé par le comité scientifique actuel de la revue, il se veut le témoin des continuités et évolutions de sa réflexion. Il est surtout une invitation à la lecture ou à la relecture de l’ensemble des productions de la revue, et à une conversation continuée avec ses contributeurs ainsi qu’un hommage à ceux d’entre eux qui ont disparu.

Anne Barrère
lien IdRef : 035326727

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Anne Barrère, Guy Legrand
Recherche et formation, n°60/2009
La formation des enseignants. Des IUFM aux Masters
Ce numéro propose des contributions de chercheurs et d'acteurs institutionnels, réunis autour d’une question centrale : « Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ? ».



Anne Barrère, François Jacquet-Francillon
Revue française de pédagogie, n°163/2008
La culture des élèves : enjeux et questions