Français | English
Mots. Les langages du politique, n°111/2016

Mots. Les langages du politique, n°111/2016

Normes et usages de la langue en politique


Mots. Les langages du politique



S'abonner à la revue

Retrouvez Mots. Les langages du politique sur Revues.org et sur Cairn (achat d'articles à l'unité).

Ce dossier rassemble des textes qui se proposent d'analyser les fonctionnements de la variation linguistique du français en discours politiques et médiatiques dans son rapport aux normes et aux évaluations qu'elles autorisent. Il accueille des études concernant aussi bien la variation phonétique (l’« accent ») que les variations de nature grammaticale (utilisation de certains formes verbales) et lexicale (régionalismes, emprunts). La mise en évidence de telle ou telle variation, en regard de la norme (usuelle, légitime…) et surtout de ses effets (distinction, discrimination/stigmatisation…) permet de prendre toute la mesure du poids des représentations sociolinguistiques des Français et des Québécois concernant, ici, l’exercice de la langue française sur ce marché linguistique particulier qu’est la communication politico-médiatique.

Henri Boyer
lien IdRef : 029108403

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Henri Boyer, Chloé Gaboriaux
Ce dossier s'attache à constituer en objet d'étude ce phénomène récent que l’usage courant désigne par l’expression « petites phrases ». Issues des sciences du langage et de la communication comme des sciences sociales, les contributions qu’il rassemble permettent en effet d’envisager les diverses facettes de cet objet multiforme.



Carmen Alen Garabato, Henri Boyer
Mots. Les langages du politique, n°106/2014
Regards sur le post-colonialisme linguistique
Ce dossier propose des analyses qui s'appuient sur des observations et enquêtes dans deux contextes post-coloniaux,l’Afrique francophone et l’Amérique hispanophone, contrastés bien que présentant d’incontestables similitudes.



Henri Boyer, Hélène Cardy
Mots. Les langages du politique, n°97/2011
Les collectivités territoriales en quête d'identité



Henri Boyer, Michel-Louis Rouquette



Henri Boyer
Mots. Les langages du politique, n°74/2004
Langue(s) et nationalisme(s)