Français | English

Recherche et formation, n°78/2015

Les cadres de l'éducation


Recherche et formation



S'abonner à la revue

Retrouvez Recherche et formation sur OpenEdition Journals et sur Cairn.

Acteurs essentiels au service des évolutions en cours, les personnels de l'encadrement scolaire concentrent à la fois les tensions sur les conditions de travail, les ambiguïtés d'une autonomie limitée des établissements et l’envahissement des tâches administratives alors même que l’injonction à la réflexion stratégique, à l’innovation et à l’affirmation d’un « leadership » local se fait plus pressante. Dès lors, comment pense-t-on, en France et en Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements ? Comment inscrire avec justesse l’établissement dans un environnement en mutation, d’un point de vue social comme économique ? Comment se redéfinit le rôle des directions d’établissements face à des instances territoriales de plus en plus actives dans la mise en œuvre des politiques éducatives ? Dans quelle mesure leur formation, initiale ou continue, leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes nombreuses et parfois contradictoires de l’institution et de ses usagers ? Ces questions sont traitées dans ce dossier en resituant le cas français dans un contexte européen et plus globalement international, avec l’apport de chercheurs d’Angleterre, d’Espagne, du Portugal, du Québec et de Suisse.

Yves Dutercq
lien IdRef : 032719965


Yves Dutercq, Jean-Louis Derouet
Cet ouvrage analyse la manière dont la diversification pédagogique, celle des structures, celle des dispositifs ou celle des méthodes, a tenté de répondre aux défis de la massification au collège. Les contributions examinent la diversité actuelle du...



Jean-Louis Derouet, Yves Dutercq, Daniel Mallet
Le Centre Paul Lapie a réuni durant deux ans des spécialistes d'horizons divers, chercheurs francophones, hauts fonctionnaires, personnels d'encadrement, élus politiques, etc. L'ouvrage tente de faire le point sur l'autonomie de l'établissement...



Jean-Louis Derouet, Yves Dutercq
Une série d'études de cas montre comment les choses se passent au quotidien dans l'établissement. Dans un but résolument pratique, il s'agit de permettre à tous ceux qui sont impliqués dans l'institution scolaire de comprendre ce qui se passe sous...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Yves Dutercq
Education et Sociétés, n° 021/2008
Former des élites dans un monde incertain



Yves Dutercq
Comment peut-on administrer l'école ?
Pour une approche politique de l'administration de l'éducation
Pour définir une administration de l'école adaptée aux conditions nouvelles de son exercice, cet ouvrage confronte les efforts et les questions de spécialistes, chercheurs, experts et praticiens. Comment redéfinir le travail des personnels...



Jean-Louis Derouet, Yves Dutercq
Revue française de pédagogie, n°130/2000
L'administration de l'éducation