Français | English

Laboratoire italien. Politique et société, n°18/2016

Gramsci d'un siècle à l'autre

Édité par Romain Descendre, Fabio Frosini

Laboratoire italien



Revue exclusivement électronique (à partir du n° 16/2015) disponible en libre accès sur Revues.org

Ce dossier de Laboratoire italien fait le point sur l'état actuel des recherches sur Gramsci en Italie. L'ensemble des acquis qui constituent l’objet des études que nous rassemblons ici peut être distingué en deux grands domaines, qui du reste s’alimentent l’un de l’autre : les éditions et les études critiques. La section Philologie accueille des contributions portant sur les nouvelles éditions, à l’intérieur du projet (initié dès 1990 et toujours en cours) de l’Édition nationale des écrits d’Antonio Gramsci. On y trouve des articles consacrés aux nouvelles éditions des Cahiers de prison, des écrits journalistiques et politiques et des lettres, qui rendent compte des nouveautés – de méthode et de contenu – que contiennent ces éditions. Cette section débute par une ample contribution de Gianni Francioni, qui étudie la façon dont travaille Gramsci et les manuscrits des Cahiers, exposant leur structure et leur chronologie à la lumière des acquisitions philologiques les plus récentes. La section Outils recueille des études consacrées à certains thèmes et concepts précédemment négligés, qui dans les recherches des vingt dernières années se sont à l’inverse révélés d’une importance cruciale, tels le pragmatisme, la linguistique, l’interprétation du fascisme, du corporatisme et des sociétés post-libérales, la catégorie de « traductibilité », le rapport avec la philosophie de Vico. Le dossier se conclut (section Bilan) avec un large tableau de Giuseppe Vacca consacré aux plus significatives interprétations de Gramsci parues ces dernières années en Italie.

Romain Descendre
lien IdRef : 070547319

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Jean-Claude Zancarini, Romain Descendre
Gouvernement en question(s)
Cet ouvrage met en évidence le rôle de l'histoire, de la politique et de la culture françaises dans la formation et la réflexion de Gramsci.Les méthodes d'approche du corpus gramscien sont la philologie, l'analyse textuelle et philosophique. Il n’existe pas de travaux sur ce thème, à l’exception d’un ouvrage de Marco Gervasoni (1998).



Jean-Louis Fournel, Romain Descendre
Hors Collection
Cet ouvrage a été conçu pour donner une image polyédrique des travaux qui ont pu se nourrir des études de Jean-Claude Zancarini ou croiser et rencontrer ses recherches, voire dialoguer avec elles autour de quelques thèmes cruciaux:l'histoire de la Florence républicaine pendant les guerres d’Italie, la pensée du conflit et la langue de la politique.