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Biologisation(s)

Biologisation(s)

Les usages sociaux de l'argument biologique en santé

Préface de Christine Détrez

Sociétés, Espaces, Temps



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Attribuer des sautes d'humeur aux hormones pour mieux refuser la pilule  ? Faire du bégaiement un problème cérébral pour déculpabiliser les parents d’enfants bègues  ? Envisager la dépression comme un manque de sérotonine auprès de patient·es hospitalisé·es en psychiatrie  ?

Voici autant de situations où, dans la relation soignant·e/soigné·e, les répertoires argumentatifs s’appuient prioritairement sur une référence à la biologie, au détriment d’autres types d’interprétations. Ce sont ces importations d’une grille d’analyse biologisante – désignées ici sous le terme de biologisation – qui sont explorées dans cet ouvrage. En se focalisant sur le domaine de la santé, il s’agit de comprendre dans quelle mesure les différents acteurs et actrices de ce champ (individus usagers, puissance publique, professionnel·les…) font appel à «  l’argument biologique  » pour défendre leurs pratiques et leurs représentations : quand, comment, avec quels effets et à quelles fins sont priorisées des causalités biologiques relativement à des causalités sociales  ?

Les études de terrains ethnographiques et les réflexions théoriques rassemblées ici s’adressent aux chercheur·es en sciences humaines et sociales mais pourront intéresser plus largement des professionnel·les de santé ou toute personne intéressée par les rapports de pouvoir traversant les questions de soin.

Christine Détrez
lien IdRef : 050313479

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Mathilde Provansal, Christine Détrez
Artistes mais femmes
Une enquête sociologique dans l'art contemporain
Perspectives genre
Les artistes femmes sont moins visibles que les artistes hommes sur le marché de l'art. Elles sont pourtant majoritaires dans les écoles. Comment l'expliquer?L'ouvrage propose un éclairage inédit sur les inégalités de genre dans les carrières artistiques en s'intéressant aux parcours des diplômé.es d'une prestigieuse école des beaux-arts française.