Français | English

Revue française de pédagogie, n°201/2017

Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre /2


Revue française de pédagogie - Recherches en éducation



 

 S'abonner à la revue

Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

 Retrouvez la Revue française de pédagogie en texte intégral sur OpenEdition Journals et sur Cairn.

 

À l'occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, revue généraliste de recherche en éducation de référence dans le monde francophone, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation. Fondés sur un appel à contributions inédit, ces numéros (200 et 201) ont la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d’acteurs aux profils divers. Les analyses présentées permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles, notamment : rôle et fonctionnement de différents « Conseils supérieurs » en France ou au Québec, débats et controverses médiatiques et scientifiques à propos d’une loi sur « l’école inclusive » en République tchèque, construction de séquences didactiques fondées sur la recherche au Mexique, accompagnement d’établissements scolaires par la recherche dans le canton de Vaud en Suisse ou encore place de la recherche dans des revues d’interface. Deux axes majeurs structurent ces numéros : l’étude de divers espaces, supports ou acteurs assurant une fonction de médiation entre les univers étudiés ; l’analyse de la place et des transformations de la recherche en contexte non strictement académique (situations d’expertise ou de formation par exemple). En cela, les numéros 200 et 201 apportent une contribution fondamentale aux nombreux questionnements actuels sur les rôles et la structuration de la recherche en éducation dans une société dite de la connaissance.

Jean-Yves Rochex
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Revue française de pédagogie, n°177/2011
La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d'éducation ?



Sylvain Doussot, Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n°202/2018
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre /3
On trouvera dans ce dossier des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national ou local.



Sylvain Doussot, Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n°200/2017
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre
À l'occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation.



Daniel Frandji, Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n°178/2012
Les politiques de lutte contre les inégalités scolaires d'un pays à l'autre






Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger, Jean-Yves Rochex
Les politiques d'éducation prioritaire en Europe
Conceptions, mises en oeuvre, débats
L'ouvrage présente les premiers résultats de l'étude EuroPEP développant une analyse comparative des politiques d'éducation prioritaire (PEP) dans huit pays européens : Angleterre, Belgique, France, Grèce, Portugal, République tchèque, Roumanie...



Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n°157/2007
PISA : analyses secondaires, questions et débats théoriques et méthodologiques



François Jacquet-Francillon, Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n°146/2004
Politiques et discours éducatifs : comparaisons internationales