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Revue française de pédagogie, n°186/2014
Les trajectoires des inspections scolaires en Europe : analyses comparatives
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
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Ce dossier pose une question simple : comment comprendre et expliquer, dans divers systèmes éducatifs européens, la permanence, la disparition, ou la réapparition d'une forme institutionnelle spécifique et ancienne, l'inspection scolaire, dans un contexte où l’évolution des modes de gouvernance en éducation est susceptible de remettre en cause sa légitimité ? Pour y répondre, ce dossier se focalise sur l’analyse des « trajectoires » des inspections scolaires dans différents contextes d’action publique, avec le souci de se situer dans un temps long et dans une perspective comparative. Il rassemble quatre contributions permettant d’analyser l’évolution de l’inspection scolaire en Angleterre, en Belgique francophone, en Écosse, en France et en Suède. Chacune de ces contributions adopte un cadre théorique spécifique permettant de penser la notion de trajectoire et met ainsi en évidence divers facteurs explicatifs de la durabilité des inspections : stratégies différenciées de survie et de conquête par les inspections anglaise et écossaise d’une position influente au-delà de leurs frontières (Martin Lawn & Jenny Ozga) ; travail similaire de légitimation professionnelle par les inspecteurs centraux français et anglais (Xavier Pons) ; souplesse de l’inspection suédoise permettant différentes formes de conversion institutionnelle de cette dernière (Linda Rönnberg) ou encore processus institutionnels combinés de reconversion, de sédimentation et d’hybridation pour l’inspection belge francophone (Xavier Dumay & Christian Maroy).
DOSSIER
Xavier Pons – Les trajectoires des inspections scolaires en Europe : analyses comparatives
Jenny Ozga & Martin Lawn – Inspectorates and Politics: the trajectories of school inspection in England and Scotland
Xavier Pons – Les inspections centrales anglaises et françaises : des trajectoires croisées ?
Linda Rönnberg – School inspection in Sweden: historical evolution, resurrection and gradual change
Xavier Dumay & Christian Maroy – Trajectoire de la réforme de l'inspection en Belgique francophone
VARIA
Brigitte Albero & Catherine Roby – Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France
Claudine Leleux – Discussions à visée philosophique pour développer le jugement normatif des 5 à 13 ans. Recherche-action, problèmes méthodologiques et résultats
Bruno Michon – L'école, la culture religieuse et le vivre-ensemble : une perspective comparative
Marie-Pierre Moreau – Penser l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans l'enseignement du second degré : une comparaison France-Angleterre
NOTE DE SYNTHÈSE
Hugues Draelants & Magali Ballatore – Capital culturel et reproduction scolaire. Un bilan critique
NOTES CRITIQUES
Auriac-Slusarczyk Emmanuèle (dir.) – Apprendre et former : la dimension langagière (Élisabeth Nonnon)
Blais Marie-Claude, Gauchet Marcel & Ottavi Dominique – Transmettre, apprendre (Hubert Vincent)
Boissière Joël, Fau Simon & Pedró Francesc – Le numérique une chance pour l'école (Cédric Fluckiger)
Boyer Gilles, Clerc Pascal & Zancarini-Fournel Michelle – L'école aux colonies, les colonies à l'école (Bruno Garnier)
Denizot Nathalie – La scolarisation des genres littéraires (1802-2010) (Brigitte Louichon)
Morvan Jean-Sébastien – Le sujet handicapé. Évocation(s) du lien psychique et du lien social (Sylvie Canat)
Pinto Vanessa – À l'école du salariat. Les étudiants et leurs « petits boulots » (Romuald Bodin)
LA REVUE A REÇU
ABSTRACTS
TABLE DES ARTICLES, NOTES DE SYNTHÈSE ET NOTES CRITIQUES PARUS EN 2013
Xavier Pons
: 090315693
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
Xavier Pons, Valérie Lincot, Caroline Brottet-Aiello, Marianne Woollven, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
Quelle est l'utilité réelle des comparaisons internationales dans le champ de l'éducation ? Comment sont-elles reçues et utilisées dans notre pays à travers le temps ? Peut-on en tirer des leçons en termes de pratiques à importer ou exporter d'un pays à l’autre ?
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
Xavier Pons
Ce dossier est le premier à poser la question des changements de régulation à l'œuvre actuellement dans le système français au niveau des académies, ces circonscriptions administratives du ministère de l’Éducation nationale avec à leur tête des autorités étatiques déconcentrées.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Sylvain Doussot, Xavier Pons
Sylvain Doussot, Xavier Pons
En écho au mouvement de contestation de la LPPR, la Revue française de pédagogie rassemble dans ce dossier les contributions de spécialistes de l'enseignement supérieur et de la recherche aux profils variés; C'est par la mise en dialogue de ces points de vue argumentés que la RFP entend contribuer de manière critique au débat sur ce projet de loi.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
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