Français | English
Traditions et innovations dans l'éducation préscolaire

Traditions et innovations dans l'éducation préscolaire

Perspectives internationales




Issu d'un séminaire organisé depuis 1996 par le Cresas (INRP) et le Grec (université Paris-Nord), cet ouvrage porte sur les politiques, pratiques et acteurs de l'éducation préscolaire (0-6/7 ans). Il rassemble, dans une perspective comparatiste mettant en valeur la dimension culturelle et l'innovation, les travaux de spécialistes de treize pays répartis sur quatre continents.

Gilles Brougère
lien IdRef : 03354638X

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Sylvie Rayna, Gilles Brougère
Cet ouvrage collectif étudie le jeu dans les activités développées au sein des institutions dites « préscolaires » (institutions destinées à la petite enfance, de la naissance à 7 ans). À travers les réalités de cinq pays, l'Allemagne, la France, le...



Gilles Brougère
Revue française de pédagogie, n°160/2007
Les jeux du formel et de l'informel



Sylvie Rayna, Gilles Brougère
Accueillir et éduquer la petite enfance
Les relations entre parents et professionnels
Cet ouvrage traite d'une question d'actualité : les relations entre parents et professionnels de la petite enfance. Il est issu d'un séminaire co-dirigé à l'INRP par Sylvie Rayna et Gilles Brougère. Les regards croisés de chercheurs français et...



Jacques Henriot, Gilles Brougère, Bernard Perron
Sous couleur de jouer
La métaphore ludique
Bibliothèque idéale des sciences sociales
Publié en 1989, Sous couleur de jouer est devenu un classique de la littérature francophone sur le jeu. Son approche permet tout autant de penser l'idée du jeu que de critiquer des pensées trop rapides afin de saisir ce qui reste au cœur du phénomène, à savoir une attitude ludique.