Français | English

Recherche et formation, n°80/2015

La subjectivité comme ressource en éducation et en formation

Édité par Alain Mouchet, Elisa Cattaruzza

Recherche et formation



S'abonner à la revue


Retrouvez Recherche et formation en texte intégral sur Revues.org et via accès payant sur Cairn (pour l'achat d'articles à l'unité)

Notre objectif est de montrer l'intérêt de prendre en compte la subjectivité comme ressource en éducation et en formation, à travers le développement d'une posture épistémologique et d’une méthodologie toutes deux pertinentes, qui puissent aider à décrire finement le vécu en situation pour le transformer en expérience.
La première particularité de ce dossier est de souligner l’acception psychophénoménologique de la subjectivité, comme vécu subjectif dans une situation passée, singulière et spécifiée (Vermersch, 2012). La deuxième concerne l’analyse de la place grandissante accordée dans les dispositifs de formation, au vécu subjectif et à son explicitation. L’usage de l’explicitation comme posture et comme méthode de formation est aujourd’hui réactualisé dans des lieux et sous des formes variées, tout en étant soutenu par la montée en puissance de la subjectivité en recherche. Le bouillonnement des évolutions méthodologiques autour de cette méthode, confèrent à l’explicitation du vécu subjectif une dimension renouvelée dans les structures de formation. Quelles implications pédagogiques et quelles perspectives pour les recherches portant sur l’éducation et la formation ? Quel regard scientifique sur les actions de formation qui intègrent la prise en compte de la subjectivité des acteurs ? A quelles conditions et comment la verbalisation du vécu subjectif peut-elle être suscitée, organisée, exploitée, cultivée comme objet et support de formation ?